chargé-e de mission partenariat et transformation écologique du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210500292030
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
24/05/2021
Date limite de candidature
19/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction générale adjointe des services " Transformation écologique et économique du territoire ", elle/il participe à la conception et la mise en œuvre de la politique de partenariat de la Ville et de l'Eurométropole en intensifiant les relations avec les partenaires SEM, SPL, associations..., mais aussi les relations entre ces partenaires pour créer ou accentuer des synergies et projets communs s'inscrivant dans le projet politique.
Cette recherche de perméabilité entre structures et de fertilisation croisée, se fait au bénéfice des partenaires comme à celui des collectivités. Elle pourra être partagée avec les 32 autres communes de l'Eurométropole.

Création et animation de réseau des partenaires externes
* Etablir une cartographie de la galaxie des partenaires : compétences, expertise, budgets, projets, relations bilatérales, prospective.
* Effectuer un état des lieux partagé des relations horizontales entre exécutifs, présidents-es, directeurs-trices, agents-es et techniciens-nes des structures.
* Participer à la définition d'axes de travail commun sur la base de thématiques définies à intervalles réguliers par l'exécutif, en accord avec les présidents-es et directeurs-trices des structures partenaires.
* Organiser des temps de travail internes ou externes, de séminaires et conférences, de visites de terrain et voyages d'études, dans l'Eurométropole, en France et en Europe, contribuant à consolider un cadre propice aux collaborations et à la construction d'une culture commune.
* Mettre en place d'outils de communication spécifiques afin de diffuser au mieux le fruit du travail commun.
* Identifier les synergies possibles et accompagnement à l'émergence et au montage de projets et partenariats inter-structures et/ou avec les collectivités.
* Soutenir la participation active des partenaires dans les démarches conduites par les collectivités avec les acteurs du territoire (Alliance pour le Climat, Pacte pour un urbanisme durable, Pacte pour une économie durable, Projet alimentaire territorial...).

Soutien à la transversalité interne et à l'innovation à la DGA
* Appuyer la mise en œuvre de la transversalité au sein de la DGA et animer un collectif d'agents-es de la collectivité impliqués-es dans la relation aux partenaires.
* Assurer une veille et un benchmark dans le champ des politiques publiques favorables aux transitions, et des réseaux nationaux et internationaux ; coordonner les présences dans ces réseaux.

Les missions et activités décrites dans la fiche de poste traduisent les attentes de la collectivité vis-à-vis du poste. La fiche de poste n'est pas définitive ni exhaustive, elle peut être adaptée et évoluer en fonction des nécessités de service.

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Astreinte décisionnelle envisagée.
Profils recherchés
* Bac +3/5 en événementiel, communication ou journalisme ou équivalent.
* Expérience confirmée, avec au moins une expérience au sein d'une collectivité.
* Expérience souhaitée en management des organisations.
* Expertise des collectivités territoriales (fonctionnement).
* Expertise des enjeux de transformation écologique du territoire.
* Expertise de l'écosystème des partenaires des collectivités.
* Expertise du management des organisations.
* Expertise des techniques et outils de communication.
* Maîtrise de la méthodologie de la gestion de projets.
* Maîtrise des techniques d'animation de réunions
* Connaissances juridiques et financières des SEM et SPL.
* Capacité à animer des temps de travail collectifs.
* Capacité à manager et animer une équipe.
* Capacité à fédérer des acteurs-trices et partenaires.
* Capacité à créer, développer et animer des réseaux.
* Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication.
* Capacités à convaincre et négocier.
* Qualités rédactionnelles.
* Qualités relationnelles, écoute et diplomatie.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.