Adjoint au Responsable du service des Affaires générales

Offre n° O065220700710005
Publiée le 20/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LOURDES
2 rue de l'hôtel de ville
65100 Lourdes
Département de travail
Hautes-Pyrénées
Secteur du lieu de travail
Argelès-Gazost
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
21/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Responsable des affaires générales,
Assistant ou assistante de direction
Descriptif de l'emploi
Agent des services à la population regroupant l'état-civil, les élections, le funéraire et les affaires générales, vous exercez principalement des missions de traitement de dossiers spécifiques d'état-civil, de gestion funéraire et de remplacement du responsable de service en son absence.
Missions
1 - Funéraire :
* Gérer l'espace funéraire (cimetières et columbarium, concessions, etc...)
* Facturer les opérations funéraires
* Suivre les inhumations, exhumations et travaux dans les cimetières en lien avec le service de Propreté urbaine
* Effectuer et suivre les habilitations préfectorales des agents funéraires
* Délivrance des actes de concession et des décisions du Maire

2 - Etat-civil :
* Contrôler la conformité des actes et la tenue des registres de l'état-civil (ouverture et clôture)
* Traiter les demandes spécifiques de changement de prénom, de changement de nom et de rectifications d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil
* Superviser les dossiers et cérémonies de mariages et de PACS

3 - Générales :
* Suppléer, en cas d'absence, le Responsable du service dans ses missions
* Superviser l'accueil des stagiaires
* Renforcer si besoin les agents pour l'instruction des titres sécurisés
* Assurer la veille juridique et la transmission de la réglementation aux agents du service
* Participer à la définition des missions et au management de proximité en lien avec le Responsable du service
* Développer une démarche qualité d'accueil des usagers
Profils recherchés
Les savoirs :
* Connaissance des textes en vigueur relatifs aux domaines gérés par le service (CGCT, code civil, procédures administratives)
* Maîtrise des outils informatiques, encadrement d'équipe, sens de l'organisation

Les savoir-faire :
* Travailler avec rigueur et investissement
* Etre réactif à l'actualité juridique
* Disponibilité
* Travail en équipe

Les savoir être :
* Calme, sang-froid et réactivité
* Ecoute et empathie
* Discrétion et confidentialité
* Polyvalence et adaptabilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65 100 Lourdes ou à rh@ville-lourdes.fr pour le 21 août 2022.

Renseignements complémentaires :
Rémi MANAUT, Responsable du Service des Affaires Générales : remi.manaut@ville-lourdes.fr
Virginie VACHER, Responsable du Service des Ressources humaines : virginie.vacher@ville-lourdes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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