Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064220700718806
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
17/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Direction des Ressources Humaines fait partie de la Direction Générale Adjointe Ressources et services supports de la CAPB, et est organisée autour de trois services principaux : Carrière - Paye -Vie Administrative, Qualité de Vie au Travail et Gestion des Emplois et Compétences. Elle regroupe à ce jour plus d'une vingtaine d'agents.
La DRH assure le suivi administratif et financier d'environ 1 200 agents communautaires.
Au sein du Service Qualité de Vie au Travail de la DRH et en relation transversale avec l'ensemble des directions métiers, les conseillers en prévention des risques professionnels sont chargés de l'accompagnement de l'ensemble des acteurs de la collectivité dans la mise en œuvre de la politique de santé et sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail en poursuivant la démarche déjà engagée et en proposant de nouvelles actions ;
2. Animer et professionnaliser le réseau des différents acteurs de la prévention ;
3. Poursuivre la démarche de réalisation, de mise à jour et de suivi du document unique ;
4. Sensibiliser, informer et former sur la santé et la sécurité au travail et apporter une expertise technique, juridique et règlementaire en la matière ;
5. Participer aux espaces de travail et instances consultatives compétentes, en matière de santé, sécurité et de conditions de travail ;
6. Analyser les situations individuelles de travail, les accidents de travail et maladies professionnelles et l'adaptation des postes de travail ;
7. Assurer une veille réglementaire et technologique concernant l'évolution de la santé, la sécurité et les conditions de travail dans la Fonction Publique Territoriale ;
8. Participer à l'élaboration des fiches techniques, des procédures, des bilans .... liés à la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
- Formation supérieure en prévention des risques, sécurité et santé au travail ;
- Expérience professionnelle exigée dans une collectivité territoriale sur une mission similaire ;
- Permis B indispensable ;
- Sens du travail en équipe ;
- Rigueur, méthode, sens de l'organisation et de la planification ;
- Sens des responsabilités, discrétion, réactivité, disponibilité ;
- Aptitude certaine à la pédagogie et très bonnes qualités relationnelles ;
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques courants (rédaction de notes, de rapports divers, de tableaux de bord) ;
- Bonne communication orale ;
- Capacité à rendre compte et à être force de proposition ;
- Strict respect du secret professionnel ;
- Utilisation des appareils de mesures (luxmètre, sonomètre, ...).

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux ;
- Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 ;
- Poste à pourvoir immédiatement ;
- Travail en bureau et déplacements sur le territoire de la communauté;
- Poste basé à Bayonne.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :
M. le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines,
Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 17-2023-RSS

Au plus tard le vendredi 17 février 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.