gestionnaire administratif-ve et comptable

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Offre n° O067210700362512
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
03/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an).

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

La Direction de l'Enfance et de l'éducation remplit plusieurs missions : accueillir les enfants de 0 à 11 ans dans les établissements de la petite enfance et dans les écoles maternelles et élémentaires, mettre en œuvre les moyens de fonctionnement et les conditions de sécurité optimales pour l'ensemble des établissements, développer un projet éducatif sur l'ensemble des temps de l'enfant et organiser des manifestations autour de l'école.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département Finance du service Administration générale et ressources, et sous l'autorité du responsable de la cellule patrimoine, enseignement privé et affaires petite enfance, et en collaboration avec les autres membres du département, vous serez chargé-e :
- de la mise en œuvre, du suivi et de l'exécution budgétaire des activités liées aux projets et maintenance du patrimoine scolaire et petite enfance,
- de suppléer les collègues de la cellule et du département dans leurs activités et missions.

Activités principales :
* Réaliser les opérations comptables courantes : engagement, mandatement des dépenses, émission des titres de recettes et saisie des opérations de fin d'exercice.
* Vérifier les pièces comptables.
* Assurer un suivi des factures : contrôle des liquidations, respect des délais de paiement, gestion des avoirs.
* Assurer le suivi financier des marchés publics en lien avec la personne en charge des marchés pour le compte de la direction.
* Etablir les titres de recettes et les mandats pour le compte des pôles Gestion Municipale et Gestion des établissements associatifs (saisie Coriolis et Agate).
* Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs (relances, gestions des litiges) en lien avec le service du Contentieux.
* Etre capable de suppléer les autres agents de la cellule et du département dans leurs activités.
* Participer à l'analyse et à la gestion budgétaire prévisionnelle, en prenant part à l'élaboration du budget et en proposant et développant des outils d'analyse et de suivi.

Activités secondaires :
* Accueillir et renseigner les agents-es des services de la direction, les entreprises, les partenaires et les fournisseurs.
* Apporter conseils et expertise auprès des autres services de la direction en matière de règles et procédures de gestion comptable et financière.
* Produire des statistiques comptables : collecte et traitement de données à partir du logiciel comptable Coriolis.
* Rédiger de manière autonome des notes, comptes-rendus et courriers.
* Assurer le tri, le classement et l'archivage des dossiers et documents comptables.
Profils recherchés
* BEP/CAP à bac dans le domaine de la comptabilité/finances
* Expérience dans le domaine de la comptabilité.
* Maîtrise de la nomenclature M14.
* Maîtrise des règles et procédures de gestion comptable et financière.
* Maîtrise des outils bureautiques (Outlook - messagerie, Excel, Word, .Powerpoint).
* Connaissance des logiciels comptables (Coriolis et Agate)
* Connaissance de la réglementation de la commande publique.
* Connaissance du fonctionnement de la collectivité et des services.
* Capacité à exploiter des informations chiffrées avec méthode
* Aisance rédactionnelle
* Capacité à échanger avec des partenaires variés-es (internes ou externes)
* Capacité à travailler en équipe
* Sens de l'organisation, rigueur, autonomie.
* Capacités d'adaptation, réactivité, initiative.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.