Responsable Formation

Offre n° O065210400272816
Publiée le 14/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LOURDES
2 rue de l'hôtel de ville
65100 Lourdes
Département de travail
Hautes-Pyrénées
Secteur du lieu de travail
Argelès-Gazost
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable de la formation
Descriptif de l'emploi
La ville de Lourdes, près de 14 000 habitants, seconde ville du département des Hautes-Pyrénées (65), surclassée 40 - 80 000 habitants, Lourdes étant le quatrième lieu de pèlerinage catholique au monde en fréquentation, plus de 250 agents, recrute un Responsable formation Ville / SIMAJE (H/F)
Poste à temps complet
Filière administrative - Catégorie C

Sous l'autorité du Responsable du service des Ressources humaines, vous êtes en charge de l'élaboration et du déploiement de la politique de formation des agents de la Ville et du SIMAJE (poste mutualisé) mais également de la gestion administrative des emplois non permanents.
Missions
Missions principales : Responsable formation
- Recensement annuel des besoins en formation exprimés via les entretiens professionnels ou fonction de l'évolution des services ou projets de la collectivité (y compris CPF)
- Rédaction du Plan de formation annuel ou pluriannuel des deux collectivités tenant compte des priorisations nécessaires et établissement / suivi du budget formation (engagements et factures)
- Gestion courante de la mise en œuvre des formations retenues : inscription, ouverture/clôture de sessions, rédaction de cahier des charges et demandes de devis
- Tenue des tableaux de bord formation et des compteurs CPF
- Procède aux remboursements des frais des agents engagés dans le cadre de leur parcours de formation
- Veille à la mise à jour du règlement de formation fonction des évolutions règlementaires dans ce domaine
- Accompagne et renseigne les agents dans leurs projets d'évolution professionnelle.

Missions secondaires : Gestion des emplois non permanents
- Rédaction des contrats non permanents des agents, y compris contrats aidés et déclarations auprès des organismes de financements
- Gestion des recrutements saisonniers : état des besoins auprès des Chefs de services, commission de sélection, évaluation et contractualisation
- Gestion des candidatures spontanées
- Gestion des demandes de stages et d'accueil des TIG

Relations fonctionnelles :
Relations permanentes avec tous les services de la Ville et le SIMAJE
Relations avec les partenaires extérieurs : CNFPT, Caisse des dépôts et consignations, Sylae, Pôle emploi, ...

Profils recherchés
Qualités, savoirs et capacités :
- Large autonomie dans ses fonctions, avoir le sens de la priorisation des missions suivant les besoins du service
- Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale
- Cadre réglementaire de la formation + veille règlementaire
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (tenue des tableaux de bord ...)
- Capacité rédactionnelle (cahiers des charges, notes aux agents, courriers, règlements, ...)
- Discrétion et confidentialité
- Ecoute et disponibilité
- Rigueur et méthodologie
- Savoir communiquer : travail en équipe en collaboration permanente avec les autres agents du service
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 62 42 54 48
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Renseignements complémentaires auprès de :
Virginie VACHER, service des Ressources humaines – virginie.vacher@ville-lourdes.fr

POSTE A POURVOIR AU PLUS TOT

Retour des candidatures le 17/05/2021 (lettre de motivation + CV + dernier entretien d’évaluation professionnelle + dernier arrêté de situation administrative + dernière feuille de paye)

A l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes – Service des Ressources Humaines - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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