Gestionnaire RH Paie

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Offre n° O066210700361527
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Perpignan Méditerranée Métropole
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641
66006 Perpignan cedex
Lieu de travail
Perpignan cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Bureau Paie, assurer les traitements et contrôles de paie. Assister et conseiller le Chef de Service dans la gestion des dossiers relevant du domaine d'activité.
Assurer les relations avec la Trésorerie et veiller à l'information du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et mise à jour des éléments de paie:
* Préparer, organiser et prévoir les mouvements mensuels de paie
* Saisir et installer la paie les nouveaux agents statutaires, contractuels, vacataires et élus (état-civil, adresse, RIB, carrière, modèle de paie, DADS)
* Saisir les éléments liés aux modifications de la paie des agents et les éléments variables (indemnités, astreintes, heures supplémentaires, demi traitement, retenues sur salaire, mutuelles,)
* Créer suivant les besoins de nouveaux modèles de paie, de nouvelles rubriques
Calcul et versement de l'Allocation pour Perte d'Emploi
* Rédiger les attestations ASSEDIC
* Calculer la durée et le montant des allocations et notifier les droits aux agents
* Effectuer les versements et assurer le suivi des dossiers

Etablissement de la paie:
* Calculer les paies, éditer et contrôler les bulletins, mettre sous pli et les distribuer
* Editer calculer et contrôler les états mensuels des charges salariales et patronales
* Editer et contrôler les simulations de mandats de paie
* Basculer le mandatement sur le logiciel Finances et éditer les mandats définitifs.
* Etablir les certificats administratifs liés à la paie
* Transmettre la paye à la trésorerie
* Etablir les états de remboursement de divers organismes (CPAM, emplois aidés...)

Réalisation des déclarations sociales obligatoires:
* Mensuelles : bordereaux de charges sociales et de retenues diverses (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, Solidarité, MNT, EFTAA, Crédits et retenues, CAREL, Préfon, CNFPT, RAFP, CDG)
* PAS : déclaration, injection, mise en œuvre paie et versement à l'administration fiscale
* DNS (Déclaration Sociale Nominative) : Assurer l'ensemble des opérations de sa réalisation
* Contrôler, corriger les éventuelles anomalies état par état (URSSAF, CNRACL, RAFP, IRCANTEC et net imposable)
* Transférer à la CRAM par Internet le fichier DADS
* Corriger les éventuelles anomalies signalées sur le site e-services

Activités spécifiques:
* Réaliser des simulations et études diverses (salaires, RI...)
* Préparer les états de remboursement des agents mis à disposition hors de PMM
* Travailler conjointement avec le Bureau carrières et le Bureau Absence, temps et Retraite pour assurer la continuité
* Mettre à jour des tableaux de bord de suivi et des indicateurs
* Alimenter les différents bilans et enquêtes
* Rédiger des courriers divers (lettres, attestations,)
* Assurer un relai ou un renfort en cas d'absence d'un gestionnaire du bureau ou d'une nécessité de service prioritaire au sein du service
Profils recherchés
Savoirs
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Code du travail, Règlementation de la paye publique et connaissance en comptabilité publique
Règlements internes, circuits de décisions
Technique Rédactionnelle
Connaissances des règles de la comptabilité publique
Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, logiciels métiers).

Savoir faire
Rechercher, contrôler et appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
Informer et renseigner les agents et les encadrants
Analyser, rédiger, communiquer, échanger.
Alerter sa hiérarchie sur des situations particulières et aptitude au reporting
Suivre les règles et procédures prédéfinies.

Savoir être
Respect de la confidentialité
Organisé, autonome, réactif, rigoureux, esprit d'initiative
Sens du service public et du travail en équipe
Sens de l'écoute et de la communication

Relations du Poste
Interne : agents de la Collectivité, Chefs de Service et Directeurs,
Travail en " trinôme " au sein du bureau
Externe : Elus, Communes membres et autres collectivités, Trésor public, partenaires institutionnels....

Cadre statutaire et Temps de Travail:
Filière administrative
Catégorie B
Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Rémunération statutaire
Durée de travail : Temps Complet

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par mail à l'adresse suivante: drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.