Gestionnaire de la redevance incitative

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Offre n° O065220900794811
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes des coteaux du Val d'Arros
15 place d'Astarac
65190 TOURNAY
Lieu de travail
TOURNAY
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Coteaux du Val d'Arros (3 CVA) met en place à compter du 1er/01/2023 la redevance incitative sur l'ensemble de son territoire. Cette contribution est demandée à chaque usager pour l'utilisation du service public de la gestion des déchets. La 3CVA souhaite sensibiliser l'ensemble des acteurs de son territoire au respect de l'environnement et à la valorisation des déchets.

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Services, et en lien avec les élus et les Commissions d'élus responsables, il (ou elle) aura l'entière responsabilité du service environnement. Il (ou elle) sera chargé de la gestion de la régie des recettes relatives à la redevance incitative, et de l'animation et la sensibilisation des acteurs sur l'ensemble du territoire de la 3CVA.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la régie des recettes de la redevance incitative

1. Gestion des opérations de facturation et d'encaissement des recettes
* Mettre à jour la base de données usagers (en lien avec les collecteurs et les maires)
* Emettre, contrôler et envoyer les factures de redevances incitatives
* Gérer les règlements (chèques, espèces, paiements internet, virements)
* Instruire leurs demandes de usagers (réclamations, demande prélèvements, rejets...)
* Gérer les retours d'encaissements incorrects et suivre les impayés (premières relances de paiement)
* Effectuer les dépôts et les virements depuis le compte dépôt pour la Trésorerie

2. Assurer le suivi comptable et administratif lié à la régie
* Paramétrer le logiciel de facturation
* Tenir les registres comptables obligatoires (livre journal, registre à souches)
* Assurer l'interface avec les partenaires internes et externes
* Accompagner les usagers pour toute question relative à la redevance incitative (fonctionnement, tarifs, changement bacs...)
* Elaborer le suivi d'activité de la régie (états trimestriels, tableaux de bords...)
* Suivi relation DGFIP (SGC Lannemezan) et en coopération avec la gestionnaire comptable de la 3CVA


Actions de valorisation des déchets sur l'ensemble du territoire

1. Animation et sensibilisation des acteurs
* Accompagner le public (usagers, élus, professionnels) sur la gestion de la valorisation des déchets (distribution de composteurs, réunions publiques, évènements...)
* Réaliser des missions de sensibilisation et d'actions pédagogiques auprès des structures scolaires et éducatives
* Mettre en place des actions de prévention des déchets et en faveur des gestes écocitoyens
* Créer de moyens de communication en lien avec la gestion des déchets

2. Piloter le projet de modernisation de la déchetterie de Pouyastruc
* Mise en place des mesures prescrites suite à l'audit en collaboration avec le gardien de déchetterie et le responsable technique
* Valorisation des déchets verts
* Suivi des contrats de transports

3. Relations avec les élus et les usagers
* Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
* Accompagner et conseiller les élus
* Animer le partenariat avec les organismes collecteurs (SYMAT, SMECTOM, ADOUR MADIRAN)
* Animer des réunions et des commissions internes
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Bonne connaissance de la règlementation comptabilité publique
- Maîtrise du fonctionnement des régies de recettes
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre règlementaire dans le domaine de la gestion des déchets
- Accueil physique et téléphonique
- Elaboration et gestion d'outils de suivi d'activités
- Maîtrise de la gestion de projet

Savoir-être :
- Grande rigueur
- Autonomie
- Discrétion et confidentialité
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Qualités relationnelles
- Gestion de conflits
- Pédagogie et diplomatie
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Temps complet
Horaires réguliers
Réunions en soirée
Poste situé à Tournay
Déplacements fréquents

Contrat à durée déterminée de 12 mois susceptible d'être pérennisé
Salaire suivant les grilles statutaires + IFSE + NBI + CNAS

Pour toutes informations complémentaires et envoi des candidatures: rh@coteaux-val-arros.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.