Chargé de mission développement durable

Offre n° O065220600694514
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Pyrénées-Vallée des Gaves
1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
Département de travail
Hautes-Pyrénées
Secteur du lieu de travail
Argelès-Gazost
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (15 500 hab., 46 communes, 145 agents) recherche un chargé de mission Développement Durable H/F dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée d'un an.
Au sein de la Direction Développement territorial de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, vous êtes chargé de l'animation des contrats et programmes territoriaux.
Missions
Animation et coordination des contrats et programmes territoriaux :
La Direction Développement territorial assure une mission de service pour le PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves : élaborer et animer le CTO 2022-2027 ayant pour périmètre celui de la CCPVG. En prévision de la signature du CTO avec la Région Occitanie d'ici fin 2022, le chargé de mission Développement Durable aura pour missions:
* De faire l'analyse AFOM de la compatibilité du Projet de territoire Pyrénées Vallées des Gaves avec le Pacte Vert Occitanie et le cahier des charges pour l'élaboration des CTO,
* D'accompagner le Directeur Adjoint des Services dans la définition et le pilotage de la concertation pour l'élaboration du CTO,
* De rédiger le CTO, En lien étroit avec le Directeur Adjoint des Services, vous serez chargé de l'animation du Contrat de Relance et de Transition Ecologique ainsi que du Contrat Territorial Occitanie sur le territoire intercommunal.

Vous serez également chargé de l'articulation entre les procédures contractuelles portées par la CCPVG et l'ensemble des contrats et programmes concernant le territoire intercommunal (Plan Avenir Montagnes, Petites Villes de Demain, Bourgs-centres Occitanie, Grand Site Occitanie, LEADER, FEDER...) :
* Animation du comité des financeurs local et élaboration de la programmation financière annuelle du territoire
* Suivi-évaluation des dispositifs contractuels, notamment par le suivi d'indicateurs permettant d'analyser l'impact des opérations en matière sur la transition écologique
* Animation du dispositif participatif

Vous aurez également la charge de l'animation du Plan Climat Air Energie Territorial volontaire validé en 2020 :
* Suivi d'actions en cours (mesure de la qualité de l'air, conseil en énergie partagé...)
* Assurer un suivi annuel de la mise en œuvre des fiches-actions, en liaison avec les chefs de Pôles et partenaires.
* Anticiper l'évaluation à 3 ans du PCAET.

Définition et coordination du dispositif de participation citoyenne :
Vous serez force de proposition pour la structuration d'un dispositif innovant permettant d'associer la société civile au suivi du Projet de territoire, voir au choix de certaines orientations.
La mise en place d'un dispositif de participation citoyenne est requise pour le suivi-évaluation du CTO et du CRTE.

Ingénierie financière territoriale
* Assure une veille sur les opportunités de financement des actions du Projet de Territoire.
* Contribuer, avec l'ensemble de l'équipe de la Direction Développement Territorial, à accompagner les collectivités (CCPVG, communes...) dans la recherche de financements pour la conduite de leurs projets.
Profils recherchés
Qualités personnelles :
* Culture du développement territoriale dans une perspective de transition écologique avérée
* Qualités relationnelles et d'animation de groupes de travail
* Capacité d'adaptation et autonomie
* Gout pour le travail d'équipe
* Bonne expression écrite et orale
* Méthodique, organisé et rigoureux
* Capacité à rendre compte

Compétences professionnelles :
* BAC + 4 ou 5 Aménagement du territoire, Environnement, Développement Durable exigé
* Première expérience dans le domaine du développement local et/ou dans un service environnement d'une collectivité locale appréciée
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Disponibilité pour des réunions possibles en soirée
• Permis VL indispensable
• Rémunération correspondant au grade d’attaché territorial et selon expérience + avantages Comité Œuvres Sociales

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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