Archiviste

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Offre n° O065220600661060
Publiée le 08/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TARBES
Place jean jaurès
65000 Tarbes
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis " Les Petits As ", Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.

La ville de Tarbes recrute à temps complet, par voie statutaire ou contractuelle
un Archiviste (F/H), catégorie B, à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du nouvel organigramme du service des archives, vous participez à
l'équipe de direction, vous êtes en charge des pôles collecte, conservation
préventive/restauration. Vous participez également à la réévaluation et au traitement des fonds.

Vos missions principales :
- Vous participez activement à l'équipe de direction :
Vous participez aux réunions de direction, à l'élaboration de la politique scientifique
et culturelle du service. Vous travaillerez en binôme avec l'archiviste en charge de
l'informatique documentaire et de l'archivage électronique.
- Vous êtes en charge du pôle collecte / gestion des archives courantes et
intermédiaires :
Vous encadrez l'équipe pour les opérations de collecte, élimination et rédaction des
tableaux de gestion. Vous poursuivez la mise en place des nouvelles procédures, en
animant une véritable politique de collecte. Vous créez et animez le réseau des
référents archives. Vous apportez conseils et méthodologie auprès des services
versants dans leur gestion des archives courantes et intermédiaires. Vous êtes force
de proposition sur les questions de pré-archivage.
- Vous êtes en charge du pôle conservation préventive/restauration
Vous êtes force de proposition pour :
- la mise en place d'une politique de conservation préventive, incluant des
actions de formation de l'équipe, la gestion des stocks de matériel et
l'élaboration d'un plan d'urgence,
- établir un état de la conservation des fonds, un programme de restauration et
prendre en charge le suivi des prestations afférentes
Vous êtes en charge du récolement permanent. Vous suivez les conditions
climatiques dans les magasins et assurez le relai avec les techniciens en charge de
la gestion du bâtiment.
- Vous assistez le chef de service dans la gestion du pôle traitement et
réévaluation des fonds :
En collaboration avec le chef de service, vous participez à l'élaboration de la
politique de réévaluation des fonds. Vous êtes particulièrement chargé du traitement
des fonds privés.
Profils recherchés
De formation bac+4/5 en archivistique, vous maitrisez :
- les normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF), les DTD EAD et EAC
- le droit des archives, du code du patrimoine et du code de la propriété
intellectuelle
- les différentes règles de classement et d'analyse archivistique et règles du
records management
- les règles de gestion des archives contemporaines, ainsi que la diplomatique
contemporaine
Vous avez des connaissances sur l'histoire des institutions, de l'organisation et le
fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous possédez des compétences rédactionnelles affirmées
Vous maitrisez :
- la rédaction des outils de gestion des archives (registre des entrées, tableaux
de gestion, bordereaux de versement et d'élimination)
- les techniques de veille technologique et réglementaire
- les techniques d'accueil du public dans le cadre d'une institution patrimoniale
et de recherche
- les techniques de médiation
- les techniques de communication affirmées
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations.
Vous êtes capable d'élaborer des procédures et méthodes de travail, ainsi que les
outils pour suivre leur mise en application.
Doté(e) de qualités managériales reconnues, vous savez travailler en mode projet.
Vous savez animer des réunions, des formations et des groupes de travail.
Autonome
Forte capacité à rendre compte, force de proposition
Méthodique, rigoureux, esprit d'analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, le sens du travail en équipe, pédagogue et
persévérant
Sens du service public

Contact

Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Karen PALMIERI, Responsable du service des Archives - 05 62 44 47 26.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, au plus tard le 31 août 2022, par mail : ressources.humaines@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.