Chef d'unité territoriale

Offre n° O067210700353981
Publiée le 13/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Département de travail
Bas-Rhin
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
3
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Métier(s)
Chef ou cheffe de centre d'incendie et de secours
Descriptif de l'emploi
Fort de ses 4262 sapeurs-pompiers volontaires actifs, 637 sapeurs-pompiers professionnels et 150 personnels administratifs et techniques, le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 66 720 interventions en 2020. Le territoire est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation.

Le groupement de la coordination des unités opérationnelles coordonne les missions et évalue les activités des compagnies et des unités territoriales. Il assure la cohérence administrative et opérationnelle des procédures et consignes de la direction en direction des compagnies et des unités territoriales. Il planifie l’ensemble de la garde départementale des cadres de la chaîne de commandement et du CTA-CODIS et supervise celle des unités opérationnelles.

Les compagnies coordonnent et évaluent l’activité des unités territoriales, veillent à la qualité de la réponse opérationnelle à travers les pôles de garde et l’application des consignes opérationnelles, mettent en œuvre les doctrines opérationnelles, assurent la remontée d’information à la hiérarchie et aux autorités de police, assurent le lien de proximité et de conseil avec les élus. Elles mettent également en œuvre la procédure d’engagement des sapeurs-pompiers volontaires sur leur territoire et assurent l’organisation et le suivi des formations relevant de leur domaine de compétences.
Missions
Commandement / Représentation :
Assure le respect des règles au sein de son UT, anime et manage les équipes ainsi que les sections qui lui sont rattachées,
Entretient sur le territoire de son UT les liens de proximité avec les services extérieurs (maires, acteurs de la vie publique et économique, forces de l'ordre et armées, réseau associatif, etc…) et représente l’UT aux cérémonies et réunions,
Incite à une vie associative au sein de son UT, assure notamment, la promotion du volontariat et des JSP,
Réalise toutes autres missions ponctuelles confiées par sa hiérarchie.

Administration / Finances :
Contrôle les budgets restreints concernant son UT et les sections rattachées,
Valide les services faits,
Rend compte à la direction des dysfonctionnements et propose des solutions adaptées.

Formation :
Met en œuvre les stages diligentés par la compagnie ou l’EDIS,
Organise et contrôle la FMPA de tronc commun, et l’évaluation de la condition physique des personnels de son UT,
Veille à la gestion des matériels de formation de l’UT,
Donne son avis sur les propositions d’attribution de stages organisés par l’EDIS,
Rend compte à la compagnie des dysfonctionnements et propose des solutions adaptées.

Analyse des risques et coordination opérationnelle :
Veille au maintien de la capacité opérationnelle son UT,
Mutualise les ressources au sein du secteur opérationnel et propose de l’excédent au pôle de garde de la compagnie,
S’assure d’informer les maires de son UT des opérations marquantes en cours. A ce titre, il peut s’engager sur les opérations qui se déroulent sur le secteur opérationnel son UT,
Organise les exercices et les manœuvres de l’UT et participe à ceux organisés par la compagnie ou la direction,
Met en œuvre sur son UT les travaux dans le domaine des opérations et de la prévision (la cartographie, la DECI, l’évènementiel, les ETARE, les statistiques, l’accessibilité aux engins de secours, etc…),
Représente le relais local de la compagnie dans les domaines des opérations et de la prévision,
Assure des visites de prévention sous réserve de recyclage,
Rend compte, recense les besoins et formalise à la direction des propositions d’évolution.

Ressources humaines emplois et compétences :
Assure le conseil et la bonne application de la réglementation et des règles internes dans les domaines de la gestion des carrières des SPP et des SPV pour son UT,
Met en œuvre le dispositif interne du temps de travail (ATT, congés, CET, ASA, ASA syndicales, …),
Recense les grévistes et assure la remontée d’information,
Veille à la bonne répartition des tâches et fonctions au sein de son UT et des sections qui lui sont rattachées. En dehors de son domaine d’autonomie, il formalise le cas échéant à la compagnie toutes propositions d’amélioration,
Assure l’évaluation professionnelle des personnels placés sous son autorité,
Veille localement au respect du droit syndical,
Participe à l’élaboration des dossiers disciplinaires et récompenses des personnels sous son autorité,
Participe à l’engagement des SPV et donne son avis sur les demandes de conventions,
Procède aux propositions d’avancement des personnels placés sous son autorité,
Evalue les besoins en formation et les compétences associées pour le bon fonctionnement de son UT,
Rend compte, recense les besoins et formalise des propositions d’évolution.




Technique / logistique :
Réalise un diagnostic du niveau des équipements et du matériel de son UT, synthétise et priorise les demandes d’investissement des sections en concertation avec la compagnie,
S’assure de la disponibilité et de l’entretien du matériel,
Contrôle la réalisation des travaux,
Suit les déclarations de sinistre en cas de rappel à l’ordre.

Fonctions opérationnelles : le candidat retenu a vocation à intégrer la chaîne de commandement opérationnelle (chef de groupe, officier de garde, officier CODIS le cas échéant)

Avantages liés au poste:
13e mois, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance).
Profils recherchés
Capitaine titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d’aptitude de capitaine.

Sens des responsabilités et aptitude au management
Ordre, méthode, rigueur, et sens de l'organisation
Connaissance des textes, des règlements et notes de service
Capacité à fédérer et à mener des projets en équipe
Autonomie et force de proposition dans le cadre missions et des orientations fixées par la direction
Disponibilité, sens de l'initiative et réactivité
Discrétion, capacité d’adaptation, exemplarité et loyauté
Maîtrise des outils informatiques
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 90 20 70 37
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sdis67.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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