Referent informatique

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Offre n° O064220500637541
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE NAY
Parc d'activités économiques monplaisir
64800 Bénéjacq
Lieu de travail
Bénéjacq
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
16/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays de Nay souhaite structurer son service Moyens généraux et doter son équipe d'un référent dédié à l'informatique.
Placé(e)sous l'autorité directe de la directrice des moyens généraux et en lien avec l'équipe du prestataire extérieur chargé de la maintenance des réseaux et systèmes, vous êtes le référent en matière informatique de la collectivité et assurez la gestion et l'animation quotidienne en tant que support technique du réseau informatique dans la collectivité.

Vous assurez la gestion du parc informatique et la flotte mobile de la collectivité. (Environ 70 postes informatiques)
Vous gérer les incidents techniques et assister les utilisateurs.
Vous participer aux projets d'évolutions du système d'informations de la collectivité

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1/ Garant du fonctionnement des systèmes et des réseaux
- Réaliser et suivre au quotidien l'inventaire de l'ensemble des systèmes
- Veiller à la bonne installation, configuration et mise à jour du matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques
- Vérifier la sécurité des systèmes des postes informatiques
- Analyser les besoins des usagers et proposer des solutions
- Mettre en place une méthodologie performante, efficace et efficiente pour assurer le bon fonctionnement du système informatique
2/ Gestion du parc informatique, des moyens d'impression ;
- Assurer la gestion du stock des matériels, licences et consommables
- Assurer le suivi de l'inventaire du parc matériel et des licences logiciels (enregistrement, affectation, suivi, mise à jour)
- Assurer la gestion et le suivi des acquisitions et renouvellement du matériel informatiques et accessoires (poste informatique, imprimantes/copieurs, périphériques, consommables, câblage réseau, logiciels, téléphones, appareil photo, vidéo projecteur, ...)
3/ Gestion du parc téléphonie
- Assurer la gestion de la flotte des téléphones mobiles (gestion des commandes, des abonnements, paramétrage, assistance)
- Participer en lien avec le prestataire informatique extérieur à la gestion de la téléphonie sur IP
- Assurer le suivi des contrats souscription d'accès à internet de la collectivité
- Assurer la relation avec les différents prestataires, fournisseurs et opérateurs
4/ Résolution des incidents et assistance de premier niveau.
- Rédiger des procédures de bonnes pratiques (interventions et/ou services)
- Procéder aux dépannages de premier niveau des différents matériels
- Procéder aux dépannages de premier niveau en cas de problèmes d'accès au réseau et à internet
- Déclencher et assurer le suivi des interventions d'actions supports suite aux incidents et anomalies
- Assure le nettoyage du matériel obsolète ou en panne, le traitement du recyclage ou sa mise au rebut
5/ Assistance et accompagnement des utilisateurs
- Aider à la prise en main des équipements et outils numériques (ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs, outils de visioconférence...)
- Animer des formations individuelles ou collectives aux agents destinés à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies,
- Présenter les ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs
- Sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité informatique et au respect de la charte informatique
- Identifier et proposer les améliorations fonctionnelles et/ou matérielles souhaitées
- Rédiger ou mettre à jour les procédures et des documentations internes au service
6/ Accompagnement au développement des nouveaux usages numériques
- Participer à la promotion de l'utilisation des nouveaux usages numériques
- Participer à la diffusion d'une culture " Informatique et Libertés "
- Participer à la mise en conformité et veiller au respect du cadre légal du RGPD
- Participer à la mise en œuvre des actions de cybersécurité de la collectivité
- Participer à la mise en œuvre de l'open data
Profils recherchés
Formation /expérience
- Diplôme de l'enseignement supérieur en informatique (BTS/IUT minimum)
Vous avez une expérience d'accompagnement transversal sur des fonctions similaires,
Compétences techniques :
- Maîtriser l'environnement informatique
- Connaissance générale des systèmes d'exploitation
- Bonne connaissance des configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques
- Bonne connaissance des réseaux informatiques et de la téléphonie sur IP
- Notions de base sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence
- Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
- Utiliser des outils de déploiement automatisé, de gestion de parc et de suivi des incidents (type GLPI)
- Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
- Connaissances du RGPD et sécurisation du système d'information
- Vous avez une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l'environnement territorial,
- Vous avez une bonne connaissance des principes de gestion budgétaire et de suivi des dépenses et des recettes publiques

Aptitudes professionnelles et qualités relationnelles :
- Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe,
- Capacité d'analyse et rédactionnelle
- Esprit d'initiative,
- Réserve et de discrétion,
- Sens de l'écoute et de la communication,
- Rigueur, méthode et autonomie,
- Disponibilité et d'un sens du service public.
Sujétions du poste
Pics d'activités pendant le déploiement informatique de certains services
Travail le week-end ou en soirée possible
Permis B indispensable (déplacements sur le territoire-sites distants)

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à :
M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay - PAE Monplaisir – 64800 Bénéjacq
Mail : contact@paysdenay.fr
Statutaire : communiquer votre dernier arrêté fixant la situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.