Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O065210700358028
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-LAURENT-de-NESTE
Place de la mairie
65150 Saint-Laurent-de-Neste
Département de travail
Hautes-Pyrénées
Secteur du lieu de travail
Bagnères-de-Bigorre
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Secrétaire de mairie
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions
secrétaire de mairie - commune de SAINT-LAURENT-DE-NESTE (65)
* GRH : suivi administratif de la gestion du personnel (statut/contrat, gestion des absences, paye, déclaration aux organismes sociaux, suivi des visites médicales, formation, planning, rédaction des arrêtés, suivi du RIFSEEP, ...), lien avec les différents services, veille juridique et statutaire, ...
* Comptabilité : préparation du compte administratif et du budget, écritures des mandats et titres en fonctionnement et investissement (nomenclature M14), saisie du P503 et des écritures de la régie de recettes, lien avec la trésorerie, ...
* Secrétariat : rédaction des arrêtés et délibérations, recherche de subvention et suivi (FAR, DETR, ...), établissement des dossiers d'aide sociale, recensement des jeunes, inscriptions scolaires, arrêtés de voirie, gestion des agendas des élus, archivage, ...
* Accueil physique et téléphonique du public
* Urbanisme : renseignements aux usagers sur le droit applicable à un terrain (PLU, PPRN, cadastre), réception, contrôle et transmission des dossiers au service instructeur, préparation des arrêtés, lien avec les entreprises ou syndicats de gestion (eau, électricité, assainissement) ...
* Élection : révision annuelle des listes électorales, préparation des scrutins, organisation des bureaux de vote.
* État civil : établissement des actes et inscription des mentions, gestion du cimetière (vente des concessions, autorisation d'inhumation, ...)
* Informatique : Word, Excel, Magnus Gestion Financière, Paye et Relations Citoyens (Berger Levrault), Chorus Pro, cadastre AGEDI
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 62 99 00 48
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation par mail à l'adresse mairie.stlaurent1@gmail.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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