Responsable de Brigade Verte

Offre n° O065220600675975
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR Pays de Lourdes et des Vallées des gaves
4 rue edmond michelet
65100 Lourdes
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est un établissement public regroupant la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Situé dans les Hautes-Pyrénées, son périmètre recouvre 86 communes.

Le PLVG dispose de deux activités :
- un volet développement qui concerne les politiques contractuelles, le tourisme (filière cyclo), la valorisation de la filière forêt-bois, des projets de développement en lien avec le Patrimoine, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé
- un volet GeMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) : cette compétence est exercée depuis le 1er janvier 2017 et représente près de 70% de l'activité du PETR.

Le PETR porte également un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC), en régie à simple autonomie financière.

L équipe du PLVG est composée de plus de 40 agents, administratifs et techniques (Brigade Verte), dont une dizaine de contrats en insertion au sein du Chantier d'insertion.
Site web de l'employeur
Département de travail
Hautes-Pyrénées
Secteur du lieu de travail
Argelès-Gazost
Poste à pourvoir le
03/10/2022
Date limite de candidature
25/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Chef ou cheffe d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi


- Présentation de la structure employeur et de la régie travaux

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l'arrondissement d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.

Le PLVG ayant pris la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " au 1er janvier 2017, il est chargé, entre autres, de la restauration et l'entretien des cours d'eau à l'échelle du bassin versant du Gave de Pau amont du PLVG et a ainsi mis en place Régie Travaux.

Cette Régie Travaux spécialisée dans les travaux en rivière, est divisée en deux unités :
* La Brigade Verte composée de 10 agents,
* Un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) composé de 16 agents (12 agents en parcours d'insertion professionnelle, 2 encadrants technique, une conseillère en insertion professionnelle et une responsable insertion). L'entretien des cours d'eau est l'une des activités support du chantier d'insertion du PLVG.
Ces deux unités sont localisées à l'atelier du PLVG situé à Saint-Savin et exercent leurs activités sur l'ensemble du bassin versant du Gave de Pau amont. Le siège du PLVG est situé sur Lourdes avec la direction et les agents techniques et administratifs. Les activités de la Régie Travaux consistent en des actions de coupes sur la végétation (arrachage, abattage, débroussaillage, ...), de gestion d'embâcles, de restauration et nettoyage de berges... D'autres activités sont également assurées par la Régie travaux tel que l'entretien de la Voie verte ainsi que divers travaux selon les besoins et projets de la collectivité, en adéquation avec les compétences techniques détenues par l'équipe.


- Contexte et spécificités du poste
Le PLVG recrute un Responsable de la Brigade Verte pour un remplacement suite à une mutation. Le poste est basé à Saint-Savin mais une partie de l'activité aura lieu sur le terrain et au siège administratif du PLVG à Lourdes. Le poste est placé au sein de la direction en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques, sous l'autorité de la Directrice du service.
Le responsable de la Brigade Verte aura sous sa responsabilité 10 agents permanents. A noter que les agents en parcours d'insertion et leurs encadrants sont sous l'autorité de la Responsable Insertion qui a en charge l'ACI, seconde moitié de la régie Travaux.
Le responsable de la Brigade Verte organise les chantiers en garantissant un équilibre entre les demandes des commanditaires, les logiques de production (atteinte des objectifs de délais, qualité, quantité...) et les compétences de la régie. La répartition des travaux entre la Brigade Verte et l'ACI se fait en étroite collaboration entre les deux responsables et selon les priorités du service.






Missions
Missions générales :

Rattaché au Pôle Gestion des Milieux Aquatiques, les missions principales du Responsable de la Brigade Verte sont l'organisation, la coordination et l'animation des activités de la Brigade Verte, en lien avec Ia Responsable Insertion. Il pilote les projets techniques, encadre les agents, organise le travail et contrôle la qualité des travaux. De plus, il est le garant de l'application des règles de sécurité sur les chantiers et dans l'atelier tant au niveau du personnel (port des EPI...) que des équipements et utilisation des machines et de l'environnement de travail.
Il est force de proposition quant à l'optimisation des travaux et le renforcement des conditions de santé et sécurité au travail des agents de la Régie travaux du PLVG.


Activités et tâches :

1-Diriger et coordonner les actions de la Brigade verte
* Planifie les chantiers/travaux confiés par le donneur d'ordre (techniciens rivières, autres collectivités, Direction PLVG...) en lien avec la Directrice de service et le Responsable Insertion
* Organise et suit les chantiers/travaux : repérage des chantiers, définition du mode opératoire (évaluation des besoins humains et matériels avec les techniciens rivières), contact avec les propriétaires riverains et usagers, en particulier sur les aspects pratiques d'organisation des chantiers (accès, autorisation, hygiène et sécurité ...), transmission des informations aux équipes
* Renseigne les tableaux de bord de suivi de l'activité
* Contrôle le travail des équipes et rend compte de l'avancée des travaux
* Est présent lors de la réception des travaux par le donneur d'ordre
* Sensibilise les agents aux règles d'hygiène et de sécurité
* Veille au respect scrupuleux des règles d'hygiène et de sécurité

2-Participer à la gestion du personnel de la Brigade verte
* Réalise les plannings des agents
* Gère les absences et les congés
* Manage les agents et réalise les entretiens professionnels annuels¨
* Repère les besoins en formation/infomation des agents
* Est le relais d'information entre les agents et le siège administratif

3-Participer aux travaux de la Brigade verte
* Participe aux travaux délicats spécifiques (travaux sur corde, en hauteur, en forte pente, travaux inhabituels...)
* Au besoin, participe aux travaux pour assurer la continuité de service (encadrement ou exécution de travaux)
* Réalise une veille et une surveillance, en lien avec les agents, sur la qualité et de la propreté de l'eau (repérage d'agents de pollution), sur l'état du lit, des berges et des ouvrages...et en rend compte

4-Gérer l'atelier technique (en étroite collaboration/concertation avec la Responsable Insertion)
* Assure la gestion du bâtiment et de ses extérieurs : coordination des activités, entretien, travaux, gestion des stocks, demande de devis et analyse...
* Gère le matériel, les machines et les véhicules y compris les véhicules de service du siège administratif en s'appuyant sur les compétences du mécanicien (entretien, maintenance, inventaires, gestion des stocks, demande de devis et analyse...)
* Réalise et suit les déclarations de sinistres
* Gère l'atelier : coordination des activités (mécanique des véhicules, entretien du matériel, rayonnage...), veille au rangement, à la sécurité et l'entretien de l'atelier, gestion des stocks (consommables, fournitures, EPI du PLVG, carburants, ...), mise à jour des registres de sécurité, respect du tri sélectif...


5-Participer à la santé et la sécurité des agents de la Brigade verte
* Participe à la révision annuelle du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
* Réalise/révise le plan de circulation dans le bâtiment
* Participe à l'accueil-sécurité des nouveaux agents
* Assure le suivi des EPI et les commandes (y compris pour les agents du siège administratif)
* Assure une veille sur le matériel technique permettant d'améliorer la santé et la sécurité des agents au travail
* Met en place des actions pour limiter la pénibilité au travail et les troubles musculosquelettiques au sein de l'équipe technique
* Organise les opérations de maintenance périodiques (véhicules/engins, extincteurs, électricité, volet roulant, ...)
* Assure le contrôle et le réassort des trousses des secours


5-Participe aux astreintes de surveillance des systèmes d'endiguement du PLVG
* Est mobilisé pour des interventions de terrain en cas d'astreinte de sécurité


Conditions et contraintes d'exercice :
- Déplacements quotidiens en voiture
- Travail en extérieur par tout temps (ponctuel)
- Pénibilité physique (ponctuel)
- Astreinte (indemnisation)
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- Devoir de réserve


Moyens mis à disposition :
- Véhicules de service
- Assurance auto-collaborateur
- Bureau
- PC portable et téléphone portable
- Matériel technique


Type de contrat : Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Adjoints Techniques ou des Agents de Maitrise de la Fonction Publique Territoriale (filière technique) ou à défaut par voie contractuelle

Temps de travail : 35h/semaine (cycle de travail sur 2 semaine : semaine 1 du lundi au vendredi/ semaine 2 du lundi au jeudi)

Horaires de travail : 8h-16h / juillet et août :7h-15h

Congés : selon la réglementation en vigueur

Rémunération : selon grade et échelon + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP

Résidence administrative : ateliers techniques à Saint-Savin (8 route de Saint-Savin)


Poste à pourvoir le 1er octobre 2022
Profils recherchés

Profil recherché

- Niveau Bac +2 souhaité
- Expérience de 2 ans sur un poste similaire
- Aptitude à l'encadrement et au management
- Qualités relationnelles
- Compétences techniques liées aux espaces verts et aux bâtiments
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Rigueur
- Permis B obligatoire
- Bonne condition physique
- Maitrise de la nage

Les +
- Permis remorque et PL
- CACES
- CQP cordiste
- Formations 1ers secours : SST ou PSC1


Savoirs :

- L'environnement des collectivités locales et de la commande publique
- Les règles de base du statut de la FPT
- Les règles d'hygiène et de sécurité au travail
- Les règles de signalisation de chantiers
- Les enjeux de la GeMAPI
- Les milieux aquatiques
- Les techniques de management d'équipe


Savoir-faire :

- Programmer et planifier des travaux
- Organiser un chantier
- Analyser des besoins/les situations et en rendre-compte à la hiérarchie
- Informer des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Encadrer, animer et coordonner le travail de l'équipe
- Créer une cohésion d'équipe et la maintenir
- Entretenir la motivation des agents
- Gérer des conflits et les problèmes professionnels
- Mobiliser et valoriser les compétences des agents
- Gérer des stocks/parc de véhicules/achats et anticiper les besoins
- Préparer et suivre des budgets
- Utiliser en sécurité la tronçonneuse et la débroussailleuse
- Entretenir le petit matériel
- Travailler en collaboration/concertation avec des collègues/une équipe projet
- Adapter son comportement à des interlocuteurs différents
- Utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Rédiger des notes
- Organiser son temps de travail
- Rendre compte de son activité
- Concevoir des tableaux de bords et les renseigner
- Savoir prendre du recul



Savoir-être :
- Rigoureux
- Organisé
- Réactif et adaptable
- Moteur
- Sérieux et efficace
- Respectueux
- Pédagogue
- Autonome
- Sensible aux questions de la protection de l'environnement
- Sensible à la différence, inclusion
- Force de proposition
- Ouvert aux changements
- Bonne condition physique
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail

avant le 25 juillet 2022

à l’attention de :

Monsieur le Président
PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page