Responsable de mission

Offre n° O064220400615476
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recrute : 1 Responsable de la mission " Établissements autonomie " (H-F)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Encadrer sur les plans technique et hiérarchique les agents de catégorie A et B placés sous sa responsabilité. Veiller à l'équité des postes entre l'ensemble des agents. Garantir une harmonisation des pratiques. Veiller au développement continu des compétences au sein de l’équipe en lien avec les évolutions réglementaires.

Mission 2 :
Mettre en œuvre les missions afférentes au suivi administratif, budgétaire et financier, au contrôle, au partenariat et à l’accompagnement, en direction des établissements autonomie :
- Conduire et superviser les procédures budgétaires : tarification et notification des ressources, instruction des EPRD, ERRD et analyse des situations financières des structures.
- Organiser, animer et participer avec les équipes à la démarche de contractualisation (CPOM) auprès des gestionnaires d'établissements et services et en lien avec l’ARS.
- Accompagner et instruire les projets d'investissement en veillant à mobiliser les ressources techniques internes nécessaires dans ce cadre.
- Participer au suivi des démarches en lien avec la qualité au sein des ESMS (traitement des réclamations, signalements et évaluations externes ; recommandations de bonnes pratiques professionnelles, démarches de bientraitance, dispositifs et outils de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail…).
- Assurer une articulation étroite avec le service en charge du contrôle des ESMS.

Mission 3 :
Développer et piloter des outils de suivi de l’activité :
- Concevoir et développer des indicateurs pertinents pour le secteur et favoriser leur appropriation et leur emploi systématique par les équipes.
- Participer à l'élaboration des orientations budgétaires annuelles.
- Alimenter et mettre à jour les données nécessaires au suivi des tableaux de bord du service et de la direction.

Mission 4 :
Participer à la mise en œuvre des actions du schéma Autonomie relatives au secteur d’activité
- Planification/développement/transformation de l'offre : participation aux procédures d’appels à projets.
- Suivre et mettre en œuvre (en associant les équipes) des fiches actions spécifiques du schéma Autonomie

Mission 5 :
Accompagner et superviser (en associant les équipes) les projets transversaux en lien avec d’autres services ou directions et relatifs notamment à :
- L’accompagnement des parcours usagers ;
- Les actions en matière de culture, sport, alimentation, inclusion…
- La prévention de la perte d’autonomie
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
Expérience dans l'action sociale et dans le secteur médico-social en particulier

Compétences générales et techniques :
Maîtriser l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale.
Maîtriser les outils bureautiques et de communication.
Posséder des qualités rédactionnelles.
Connaître le cadre réglementaire issu du Code de l'action sociale et des familles.
Connaître les compétences institutionnelles et maîtriser les procédures en matière d'autorisation, de tarification et de contrôle des établissements et services.
Maîtriser les outils d’analyse financière
Connaître les enjeux, les dispositifs et les acteurs de son cadre d’intervention.
Savoir encadrer, organiser et gérer le travail en équipe et en réseau. Garantir une cohérence des pratiques au sein d’une équipe.
Savoir porter la politique institutionnelle vis à vis des professionnels et partenaires. Tenir les positions institutionnelles.
Savoir animer et conduire des réunions de travail et réunions publiques.

Compétences relationnelles :
Avoir des capacités d’écoute et d'animation
Avoir le sens du partenariat
Avoir le sens du « reporting ».
Savoir travailler en équipe et en réseau.
Etre réactif, impliqué, disponible.
Avoir l’esprit d'initiative.
Etre force de propositions.

Contact

Informations complémentaires
Poste basé à Pau (Hôtel du Département)

Temps complet
Réunions fréquentes
Déplacements sur le territoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.