Conseiller-ère en prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210700364093
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
12/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Le service Administration générale et ressources (AGR) de la Direction des Ressources logistiques a pour objectif d'assurer ses missions pour le compte des directions suivantes :
- la Direction des Ressources logistiques,
- la Direction des Ressources humaines,
- la Direction des Finances et de la programmation,
- la Direction Conseil, performance et affaires juridiques,
- la Direction générale des services.

Au sein du département des ressources humaines (équipe de 9 agents-es), vous assistez la responsable du département RH dans la déclinaison de la politique d'hygiène, santé et sécurité au travail définie par la collectivité.
Vous assurez un rôle de conseil et d'expertise dans le domaine HSSCT auprès de l'ensemble des agents-es des directions qui vous sont affectées.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et assistance aux directions / services du périmètre de l'AGR :
* Accompagner, informer et alerter les directeurs-trices et les chefs-fes de service dans la mise en place des obligations et mesures de prévention applicables (procédures de sécurité, plans de prévention, formations, achats et fournitures d'équipements de travail et de protection individuelle, mesures d'ambiances...) et veiller au respect de ces dispositifs.
* Accompagner les projets de réorganisations ayant des impacts sur les conditions de travail des agents-es : conseiller les encadrants-es, proposer des dispositifs de prévention adaptés, faire le lien avec les autres services compétents de la collectivité.
* Sensibiliser l'encadrement et les agents-es des directions du périmètre aux questions de sécurité et aux techniques à mettre en œuvre pour les solutionner.

Animation et coordination des préventeurs-trices du périmètre de l'AGR :
* Construire, animer le réseau et coordonner l'activité des référents-es prévention et des préventeurs-trices des directions du périmètre mutualisé :
- piloter le réseau qui les réunit,
- définir les priorités d'intervention avec les responsables hiérarchiques,
- les accompagner dans la réalisation de leurs missions,
- assurer un suivi des plans d'action afférents.
* Assister les directions et services lors de la présentation des dossiers en CHSCT et assurer le lien avec la DRH.
* Participer au réseau des conseillers-ères de prévention piloté par le service Prévention et qualité de vie au travail (PQVT) de la DRH.
* Développer, en partenariat avec le service PQVT, les dispositifs de prévention adéquats et émettre des propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail.
* Animer la procédure d'évaluation des risques a priori et contribuer à l'élaboration des documents uniques de chacune des directions du périmètre mutualisé.

Evaluation des situations de travail et suivi des registres obligatoires :
* Identifier, analyser et évaluer les conditions de santé et de sécurité au travail de l'ensemble des agents-es de votre portefeuille (évaluation des situations à risque, diagnostic, analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles...) et proposer les plans d'action adéquats.
* En lien avec la responsable du département RH, suivre les situations individuelles et/ou collectives sensibles (suivi médical spécifique, suites d'accidents du travail, situations de RPS...).
* Établir des diagnostics des risques psycho-sociaux dans le cadre du document unique.
* Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires (plans de préventions, protocoles de sécurité, registre hygiène et sécurité, document unique...).
* Produire des tableaux de bord et statistiques pour suivre l'activité et évaluer les actions déployées.
* Concevoir et mettre en œuvre des outils et actions de communication : séances d'information, sessions de sensibilisation aux problèmatiques de sécurité au travail (signalisation, gestes et postures...), mise en place de procédures et élaboration de divers supports (livrets, affiches...) relatifs à la prévention des risques (sécurité incendie...).
* Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire dans le domaine de la sécurité au travail.
Profils recherchés
* Bac +3/+5 en qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE ou HSE).
* Expérience dans l'accompagnement de démarches " qualité de vie au travail " et l'analyse des situations de travail exigée.
* Expertise de la législation du travail et de la réglementation applicable aux collectivités territoriales en matière d'HSCT (outils de prévention, procédures d'alterte et de retrait...).
* Expertise dans l'analyse des situations de travail, le recueil d'informations, la formalisation de diagnostics, la rédaction et la mise en œuvre de plans d'actions.
* Maîtrise des normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
* Connaissances techniques et réglementaires de base dans le domaine du bâtiment.
* Capacité à effectuer une veille documentaire et à vulgariser les données scientifiques et techniques relatives à la santé et à la sécurité au travail.
* Capacité à évaluer et accompagner le changement, particulièrement dans le cadre des projets de service impactant les conditions de travail des agents-es.
* Leadership, capacité à animer une équipe, à mobiliser un réseau.
* Qualités relationnelles, écoute et pédagogie.
* Sens du travail en équipe.
* Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
* Autonomie, sens des responsabilités et capacité à prendre des initiatives.
* Dynamisme, créativité et force de proposition.
* Rigueur et méthode.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
• Prime de fin d'année.
• Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
• Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
• Chèques vacances sous conditions.
• Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.