Chargé d'analyse financière des établissements et services médico-sociaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064221100859013
Publiée le 13/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recrute : 1 chargé d'analyse financière des établissements et services médico-sociaux (H F)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer le suivi administratif et financier des établissements et services spécifiques pour personnes âgées et/ou adultes en situation de handicap :
o Conduite des procédures de tarification et/ou notification de ressources annuelles
o Réalisation du contrôle budgétaire et financier (analyse financière et validation des EPRD/ERRD en lien avec l'ARS)
o Instruction des demandes d'autorisation

Mission 2 : Mener les démarches de contractualisation
o Négociation et signature des CPOM
o Conduite des dialogues de gestion et analyse des bilans intermédiaires

Mission 3 : Accompagner les partenaires sur les projets d'investissement :
o Suivi des étapes liées aux opérations de travaux et validations intermédiaires en lien avec les outils et référentiels existants (dimensionnement, ratio de coûts, plan de financement...)
o Instruction et validation des plans pluriannuels d'investissements correspondants
o Instruction et suivi des demandes de soutien à l'investissement (subventions) dans le cadre du règlement d'intervention

Mission 4 : Assurer le traitement et l'instruction des réclamations et évènements indésirables
o Traçabilité des dossiers et instruction en interne et avec l'ARS
o Saisine des structures et information des requérants
o Bilan d'activité et statistiques

Mission 5 : Participer à la conduite d'actions " transversales ", le cas échéant en lien avec le schéma autonomie, sur le secteur des établissements.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
Expérience souhaitée dans l'action sociale et dans le secteur médico-social en particulier

Compétences générales :
Maîtriser l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale.
Maîtriser les outils bureautiques et de communication.
Posséder des qualités rédactionnelles.

Compétences techniques :
Connaître le cadre réglementaire issu du code de l'action sociale et des familles.
Connaître les politiques publiques locales de son domaine.
Connaître les enjeux, les dispositifs et les acteurs de son cadre d'intervention.
Connaître les compétences institutionnelles et les procédures en matière d'autorisation, de tarification et de contrôle des établissements et services.
Compétences en comptabilité / analyse financière
Maitrise des outils informatiques

Compétences relationnelles :
Capacité d'initiative
Capacité de travail en autonomie
Capacité à animer et conduire une réunion
Faculté à mener une négociation
Sens de l'écoute et du dialogue
Sens du travail en équipe et de la relation partenariale
Savoir rendre compte à son responsable hiérarchique
Rigueur et méthode

Contact

Informations complémentaires
Temps complet
Horaires réguliers

Réunions fréquentes
Déplacements sur le département

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.