Agent de gestion administrative Pôle Services à la Population

Offre n° O064220900789837
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'HENDAYE
B.p. 60150
64701 Hendaye cedex
Département de travail
Pyrénées-Atlantiques
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
17/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service, l'agent interviendra dans les secteurs suivants :
AFFAIRES GENERALES :
Instruction des demandes de Carte Nationale d'Identité Française et Passeport biométrique
Etablissement de divers certificats à la demande du public (Certificat de vie, Attestation de Porte-Fort, déclaration sur l'honneur de résidence, légalisation de signature)
Etablissement des Attestations d'Accueil pour demande de visas touristiques
ELECTIONS :
Gestion des listes électorales : réception des inscriptions, propositions de radiation, enregistrement des modifications
Suivi des listes électorales par le Répertoire Electoral Unique
Préparation matérielle des journées de scrutin
Procéder annuellement au tirage au sort des jurés d'Assises et en établir la liste
ETAT CIVIL :
Préparation des dossiers de mariage
Etablissement des livrets de famille
Tenue administrative des registres d'Etat Civil
Instruction des demandes d'extraits d'actes d'Etat Civil,
Contrôle du droit à l'acte des mandants,
Rédaction des mentions et des courriers
Traitement des demandes COMEDEC
Connaissance réglementaire sur les PACS, changement de prénom, de nom, sur la correction des erreurs matérielles.
CIMETIERE :
Gestion du cimetière
Délivrance des titres de concession
Vérification de droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
Faire respecter le règlement intérieur et la tarification
Procède à toutes les opérations de renouvellement et reprise des concessions
Appréciation des litiges des familles en ce qui concerne le droit à la concession
RECENSEMENT MILITAIRE :
Inscription des jeunes âgés de 16 ans sur la liste communale de recensement militaire
Etablissement et transmission des listes de recensement militaire
LICENCE DES DEBITS DE BOISSONS :
Information sur la réglementation des licences de débits de boissons
Enregistrement des déclarations des licences
Historique des licences attribuées sur la commune
RECENSEMENT DE LA POPULATION : En étroite collaboration avec le coordinateur communal, pilotage des opérations de collecte, vérification des adresses, suivi de la collecte.
Perspective d'évolution du poste : seconder le chef de pôle et assurer son intérim en son absence.
Missions
MOYENS
Ordinateur et imprimante
SPECIFICITES LIEES AU POSTE
Participation le dimanche lors des scrutins électoraux.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
Supérieur hiérarchique direct :
Niveau 1 : Le Chef de service
Niveau 2 : La directrice de l'Administration générale Adjointe
Liens directs avec les élus :
Le Maire et les adjoints
RELATIONS EXTERNES :
Préfecture, Sous-Préfecture, Bureau Service National, Insee, Tribunal de Grande Instance, Mairies, les administrés.........
Profils recherchés
COMPETENCES
COMPETENCES TECHNIQUES :
Connaissance en matière de :
Information générale relative à l'état civil (IGREC)
Conventions internationales sur la délivrance des actes
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants, PACS, changement de prénom, erreurs matérielles.
Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
Maîtriser les logiciels et progiciel métier arpège
Utilisation des sites " ressources " Répertoire Electoral Unique, légibase
COMPETENCES RELATIONNELLES :
Capacité à être poly-compétent (e)
Sens du travail d'équipe
Capacité à gérer des conflits et conserver la maîtrise des situations et des réactions en toutes circonstances
Être autonome, efficace, discret

Temps et horaires de travail : 40 heures hebdomadaire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante : drh@hendaye.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page