Auxiliaire de puériculture
Offre n° O064230200953884
Publiée le 01/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10087539
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CCAS d'Hendaye recrute 2 Auxiliaires de Puériculture à temps complet.
Sous la responsabilité de la directrice de la crèche, en tant qu'auxiliaire de puériculture, vous assurez les missions suivantes :
- Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet d'établissement de la structure
- Assure les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de sécurité et de confiance autour de lui
- Met en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Assure l'entretien de son espace de travail
LIENS FONCTIONNELS
- Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
- Réguliers avec les membres de l'équipe
- Ponctuels avec les intervenants de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
- Occasionnels avec les acteurs locaux (service municipaux, enseignants, partenaires Maison de la Petite Enfance...)
Langue basque appréciée
Sous la responsabilité de la directrice de la crèche, en tant qu'auxiliaire de puériculture, vous assurez les missions suivantes :
- Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet d'établissement de la structure
- Assure les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de sécurité et de confiance autour de lui
- Met en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Assure l'entretien de son espace de travail
LIENS FONCTIONNELS
- Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
- Réguliers avec les membres de l'équipe
- Ponctuels avec les intervenants de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
- Occasionnels avec les acteurs locaux (service municipaux, enseignants, partenaires Maison de la Petite Enfance...)
Langue basque appréciée
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES REGULIERES :
- Auprès des enfants :
- Accueillir l'enfant et ses parents
- Accompagner l'enfant dans son développement, encourager son autonomie
- Etre attentive à leur état de santé physique et psychique
- Repérer les signes d'appel et de mal être
- Proposer des activités adaptées
- Assurer les soins d'hygiène aux enfants
- Donner le repas, aider l'enfant et l'encourager
- Aider l'enfant à se déshabiller, l'accompagner dans la maîtrise de ses sphincters
- Surveiller la sieste, accompagner l'enfant dans son endormissement, rassurer l'enfant
- Veiller à la sécurité des enfants
- Alerter et réagir en cas d'urgence
- Assurer la désinfection des espaces de vie et du matériel
- Administrer un traitement médicamenteux à l'enfant malade sous conditions d'ordonnance en cours de validité et avec l'autorisation écrite des représentants légaux détenteurs de l'autorité parentale.
- Auprès des parents :
- Les accueillir en les mettant en confiance
- Recueillir les informations sur l'état de l'enfant, son comportement, ses traitements médicaux éventuels
- Leur faire un compte-rendu sur le déroulement de la journée
- Les écouter, les soutenir et pouvoir les conseiller sans rien imposer
- Après avoir avisé la responsable ou l'infirmière, prévenir les parents en cas de soucis (fièvre, chute, éruption...)
- Auprès de l'équipe :
- Respecter ses collègues
- Transmettre à l'équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi
- Etre cohérent dans le travail
- Savoir communiquer avec ses collègues, les écouter
- Auprès de la responsable :
- Respecter la responsable et la hiérarchie
- Respecter les consignes et règles de fonctionnement établies par la hiérarchie
- Transmettre toutes les informations nécessaires et utiles au suivi des enfants, à l'accueil des parents, au fonctionnement de la structure
- Auprès des stagiaires :
- Accueillir et prendre en charge des stagiaires
- Respecter leurs objectifs
- Assurer leur encadrement et participer à leur évaluation
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
- Participer aux réunions
- Réaliser des soins spécifiques
- Administrer des médicaments selon le protocole d'urgence établi (affiché)
- Participer en tant qu'interlocuteur privilégié, à l'adaptation de l'enfant
- Prendre en charge un enfant porteur de handicap
- Etre garant de la mise en application d'un Projet d'Accueil Individualisé
- Assurer la continuité de service, selon le protocole établi (affiché)
- Participer à l'encadrement des sorties, spectacles, fêtes
- Surveiller les enfants dans la piscine
- Participer à la décoration de la structure
- Auprès des enfants :
- Accueillir l'enfant et ses parents
- Accompagner l'enfant dans son développement, encourager son autonomie
- Etre attentive à leur état de santé physique et psychique
- Repérer les signes d'appel et de mal être
- Proposer des activités adaptées
- Assurer les soins d'hygiène aux enfants
- Donner le repas, aider l'enfant et l'encourager
- Aider l'enfant à se déshabiller, l'accompagner dans la maîtrise de ses sphincters
- Surveiller la sieste, accompagner l'enfant dans son endormissement, rassurer l'enfant
- Veiller à la sécurité des enfants
- Alerter et réagir en cas d'urgence
- Assurer la désinfection des espaces de vie et du matériel
- Administrer un traitement médicamenteux à l'enfant malade sous conditions d'ordonnance en cours de validité et avec l'autorisation écrite des représentants légaux détenteurs de l'autorité parentale.
- Auprès des parents :
- Les accueillir en les mettant en confiance
- Recueillir les informations sur l'état de l'enfant, son comportement, ses traitements médicaux éventuels
- Leur faire un compte-rendu sur le déroulement de la journée
- Les écouter, les soutenir et pouvoir les conseiller sans rien imposer
- Après avoir avisé la responsable ou l'infirmière, prévenir les parents en cas de soucis (fièvre, chute, éruption...)
- Auprès de l'équipe :
- Respecter ses collègues
- Transmettre à l'équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi
- Etre cohérent dans le travail
- Savoir communiquer avec ses collègues, les écouter
- Auprès de la responsable :
- Respecter la responsable et la hiérarchie
- Respecter les consignes et règles de fonctionnement établies par la hiérarchie
- Transmettre toutes les informations nécessaires et utiles au suivi des enfants, à l'accueil des parents, au fonctionnement de la structure
- Auprès des stagiaires :
- Accueillir et prendre en charge des stagiaires
- Respecter leurs objectifs
- Assurer leur encadrement et participer à leur évaluation
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
- Participer aux réunions
- Réaliser des soins spécifiques
- Administrer des médicaments selon le protocole d'urgence établi (affiché)
- Participer en tant qu'interlocuteur privilégié, à l'adaptation de l'enfant
- Prendre en charge un enfant porteur de handicap
- Etre garant de la mise en application d'un Projet d'Accueil Individualisé
- Assurer la continuité de service, selon le protocole établi (affiché)
- Participer à l'encadrement des sorties, spectacles, fêtes
- Surveiller les enfants dans la piscine
- Participer à la décoration de la structure
Profils recherchés
Connaissances de l'environnement institutionnel :
- Environnement territorial local, instances et processus de décisions du CCAS
- Orientations et priorités du conseil d'administration du CCAS
- Projet d'établissement et règlement de fonctionnement de la structure
- Devoirs et obligations des fonctionnaires
- Responsabilité civile et pénale des fonctionnaires
- Politiques et dispositifs sociaux et familiaux
- Droit de l'enfant et de la famille
- Missions et compétences des partenaires (CAF, PMI...)
Connaissances liées aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
- Développement psychomoteur et psycho-affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Santé, soins et besoins physiologiques de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions de diététique et d'alimentation
- Notions d'ergonomie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Prévention des accidents et gestes d'urgence et de premiers secours
Connaissances et savoir-faire nécessaires à l'animation et la mise en œuvre d'activités:
- Techniques d'animation,
-Connaissances en matière de communication gestuelle associée à la parole .
- Technique de jeux, d'activités artistiques et manuelles
- Réglementation liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
Compétences liées à la relation avec les parents ou les substituts parentaux :
- Notions socio-culturelles des familles
- Droit de l'enfant et de la famille
- Projets éducatifs parentaux
Compétences relationnelles et posture professionnelle :
- Etre ponctuelle
- Savoir écouter, observer
- Savoir être discrète, réservée, souriante
- Savoir être dynamique et force de proposition
- Avoir une tenue correcte et pratique
- Ne pas porter de jugement de valeur
- Etre disponible, calme, avoir de la patience et de la maîtrise de soi
- Appliquer les règles du secret professionnel
- Savoir préserver le respect de l'autre (enfant, parent, collègues, hiérarchie)
- Se sentir responsable, savoir prendre des initiatives
- Savoir travailler en équipe, s'adapter à l'équipe et au fonctionnement de l'institution
- Etre polyvalente
- Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
- Environnement territorial local, instances et processus de décisions du CCAS
- Orientations et priorités du conseil d'administration du CCAS
- Projet d'établissement et règlement de fonctionnement de la structure
- Devoirs et obligations des fonctionnaires
- Responsabilité civile et pénale des fonctionnaires
- Politiques et dispositifs sociaux et familiaux
- Droit de l'enfant et de la famille
- Missions et compétences des partenaires (CAF, PMI...)
Connaissances liées aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
- Développement psychomoteur et psycho-affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- Santé, soins et besoins physiologiques de l'enfant de 0 à 6 ans
- Notions de diététique et d'alimentation
- Notions d'ergonomie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Prévention des accidents et gestes d'urgence et de premiers secours
Connaissances et savoir-faire nécessaires à l'animation et la mise en œuvre d'activités:
- Techniques d'animation,
-Connaissances en matière de communication gestuelle associée à la parole .
- Technique de jeux, d'activités artistiques et manuelles
- Réglementation liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
Compétences liées à la relation avec les parents ou les substituts parentaux :
- Notions socio-culturelles des familles
- Droit de l'enfant et de la famille
- Projets éducatifs parentaux
Compétences relationnelles et posture professionnelle :
- Etre ponctuelle
- Savoir écouter, observer
- Savoir être discrète, réservée, souriante
- Savoir être dynamique et force de proposition
- Avoir une tenue correcte et pratique
- Ne pas porter de jugement de valeur
- Etre disponible, calme, avoir de la patience et de la maîtrise de soi
- Appliquer les règles du secret professionnel
- Savoir préserver le respect de l'autre (enfant, parent, collègues, hiérarchie)
- Se sentir responsable, savoir prendre des initiatives
- Savoir travailler en équipe, s'adapter à l'équipe et au fonctionnement de l'institution
- Etre polyvalente
- Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
Contact
Contact
0559482310
Informations complémentaires
Candidature : Adresser votre CV + lettre de motivation à M. Le Président du CCAS au 9, rue des Jardins 64700 Hendaye ou par mail ccas@hendaye.com au plus tard le 21 juin 2023.
Téléphone collectivité : 05 59 48 23 10
Adresse e-mail : ccas@hendaye.com
Téléphone collectivité : 05 59 48 23 10
Adresse e-mail : ccas@hendaye.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.