assistant-e ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210500291418
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
13/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Centré sur les missions relatives aux conditions d'exploitation et à la sécurité dans les écoles, le service Patrimoine pour l'enfance et l'éducation définit la politique de la direction en termes d'évolution, de gestion et de maintenance du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de la cellule ressources, vous avez en charge la gestion RH des agents-es affectés-es au service (437 agents-es titulaires, 80 CDD, 80 vacataires, 50 vacataires renfort COVID, 20 CEC) en collaboration avec ses deux collègues et en lien avec l'ensemble des départements.
Vous assurez le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires..

Activités principales
Participation à la gestion quotidienne du personnel
* Accueillir et informer les agents-es en matière de carrière et de statut, en lien avec la DRH.
* Être l'interlocuteur-trice de l'encadrement et des agents-es sur les questions relatives à la gestion des ressources humaines, assurer un accompagnement de 1er niveau.
* Participer à la saisie des éléments variables de paie (heures réalisées par les vacataires, titres de transport, heures supplémentaires, ...).
* Gérer les carrières des agents-es permanents-es et non permanents-es (responsables techniques de site, agents-es d'entretien, agents-es de restauration) par l'établissement de documents administratifs ou le renseignement, l'incrémentation de données en matière de stage/titularisation, mobilité, contrôles médicaux, temps partiels, NBI, primes, cure, congés maternité, parental, longue maladie, inaptitude restreinte, cumul d'activité, médailles, départ de la collectivité.
* Concevoir, rédiger et alimenter des notes, courriers, tableaux de suivi participer à la rédaction de procédures ayant trait au domaine des RH.
* Mettre en place et assurer le suivi de tableaux de bord en matière de personnel, aide à la décision.
* Assurer avec les autres assistantes RH de la cellule la gestion du courrier entrant et sortant à destination des territoires techniques et autres services de l'Eurométropole.
* Assister le responsable ressources humaines sur certains dossiers spécifiques.

Participation à l'organisation des recrutements et suivi :
* Participer au recrutement des agents-es permanents-es et non permanents-es (CDD, contrats d'insertion, vacataires, saisonniers) : choix des candidatures, entretien de sélection, accueil des nouveaux-lles agents-es recrutés-es.
* Gestion des vacataires affectés au service : gestion des entrées et sorties de vacations, contrôle des pièces justificatives, liens avec les partenaires externes, établissement des attestations de travail, contrôle des titres de séjour en lien avec la Préfecture, saisie des éléments variables et des titres de transport des vacataires.

Participation à l'élaboration, au suivi et à la réalisation du plan de formation en lien avec la responsable ressources :
* Saisir les demandes de formation du plan de formation sous INSER ainsi que les inscriptions des agents aux sessions de formation.
* Constituer les groupes d'agents-es pour les formations en lien avec les encadrants et assistantes de territoire et en fonction des prévisions du plan de formation.
* Assurer le suivi des formations obligatoires (habilitations électriques, CACES, amiante...).

Activités secondaires
* Gérer les compteurs Chronotime (logiciel de gestion du temps de travail) d'une partie du personnel du service patrimoine ainsi que les comptes épargne temps.
* Assurer la gestion des saisonniers : coordination du dispositif, recrutement, affectation, contrôle des pièces justificatives, suivi administratif et évaluation.
* Assurer en lien avec les assistantes de territoire et assistantes RH la gestion des grèves : confirmation de la liste définitive des grévistes avec le nombre d'heures.
* Gérer la participation des responsables techniques de site à la mise en place des bureaux de vote lors d'élections et de la permanence du Nouvel an.
* Assurer le remplacement du gestionnaire des agents-es de restauration en cas d'absence ou de congés.
Profils recherchés
* Bac à bac+ 2 souhaité en gestion, RH, ou équivalent.
* Expérience en ressources humaines souhaitée.
* Maitrise du statut de la FPT et notamment des agents-es non-titulaires.
* Maitrise de la réglementation et des procédures RH.
* Maitrise des techniques de secrétariat
* Maitrise des notions de gestion des ressources humaines
* Maitrise des outils bureautiques : Word (rédaction de notes et courriers, mise en forme) ; Excel (renseignement et suivi des tableaux de gestion des absences et remplacements, tableaux de bord de gestion des effectifs) ; Outlook (messagerie, organisation de réunions).
* Pratique de logiciels spécifiques : Civi-RH, OGST, e-progrès.
* Capacité à communiquer et négocier avec des interlocuteurs-trices variés-es.
* Capacité à gérer les situations conflictuelles.
* Capacité à expliquer des consignes et les faire respecter.
* Rigueur, organisation et gestion des priorités.
* Autonomie, adaptabilité et réactivité.
* Sens relationnel, diplomatie, écoute.
* Esprit d'équipe.


CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : 38 route de l'Hôpital - 67100 STRASBOURG.
* Congés à prendre pendant les vacances scolaires et hors délai paie.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
* Prime de fin d'année.
* Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
* Chèques vacances sous conditions.
* Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.