Chef de projet Montagnes Ingénierie

Offre n° O065220800746262
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Pyrénées-Vallée des Gaves
1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
Département de travail
Hautes-Pyrénées
Secteur du lieu de travail
Argelès-Gazost
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (15 500 hab., 46 communes, 145 agents) recherche un chef de projet Montagnes Ingénierie H/F relevant du cadre d'emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux.
Au sein de la Direction Développement territorial de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, vous êtes chargé de la mise en œuvre du volet " Tourisme " du Projet de territoire 2022-2026.

Contexte :
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves a été créée en 2017, de la fusion de cinq intercommunalités de montagne. Elle regroupe 46 communes et 15 500 habitants. Vaste territoire de montagne, les Vallées des Gaves disposent d'une très grande richesse écologique et paysagère. C'est aussi l'un des secteurs les plus touristiques des Pyrénées, avec 7 stations de ski, cinq établissements thermaux et thermoludiques, et une concentration exceptionnelle en sites de renommée nationale et internationale. Dans ce contexte, l'économie et l'emploi reposent pour l'essentiel sur le tourisme.

Le Projet de territoire définit fin 2021 a fait l'objet de la signature d'un Contrat de Relance et de Transition Ecologique, et le territoire bénéficie de l'appui financier du Plan Avenir Montagne pour renforcer ses moyens d'ingénierie aux fins de mettre en œuvre deux de ses volets stratégiques :
- L'accompagnement à l'adaptation de l'économie touristique de montagne au changement climatique ;
- La redéfinition du maillage en services de mobilités et le développement des mobilités actives.
Le chef de projet Montagnes Ingénierie sera chargé du premier de ces volets, et en lien direct avec le chargé de mission Mobilités pour le second.

Positionnement hiérarchique :
Le chef de projet Montagnes Ingénierie est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Direction Développement Territorial.
Il bénéficie de l'appui de l'assistant à la Direction Développement Territorial.
Il interagit avec l'ensemble des responsables de pôles et agents de la Direction Développement Territorial dans un objectif de transversalité dans la conduite des stratégies et projets.
Il est en lien direct et fonctionnel avec le Directeur de l'Agence Touristique des Vallées de Gavarnie (office de tourisme intercommunal).
Missions
Missions :
Type de missions :
- Pilotage de stratégies touristiques - élaboration et mise en œuvre
- Conduite d'opérations d'aménagement innovantes
- Animation territoriale visant l'accompagnement du changement

Attendus du poste :
1. Pilotage du Plan territorial Avenir Montagnes pour la définition et la mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation au changement climatique :
- Assurer un travail d'animation territoriale propre à favoriser une appropriation des enjeux territoriaux, et en particulier celui d'adapter l'économie touristique de montagne au changement climatique : la transition des stations de montagne, la diversification de l'offre d'activités touristiques, la requalification des hébergements touristiques, l'attractivité du territoire pour les saisonniers (logement, emploi, services), mobilité et les déplacement doux, la préservation des espaces et ressources naturelles...
- Assurer le management du projet Avenir Montagnes : Définir les besoins d'ingénierie, identifier le programme d'actions opérationnel, impulser l'avancement des actions, coordonner les opérations et veiller à leur articulation au sein du plan d'action global, assurer le suivi-évaluation opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire.

- Agir en transversalité avec l'équipe de la Direction Développement Territorial de la CCPVG, mais aussi avec les équipes des collectivités et acteurs majeurs du tourisme sur le territoire en vue de contribuer activement à la mise en œuvre cohérente du Projet de territoire
- Mobiliser tous les leviers financiers pour la réussite du projet : Avenir Montagne, PVD, CTO, CRTE, LEADER, GEMAPI...
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet, intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux si nécessaire.

2. Définition et conduite d'un programme opérationnel visant à concilier qualité de l'accueil et préservation des aménités des sites naturels remarquables du territoire :
- Pilotage du dossier de candidature à une Opération Grand Site pour le site des Cirques et Vallées de Gavarnie-Gèdre : définition du plan d'actions attendu du MET, conduite d'études de stratégie, accompagnement de la commune dans la conduite de ses opérations d'aménagement, animation de la concertation et organisation de la gouvernance.
- Référent technique de la CCPVG pour la conduite de l'opération de requalification des Balcons du Val d'Azun.
- Accompagnement des projets de requalification et amélioration de la gestion et de l'accueil sur les sites naturels remarquables (Lac d'Estaing, Pont d'Espagne...)
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications : Master 2 Tourisme, sports, loisirs
Compétences générales et spécifiques :
- Être sensibilisé aux problématiques environnementales et touristiques des territoires de montagne
- Disposer d'une solide expérience en ingénierie touristique et dans le pilotage de projets stratégiques
- Savoir coordonner et animer, travailler en équipe et en transversalité
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Être rigoureux, organisé et méthodique
- Disposer d'un esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation, aisance relationnelle et sens de l'écoute
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions d’exercice de la mission :
- Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire
- Disponibilité, avec des horaires à amplitude variable en fonction des obligations et des réunions avec les partenaires
- Ordinateur portable à disposition
- Téléphone professionnel
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels
- Rémunération : statutaire |régime indemnitaire| avantages Comité Œuvres
Sociales

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page