Infirmier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065220700738787
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Trie-sur-Baise
EHPAD Les Rives du Pelam
65220 TRIE SUR BAISE
La résidence « Les Rives du Pélam » se situe à Trie-sur-Baïse, commune de 1100 habitants, située au nord-est du département des Hautes-Pyrénées.

L'E.H.P.A.D est un établissement public territorial géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Il dispose de 68 places (65 en hébergement permanent, 3 en temporaire et 6 places accueil de jour).
Lieu de travail
TRIE SUR BAISE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le rôle de l'infirmier(e), tel qu'il vient d'être défini, dans cet établissement tient une position située au centre de l'accompagnement des personnes âgées puisqu'il doit gérer leur devenir psychique et physiologique dans le respect absolu de leurs droits.
L'infirmier(e), de part sa situation hiérarchique charnière entre les cadres et le personnel, a un rôle prépondérant dans le soutien et la diffusion de l'éthique de l'établissement basée, comme la loi le lui demande, sur le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
L'infirmière a donc une position de subordination vis-à-vis des cadres hiérarchiques qui sont : Le Directeur, le Médecin coordonnateur, le Cadre de santé et la psychologue et une position de collaboration vis-à-vis de l'ensemble des services de l'établissement.
Formation continue :
La formation continue est un droit et un devoir de tout professionnel. Le personnel infirmier se doit de se tenir à la pointe des connaissances concernant leur pratique.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le projet d'établissement incluant le projet de soin individuel des résidents de l'EHPAD " Résidence les Rives du Pélam " de Trie sur Baïse.

Rôles

Rôle propre : (dont les éléments du Décret n° 93-345)
Observations de la pathologie des résidants en vue d'une transmission au médecin.
Suivi et surveillance du maintien de la qualité de vie physiologique des résidants : poids, dentition, prothèses etc.
Alerte du médecin en cas d'urgence médicale suivi d'une information au responsable de l'établissement et à la famille.
Procéder à la toilette évaluative de tous les résidents avec le personnel soignant, suivant la procédure. Après validation en synthèse la toilette évaluée par l'IDE devient une prescription infirmière qui doit être appliquée par l'ensemble du personnel.
Toilettes des résidants suivant l'organisation planifiée.
L'IDE veille au suivi de l'accompagnement des résidants en visite chez les spécialistes ou en examen dans les établissements de soins. Suivant la spécificité de l'intervention, l'infirmière peut se charger de cet accompagnement ou le confier à une Auxiliaire de Soin.
Utilisation du logiciel PSI (Etablir les Plans de Soins individualisés, la grille AGGIR personnalisée, Renseigner quotidiennement les Relèves, Relève générale et relève IDE, Tenir à jour les dossiers de soin, renseigner l'agenda, créer et suivre les programmes de soins IDE et A.S. etc.)

Rôle prescrit :

Les médecins généralistes, choisis par les résidants, interviennent dans la Résidence.
L'infirmière a en charge d'effectuer la prescription après s'être procuré les médicaments, matériels de soins adaptés ou après avoir alerté les intervenants (kiné, rendez-vous spécialistes etc.). Ce rôle étant tenu avec l'accord explicite des résidents et/ou des familles.
Il est à noter que dans l'établissement EHPAD, l'infirmière a une position de subordination vis-à-vis du Directeur et par délégation de l'Infirmière cadre et non pas du médecin qui prescrit au résident.
Conformément à la " Charte des droits et libertés de la personne accueillie " Arrêté du 8 septembre 2003, le résident a le droit au choix du traitement.
La responsabilité de l'infirmière ne sera donc pas concernée en cas de refus de traitement médical par le résident, si les conditions d'information et de sensibilisation ont été correctement remplies et s'il reste une trace écrite de cette démarche.
En revanche la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 donne le droit à toute personne de recevoir des soins visant à soulager la douleur : L'infirmière veillera à ce que ce droit soit respecté dans l'établissement.
Constitution des semainiers et distribution des médicaments.
En l'absence du médecin, mise en œuvre des protocoles de soins d'urgence préalablement écrits, datés et signés par le médecin coordonnateur.

Rôle délégué :

Sous l'autorité du Directeur, de l'infirmière cadre et sur avis du médecin coordonnateur, l'infirmière met en place et anime le projet de soin de l'établissement, prévoit, organise, contrôle les protocoles d'hygiène et de lutte contre les affections nosocomiales.
L'infirmière organise, anime et surveille la qualité des transmissions quotidiennes et la participation de chacun des intervenants.
Au cours des réunions de transmissions, l'équipe peut et doit être amenée à définir des plans d'actions. Ces plans servent à trouver des solutions pratiques à des problèmes divers posés par les besoins, comportements, souffrances etc. des résidants.
En l'absence ou en collaboration avec les cadres, qui, habituellement, initient cette recherche, l'initiative en incombe à l'infirmière qui suivra la procédure définie = recherche d'idées par l'équipe, recherche d'un consensus, écriture du plan d'action au tableau avec la date de sa révision. L'objectif étant de ne pas laisser une situation négative perdurer, l'alerte étant donnée par une répétition du phénomène durant les transmissions.

Rôle en collaboration :

En collaboration avec le Directeur, l'infirmière peut être amener à tenir le rôle d'intermédiaire (rôle propre du Directeur) entre l'établissement et les familles, les établissements de soins hospitaliers, les partenaires paramédicaux, les fournisseurs de matériels médicaux etc.
Dans le même cadre, l'IDE veille au suivi de l'accompagnement des résidants en visite chez les spécialistes ou en examen dans les établissements de soins du département. Suivant la spécificité de l'intervention, l'infirmière peut se charger de cet accompagnement ou le déléguer à une Auxiliaire de Soin.
Au cours des réunions de transmissions, l'équipe peut et doit être amenée à définir des plans d'actions relevant de sa compétence. Ces plans servent à trouver des solutions pratiques à des problèmes divers posés par les besoins, comportements, souffrances etc. des résidants.
Avec l'avis du Comité de direction composé du Médecin Coordonnateur, de l'infirmière référente, de la psychologue et du Directeur, l'infirmière suivra la procédure définie = recherche d'idées par l'équipe, recherche d'un consensus, écriture du plan d'action au tableau avec la date de sa révision. L'objectif étant de ne pas laisser une situation négative perdurer, l'alerte étant donnée par une répétition du phénomène durant les transmissions.
Profils recherchés
Infirmier

Contact

Informations complémentaires
CV
Lettre de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.