Juriste chargé des assurances (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210300253257
Publiée le 18/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDEA
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020
67013 STRASBOURG
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Suite à une vacance de poste, le Service des Affaires Juridiques cherche sa nouvelle/son nouveau juriste chargé des assurances, pour assurer la gestion des polices d'assurance et des sinistres en procédant à la mise à jour et à l'amélioration continue des contrats en liaison avec les élus, les services, les assureurs et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales seront de :

- Définir les besoins et l'appréciation des risques (contribuer à la stratégie de management du risque, analyser des besoins et définir des modes d'assurances adaptés) ;

- Participer à la rédaction des dossiers de consultation dans le cadre du renouvellement/de la mise en place des contrats d'assurance, en lien avec le chef de service (analyser les clauses des contrats et optimiser la mise en concurrence) ;

- Gérer les polices d'assurances : assurer le suivi administratif (par exemple la gestion des cartes vertes) et financier des contrats (notamment la vérification des cotisations et de leur mandatement) ;

- Suivre les tableaux de refacturation des primes et sinistres ;

- Gérer et suivre les sinistres, de leur déclaration jusqu'à leur règlement définitif (déclarations de sinistres, évaluation des responsabilités, missions d'expertises, gestion des relations avec les courtiers et assureurs, analyses juridiques de 1er niveau) ;

- Être l'interface entre les services opérationnels, les assureurs, les experts, les tiers et les usagers ;

- Réviser/compléter les instructions de travail relatives aux missions exercées ;

- Mettre à jour la base de données et procéder au renseignement des tableaux de bords relatifs à l'activité assurance (indicateurs d'activités, de performance et financiers) ;

- Suivre et gérer des litiges et, sur demande du chef de service, des dossiers pré-contentieux ;

- Assurer une veille juridique dans le domaine d'activité ;

- Selon les nécessités de service, rédiger des notes à caractère juridique, suivre et gérer tout dossier relevant des activités du Service des Affaires Juridiques ;

- Le cas échéant, selon profil, suivre et gérer certains dossiers contentieux (saisine et échange avec les avocats, participation aux expertises judiciaires, relecture de projets de dires, de conclusions et de mémoires).
Profils recherchés
De formation supérieure (licence ou master) en droit et vous justifiez d'une expérience minimale de 3 à 5 ans sur un poste similaire. L'esprit d'équipe, la capacité d'organisation, la force de proposition, la qualité rédactionnelle, le sens de la synthèse, la réactivité, la proactivité, une grande rigueur et un excellent sens du relationnel sont des aptitudes indispensables à ce poste.

La maîtrise du droit des assurances, une bonne connaissance des procédures de gestion des sinistres et de suivi des contrats, mais aussi du fonctionnement d'une collectivité, sont incontournables.

Poste permanent, cadre d'emploi des attachés territoriaux, recrutement par voie statutaire ou par CDD de 3 ans renouvelable - CDI possible.

Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'une véritable culture de service public et d'entreprise, au profit de l'intérêt général ? Alors rejoignez le SDEA !

Intégrez une structure chaleureuse, qui se fédère autour de sa politique d'excellence

et de sa politique des Ressources Humaines axée sur le développement continu et la valorisation des compétences, la solidarité, le respect de la diversité, le dialogue social, la sécurité et le bien-être au travail !

N'hésitez plus et adressez-nous votre candidature accompagnée d'un C.V. et d'une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.