Un Educateur de Jeunes Enfants (H/F) pour la structure d’accueil Petite Enfance de Bidache

Offre n° O064220500652311
Publiée le 25/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Département de travail
Pyrénées-Atlantiques
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
10/06/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Descriptif de l'emploi
Un Educateur de Jeunes Enfants (H/F) pour la structure d'accueil Petite Enfance de Bidache

50% poste de direction, 50% encadrement des enfants

Emploi non permanent à temps complet pour une durée de 8 mois, renouvelable

Rattachement hiérarchique : Coordinatrice Petite Enfance Jeunesse du secteur
Missions
MISSIONS DE DIRECTION

Management et encadrement de l'équipe :
- Coordonner le projet pédagogique et participer à la rédaction et application du règlement de fonctionnement,
- Gérer les plannings du personnel, les absences et congés, organiser l'encadrement des stagiaires,
- Prendre en compte les profils et les qualifications de chacun des membres du personnel dans la répartition des tâches, animer l'équipe professionnelle.

Auprès de l'enfant :
- Prendre en compte les besoins individuels de l'enfant tout en l'inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe,
- Surveiller le développement psychomoteur de l'enfant, s'assurer de son bien-être, être attentif à l'apparition d'éventuels signes de souffrance et les signaler aux partenaires de santé et/ou sociaux,
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d'éventuels intervenants extérieurs (ALSH, RPE, bibliothèque, maison de retraite...).

Auprès des parents :
- Rencontrer les parents, gérer les éventuels problèmes en lien avec l'accueil de leur enfant dans la structure,
- Exercer un rôle d'accompagnement et d'aide à la parentalité,
- Organiser des réunions d'information et à thèmes,
- Proposer et développer des actions particulières (portes-ouvertes, fête de Noël...).

Participation à la mise en œuvre, à l'évolution et à la coordination des projets
- Collaborer avec la cuisine centrale et le prestataire de service pour l'élaboration des repas,
- Favoriser la mutualisation des locaux, du matériel et des équipes,
- Collaborer avec les équipes de direction au montage des projets Petite Enfance,
- Etablir des relations régulières avec, la CAF, la PMI... et répondre à leurs sollicitations éventuelles,
- Participer à des réunions ou à des travaux de groupe sur la Petite Enfance avec les divers organismes cités ainsi qu'avec le Conseil Départemental.

Gestion administrative et financière :
- Tenir le registre de présence des enfants, gérer le matériel, élaborer les factures, gérer les commandes, gérer la relation avec les fournisseurs, suivre les contrôles liés à la maintenance du Pôle Enfance ;
- Elaborer le bilan d'activités annuel, le bilan financier de la structure, et proposer le budget prévisionnel,
- Gérer les inscriptions (participation commission d'attribution des places),
- Mise à jour des modifications du dossier administratif des familles (consultation de CDAP ou des fiches d'imposition),
- Transmettre les documents requis aux organismes de contrôle,
- Veiller à l'application de la réglementation concernant la sécurité, l'hygiène et l'entretien des locaux, en cas de problème, se mettre en relation avec le médecin de PMI.


MISSIONS D'ENCADREMENT DES ENFANTS

Activités auprès de l'enfant et des parents:
- Organiser des activités éducatives pour un groupe d'enfants, tout en respectant le rythme de chacun ;
- Exercer son sens de l'observation et être attentif aux signes de détresse ou de dysfonctionnement, et aux premiers signes de maladie d'un enfant;
- Guider l'enfant dans son évolution spatiale, temporelle, sensorielle et motrice ;
- Permettre à l'enfant de développer son autonomie et sa créativité grâce aux activités, dans un environnement sécurisant et contenant ;
- Accompagner l'enfant dans la découverte de ses potentialités, de ses difficultés et dans l'apprentissage à vivre sa différence (favoriser l'autonomie personnelle dans le groupe).
- Accueil des familles : gérer les moments de séparation et de retrouvailles " parents-enfant ",
- Répondre aux questions concernant l'éducation de l'enfant.

Activités au sein de l'équipe :
- Participer à la création d'une ambiance conviviale et chaleureuse dans la crèche ;
- Encadrer l'équipe et la conseiller en cas de questions particulières ;
- Veiller au bon fonctionnement des activités proposées dans tous les groupes d'enfants, et ajuster et coordonner l'intervention éducative avec les autres professionnels afin de garder sa cohérence au projet de l'enfant ;
- Favoriser la participation d'intervenants extérieurs et organiser des sorties à l'extérieur ;
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants,
- Capacité à manager le personnel et à gérer les relations humaines,
- Bonne connaissance de la réglementation Petite Enfance, des règles liées à l'application de la PSU, des droits de l'enfant et de la famille,
- Esprit d'innovation, sens des responsabilités, autorité, autonomie et prise d'initiatives tout en rendant compte, sens de l'écoute et pédagogie, rigueur et organisation ;
- Dynamisme et disponibilité
- Permis B requis


CARACTERISTIQUES DU POSTE
- Cadre d'emplois des Educateurs de Jeunes Enfants territoriaux,
- Emploi non permanent à temps complet à pourvoir début juillet 2022 pour une durée de 8 mois, renouvelable dans le cadre d'un remplacement de l'agent titulaire, recrutement par voie contractuelle uniquement,
- Temps de travail : 50% direction, 50% auprès des enfants,
- Poste basé à Bidache,
- Disponibilité à prévoir en termes d'horaires,
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
en précisant la référence suivante : 81-2022-PLSP
Au plus tard le vendredi 10 juin 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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