Responsable adjoint/e périscolaire et animateur/rice

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210600331209
Publiée le 24/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Lieu de travail
BENFELD
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
24/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assiste le/la responsable périscolaire et extrascolaire du site de Huttenheim dans ses missions.
Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation de la structure dont il a la charge.
Manager ++ : Crée et entretient une dynamique et une cohésion d'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Management d'équipe
En lien et en l'absence du responsable périscolaire et extrascolaire de la structure :
- Encadre, anime et pilote l'équipe d'animateurs dans le cadre d'un management participatif
- Définit les objectifs des actions engagées, propose la mise en place d'outils de travail et d'évaluation appropriés

Gestion administrative
En lien et en l'absence du responsable périscolaire et extrascolaire de la structure :
- Elabore et suit les budgets de fonctionnement et d'investissement des structures,
- Gère les effectifs enfants (suivi et analyse)
- Conçoit des supports de communication liés aux actions des structures
- Assure une veille juridique et réglementaire en lien aux domaines de l'animation
- Rédige divers documents administratifs (notes interne, courriels, compte-rendu, rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d'activités...),
- Prépare, organise et anime diverses réunions (réunions d'équipes, réunions de parents...)

Direction et animation des structures périscolaires et extrascolaires
En lien et en l'absence du responsable périscolaire et extrascolaire de la structure :
- Donne les médicaments aux enfants sous traitement d'urgence
- Participe à la définition des orientations stratégiques des structures (projet pédagogique, d'animations, rapports d'activités) et évalue les actions retenues
- Conçoit et met en œuvre de projets d'activités
- Propose un accueil adapté au public accueilli,
- Applique strictement les normes d'encadrement et veille à la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis,
- Est le référent privilégié auprès des parents pour toutes questions relatives à la vie quotidienne,
- Développe et participe aux projets organisés en partenariat avec les autres structures d'accueil sous couvert du responsable éducatif.
- Gère les équipements (règles de sécurité, utilisation des locaux...) et l'approvisionnement en matériel et fournitures
- Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique
- Supervise les Projets d'Accueil Individualisé

Animateur/rice en Accueil Périscolaire et extrascolaire (ALSH)
- Renseigne et suit le tableau de présence des enfants,
- Respecte les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la voie publique lors du cheminement de l'école à l'accueil périscolaire,
- Participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pédagogique et du projet d'animation,
- Elabore, anime et évalue les temps d'activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d'animation de l'Accueil Périscolaire,
- Participe à la mise en place des manifestations du Pôle Familles,
- Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants,
- Contrôle et applique les fiches réflexes élaborées par le Pôle Famille,
- Crée des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents,
- Communique avec les familles,
- Assure la sécurité morale, physique et affective de l'enfant,
- Participe à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène,
- Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique
- Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique de l'Accueil Périscolaire,
- Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.

Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire
- Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
- Sensibilise les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire,
- Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums.

Autre
- Peut être amené à intervenir dans d'autres structures du territoire par nécessité de service
Profils recherchés
Formation : BAFA / BAFD
BPJEPS, sciences sociales, sciences de l'Education...

Savoir (connaissances)
- Connaissance de l'environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux et culturels notamment les acteurs de la protection de l'enfance
- Connaissance des méthodologies et outils d'analyse et de diagnostic
- Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
- Connaissance des problématiques sociales et culturelles, des dispositifs d'aide et des partenaires institutionnels
- Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant notamment les indicateurs d'alerte dans les comportements des enfants
- Maîtrise des techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute

Savoir-faire
- Bonne maîtrise de la langue orale et écrite,
- Traduire les orientations politiques et les axes de travail du service en actions,
- Manager une équipe,
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, Berger Levrault,
- Repérer les enfants en difficulté ou en situation de maltraitance et alerter la chaîne hiérarchique
- Savoir rédiger des documents administratifs (rapports d'activités, note de service...),
- Savoir élaborer et à rédiger des outils d'évaluation et de prospection,
- Rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être (qualités)
- Disponibilité, patience, attention, sens du contact et de l'accueil, maitrise de soi,
- Organisation, application, créativité,
- Capacité à se remettre en question et à relativiser,
- Polyvalence,
- Motivation,
- Faire preuve de discrétion,
- Principe de neutralité et laïcité
- Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d'accueil des enfants
- Veille à une bonne hygiène corporelle
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
- Sensibilité au développement durable.

Contact

Informations complémentaires
Lieu d'affectation : HUTTENHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.