Responsable du Centre de Services Utilisateurs - H/F - Stg (poste 67-SN79)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210300243297
Publiée le 29/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
31/05/2021
Date limite de candidature
28/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :
Le Responsable du Centre de services aux utilisateurs aura pour missions principales :
- De définir et de veiller à la réalisation des objectifs du service dans le cadre des orientations données par la Direction des Systèmes d'Information
- D'anticiper et de proposer des évolutions liées au centre de services dans une logique d'innovation basée sur les bonnes pratiques du marché
- D'organiser et de piloter l'assistance aux utilisateurs sur l'ensemble de la chaine de support en s'appuyant sur les processus déployés
- D'assurer la gestion du service en terme d'encadrement des collaborateurs, d'élaboration et de contrôle budgétaire.
Le Responsable du Centre de services aux utilisateurs aura pour missions principales :
- De définir et de veiller à la réalisation des objectifs du service dans le cadre des orientations données par la Direction des Systèmes d'Information
- D'anticiper et de proposer des évolutions liées au centre de services dans une logique d'innovation basée sur les bonnes pratiques du marché
- D'organiser et de piloter l'assistance aux utilisateurs sur l'ensemble de la chaine de support en s'appuyant sur les processus déployés
- D'assurer la gestion du service en terme d'encadrement des collaborateurs, d'élaboration et de contrôle budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
L'activité du Responsable du centre de services aux utilisateurs se décline ainsi :
- Organiser le fonctionnement du service : recrutement et encadrement des agents, suivi des prestataires, accompagnement à la formation, définition d'objectifs, évaluation et suivi
- Organiser la communication et la concertation avec les services utilisateurs
- Prendre part activement à l'élaboration, au portage et à la mise en œuvre de projets propres au centre de service
- Garantir le suivi des indicateurs de performance et de capacité du Centre de Service via des outils de reporting et de planification
- Préparer le budget de son service et contrôler son exécution : dans ce cadre, organise le service en matière d'achats publics et de recours aux prestations externes
- Sur le volet marchés publics : initier les procédures de passation, contrôler et valider les projets de dossiers de consultation des entreprises, assurer l'exécution des marchés publics relevant du service
- Superviser le suivi et l'allocation des demandes, incidents, problèmes des utilisateurs et les alertes
- Suivre et contrôler la qualité des prestations d'assistance du service, formaliser des procédures d'amélioration continue des pratiques.
L'activité du Responsable du centre de services aux utilisateurs se décline ainsi :
- Organiser le fonctionnement du service : recrutement et encadrement des agents, suivi des prestataires, accompagnement à la formation, définition d'objectifs, évaluation et suivi
- Organiser la communication et la concertation avec les services utilisateurs
- Prendre part activement à l'élaboration, au portage et à la mise en œuvre de projets propres au centre de service
- Garantir le suivi des indicateurs de performance et de capacité du Centre de Service via des outils de reporting et de planification
- Préparer le budget de son service et contrôler son exécution : dans ce cadre, organise le service en matière d'achats publics et de recours aux prestations externes
- Sur le volet marchés publics : initier les procédures de passation, contrôler et valider les projets de dossiers de consultation des entreprises, assurer l'exécution des marchés publics relevant du service
- Superviser le suivi et l'allocation des demandes, incidents, problèmes des utilisateurs et les alertes
- Suivre et contrôler la qualité des prestations d'assistance du service, formaliser des procédures d'amélioration continue des pratiques.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances et pratique de procédures de marchés publics
- Connaissances en organisation et partage de l'information (dans le cadre notamment d'une formation continue et d'une information permanente liée à la veille technologique et règlementaire)
- Maitrise des processus ITIL
- Maitrise de la gestion d'un centre de service SI
Savoir-faire :
- Capacité à conduire le changement au sein de son équipe
- Capacité à opérer un management participatif et par objectifs
- Savoir anticiper
- Savoir négocier
- Savoir faire exprimer les besoins des utilisateurs
- Savoir établir et maintenir un climat positif au sein du service avec les services utilisateurs
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Faire preuve de pédagogie et de communication
Savoir-être :
- Esprit de concertation et de dialogue
- Disponibilité
- Sens des responsabilités
- Dynamisme et enthousiasme
- Capacité d'écoute
- Rigueur
- Discrétion
- Réactivité
- Bonne gestion du stress et de la pression
Résidence administrative : Strasbourg
Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Cadre d'emplois des Attachés et Ingénieurs territoriaux
- Connaissances et pratique de procédures de marchés publics
- Connaissances en organisation et partage de l'information (dans le cadre notamment d'une formation continue et d'une information permanente liée à la veille technologique et règlementaire)
- Maitrise des processus ITIL
- Maitrise de la gestion d'un centre de service SI
Savoir-faire :
- Capacité à conduire le changement au sein de son équipe
- Capacité à opérer un management participatif et par objectifs
- Savoir anticiper
- Savoir négocier
- Savoir faire exprimer les besoins des utilisateurs
- Savoir établir et maintenir un climat positif au sein du service avec les services utilisateurs
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Faire preuve de pédagogie et de communication
Savoir-être :
- Esprit de concertation et de dialogue
- Disponibilité
- Sens des responsabilités
- Dynamisme et enthousiasme
- Capacité d'écoute
- Rigueur
- Discrétion
- Réactivité
- Bonne gestion du stress et de la pression
Résidence administrative : Strasbourg
Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Cadre d'emplois des Attachés et Ingénieurs territoriaux
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace via le portail du site : www.alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.