Techncien SPANC (H/F)

Offre n° O065220700728718
Publiée le 22/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR Pays de Lourdes et des Vallées des gaves
4 rue edmond michelet
65100 Lourdes
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est un établissement public regroupant la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Situé dans les Hautes-Pyrénées, son périmètre recouvre 86 communes.

Le PLVG dispose de deux activités :
- un volet développement qui concerne les politiques contractuelles, le tourisme (filière cyclo), la valorisation de la filière forêt-bois, des projets de développement en lien avec le Patrimoine, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé
- un volet GeMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) : cette compétence est exercée depuis le 1er janvier 2017 et représente près de 70% de l'activité du PETR.

Le PETR porte également un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC), en régie à simple autonomie financière.

L équipe du PLVG est composée de plus de 40 agents, administratifs et techniques (Brigade Verte), dont une dizaine de contrats en insertion au sein du Chantier d'insertion.
Site web de l'employeur
Département de travail
Hautes-Pyrénées
Secteur du lieu de travail
Argelès-Gazost
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Agent chargé de contrôle en assainissement collectif et non collectif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
- Présentation de la structure employeur

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l'arrondissement d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.

Le PLVG dispose de deux compétences transférées par ses membres :

-L'assainissement non collectif (SPANC);

-La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) depuis 2017 sur le bassin versant du Gave de Pau amont.
A ce titre, le PLVG mène principalement des études et travaux de renaturation et d'entretien de cours d'eau, d'aménagements d'ouvrages hydrauliques, d'études et de suivi pour la prévention des inondations, de gestion de zones humides, de communication auprès des élus, de la population, des scolaires, etc. Ces actions s'inscrivent dans les outils suivants :
* Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI)
* Plan Pluriannuel de Gestion des cours d'eau
* Documents d'objectifs Natura 2000.

Pour mener à bien ces missions ANC, le PLVG dispose de deux techniciens à plein temps et d'une directrice et secrétaire (temps partiel sur ces missions). Environ 3 600 installations ANC sont gérées par le service.

Pour les missions GeMAPI, le PLVG dispose d'une équipe d'ingénieurs, de deux techniciens rivières et d'une Brigade Verte. Le PLVG a la spécificité de porter un atelier chantier d'insertion (12 postes) au sein de sa Brigade Verte.

Il exerce également des missions en lien avec les compétences de ses membres :
* La gestion des politiques contractuelles : Programme Leader, Contrat Territorial Occitanie
* Le développement touristique d'une filière vélo (cyclo et VTT) et d'outils de promotion touristique mutualisée, la gestion d'une Voie Verte des Gaves.
* La gestion d'une application numérique de valorisation du Patrimoine local (Patrimoine en Balade).

- Contexte et spécificités du poste
La Régie du SPANC (SPIC) recrute pour remplacer un technicien SPANC parti de la structure ce début d'année.

Il s'agit d'un emploi en CDI de droit privé.
Missions
Missions générales :
- Effectuer le contrôle de bon fonctionnement et d'entretien des dispositifs d'assainissements existants,
- Effectuer le contrôle de conception et de bonne exécution des dispositifs d'assainissements,
- Effectuer le contrôle dans le cadre des transactions immobilières,
- Instruction des demandes d'urbanisme,
- Gestion administrative (rapport de visite, courrier de rendez-vous, synthèse, prise de rendez-vous, organisation et suivi des planifications annuelles...) et technique du service
- Suivi du service entretien et appui du prestataire,
- Renseigner le public et les demandeurs,
- Participer au bon fonctionnement du service,
- Renseigner la base de données informatique
- Participation à la rédaction du rapport annuel du service et du PLVG
- Veille règlementaire

Activités et tâches : 50% terrain ; 50% bureau
- informer et conseiller les usagers
- réaliser les diagnostics de l'existant et les rapports de visite via un logiciel de gestion ANC : localisation des usagers, envoi du bulletin d'informations, de l'avis de passage...
- rédaction des rapports de visite, bilans ; présentation des bilans en mairie et accompagnement pour les dossiers de réhabilitation
Profils recherchés
Missions générales :
- Effectuer le contrôle de bon fonctionnement et d'entretien des dispositifs d'assainissements existants,
- Effectuer le contrôle de conception et de bonne exécution des dispositifs d'assainissements,
- Effectuer le contrôle dans le cadre des transactions immobilières,
- Instruction des demandes d'urbanisme,
- Gestion administrative (rapport de visite, courrier de rendez-vous, synthèse, prise de rendez-vous, organisation et suivi des planifications annuelles...) et technique du service
- Suivi du service entretien et appui du prestataire,
- Renseigner le public et les demandeurs,
- Participer au bon fonctionnement du service,
- Renseigner la base de données informatique
- Participation à la rédaction du rapport annuel du service et du PLVG
- Veille règlementaire

Activités et tâches : 50% terrain ; 50% bureau
- informer et conseiller les usagers
- réaliser les diagnostics de l'existant et les rapports de visite via un logiciel de gestion ANC : localisation des usagers, envoi du bulletin d'informations, de l'avis de passage...
- rédaction des rapports de visite, bilans ; présentation des bilans en mairie et accompagnement pour les dossiers de réhabilitation
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à pouvoir le plus tôt possible

Type de contrat : CDI
Salaire : selon expérience
Temps de travail : 37,5h/semaine sur 5 jours
Horaires de travail : 8h/8h30 – 17h/17h30
Congés : selon la réglementation en vigueur + ARTT : 15 jours
Lieu de travail : Lourdes, 4 rue Edmond Michelet.
Permis B obligatoire

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par mail

avant le 1er septembre 2022

à l’attention de :

Monsieur le Président
PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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