Policier municipal (h/f)

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Offre n° O064220800746869
Publiée le 06/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ARTIX
Place du général de gaulle
64170 Artix
Lieu de travail
Artix
Poste à pourvoir le
03/11/2022
Date limite de candidature
03/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services, vous êtes notamment chargé d'exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Vous appliquez et assurez le respect des pouvoirs de police du Maire sur le territoire communal. Vous assurez également une relation de proximité avec la population. Vous êtes aussi en contact régulier avec les élus et les différents agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les missions de police judiciaire :
- Constater les crimes délits / intervenir sur flagrant délit
- Verbaliser les infractions et les nuisances
- Rédiger et transmettre les documents professionnels et rendre compte à l'autorité supérieure des évènements intervenus
- Suivre la main-courante

Assurer les missions de police administrative :
- Gérer les objets trouvés et tenir le registre
- Assurer la prévention de la délinquance
- Assurer la surveillance des quartiers et lieux publics, notamment la sortie des écoles
- Réguler si besoin le stationnement
- Préparer les arrêtés de circulation permanents
- Contrôler les logements insalubres
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
- Assurer la captation des animaux errants
- Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés
- Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention

Gestion du cimetière :
- Recevoir le public
- Assurer la délivrance et la gestion des concessions
- Délivrer les autorisations d'inhumation, d'ouverture de caveau, de travaux ...
- Tenir à jour le logiciel de gestion du cimetière et le plan informatique correspondant

Gestion du marché :
- Attribuer les emplacements
- Assurer les missions de régisseur des droits de place et des spectacles

Affichage et transmission des différents documents :
- Affichage des différents documents
- Transmission de documents sur l'ensemble de la commune aux agents ou aux élus
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.

SAVOIR FAIRE :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli

SAVOIR ETRE :
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie
- Être disponible
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
- Respecter la déontologie
- Posséder de réelles qualités relationnelles
- Avoir le sens des responsabilités


- Expérience dans un poste similaire demandée

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité pour la complémentaire santé et la prévoyance.


Moyens mis à disposition :
- Véhicule de service sérigraphié et aménagé
- Uniforme et carte professionnelle
- Vélo
- Equipements informatiques
- Armes (aérosol de défense, bâton de défense)

Contraintes :
- Travail en horaires décalés et le week-end si besoin
- Port de l'uniforme

Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse). Il est impératif de consulter votre boite de réception mail et les courriers indésirables.

Date limite de réception des candidatures : le 03/11/2022
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais selon la disponibilité du candidat retenu
Renseignements : M Matthis BEGUE, RH – 05.59.83.29.66

Candidatures pas mail : rh@mairie-artix.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.