Un Chargé de mission coopération transfrontalière-Territoire de l'Eurométropole

Offre n° O067210500291007
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Département de travail
Bas-Rhin
Poste à pourvoir le
05/08/2021
Date limite de candidature
05/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur territorial
Métier(s)
Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales
Descriptif de l'emploi
La Direction Europe et Transfrontalier assure le pilotage des actions de la CeA en matière de coopération transfrontalière, européenne et internationale. A ce titre, elle porte notamment les actions de la CeA sur la scène européenne (défense du statut de Strasbourg capitale européenne, représentation des intérêts de l'Alsace à Bruxelles...) et transfrontalière (participation aux instances et projets de coopération de proximité).
Missions
Le service Partenariats et Territoires Rhénans compose le volet " transfrontalier " de la Direction Europe et Transfrontalier. Il a en charge le suivi des instances de coopération transfrontalière de proximité. Dans ce cadre, il comporte un chargé de mission par territoire de coopération (PAMINA, Eurométropole, Alsace centrale et Trois-Frontières). Il est également responsable du suivi des projets menés dans ces territoires, par la CeA elle-même, les Eurodistricts ou d'autres partenaires.

Le chargé de mission territorial pour la région de l'Eurométropole de Strasbourg a en charge le suivi des instances et projets de coopération dans la zone de coopération de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Il est chargé :

- d'assurer le suivi des instances de coopération transfrontalière de la zone (en particulier : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Infobest Kehl-Strasbourg, Centre Européen de la Consommation);
- d'assurer le suivi et être force de proposition pour développer la coopération bilatérale entre la CeA et le Landkreis Ortenau;
- d'assurer le suivi des travaux de l'Euro-Institut et de TRISAN (en lien avec le chargé de mission dédié à la santé transfrontalière);
- d'apporter son appui à la délégation territoriale de Strasbourg dans le suivi des actions et projets de la Maison de l'Emploi de Strasbourg;
- au sein de ces différentes instances, à la demande des élus et en lien avec les autres directions de la CeA, de proposer des projets répondant aux problématiques du territoire, et d'assurer le suivi des projets en cours.

Activités :

- Préparation des réunions statutaires pour le compte des élus.
- Participation aux groupes de travail techniques.
- Préparation du conventionnement et des paiements.
- Proposition de projets, suivi des projets intéressant plus particulièrement la CeA, en lien avec les directions opérationnelles et les acteurs du territoire (Eurométropole de Strasbourg, Ortenaukreis, Land Bade-Wurtemberg, Maison de l'Emploi et de la Formation...).
- Assurer une veille sur l'actualité franco-allemande dans ce territoire.
- Assurer le lien continu entre les instances de coopération et les programmes européens pouvant cofinancer tout ou partie de leurs programmes d'actions.
Profils recherchés
- La connaissance du contexte local et des programmes européens les plus courants (INTERREG Rhin supérieur, programmes régionaux FEDER-FSE...) est recherchée.
- Le poste nécessite un excellent niveau en langue allemande.
- Le chargé de mission doit maîtriser l'animation de réunion, le travail en mode projet ainsi que le travail d'équipe.
- Le sens de la diplomatie, la disponibilité et la capacité à être force de proposition sont recherchés.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 69 49 39 29
Informations complémentaires
Cadre d’emplois du poste : attaché territorial, attaché principal.
Niveau bac + 3 minimum.
Permis B obligatoire.

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature via le site www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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