Assistant-e de bibliothèque

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210700368396
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
29/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Au sein de la direction de la Culture, le réseau des médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agents-es, 11 médiathèques et un bibliobus.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e au département " Accueil, actualité, information " de la Médiathèque André Malraux, vous êtes chargé-e des activités suivantes :
* Accueil et information des publics :
- accueillir avec neutralité / objectivité tous les usagers-ères, assurer leur prise en charge et les orienter vers les personnes / services adéquats ou si besoin, au-delà des ressources propres de la médiathèque,
- assurer les inscriptions, les prêts-retours / réservations et la mise à disposition de documents conservés en magasin, dans le respect des procédures internes,
- expliquer le fonctionnement des outils de recherche et matériels mis à disposition (lecteurs de CD / DVD, jeux vidéos, TV, imprimantes / photocopieurs...) ainsi que des automates RFID.
* Mise en œuvre de la politique documentaire : sélection et suivi budgétaire des achats, cohérence et adéquation des collections, médiation et valorisation des fonds documentaires, évaluation...
* Mise en œuvre de la politique d'action culturelle : définition et réalisation des temps forts et des animations locales, contribution à la réalisation d'évenements du réseau dans et hors de sa médiathèque (vente de documents désherbés, village culturel, opérations hors-les-murs...).
* Contribution au développement des partenariats avec les acteurs-trices culturels-les et associatifs adéquats.
* Participation aux activités de médiation numérique (ateliers, jeux vidéos...) et contribuer à la valorisation des actions de la médiathèque sur Internet (réseaux sociaux, portail...).
* Contribution à la réflexion et proposition d'axes d'amélioration en matière de qualité de service, de développement de l'offre de services, d'aménagement de l'espace, d'organisation et de fonctionnement des espaces d'accueil.

Plus particulièrement, en tant que référent-e du pôle Accueil et développement des publics du département AAI, vous avez pour missions de :
* Suivre les procédures / outils référentiels " qualité accueil " et effectuer une veille sur la question des publics (nouveaux usages / services, aménagements des espaces, développement et diversification des publics...).
* Animer l'équipe référente AAI et les relais opérationnels auprès de l'encadrement AAI.
* Accueillir les publics spécifiques (mission autour de l'accessibilité des personnes en situation de handicap).
* Gérer la boîte à idées AAI : assurer les réponses aux usagers et/ou relayer les propositions au(x) département(s) concerné(s).
* Suivre le pôle Socle " premier accueil " (mutualisé à l'échelle de la MAM) et le pôle Socle " accueil téléphonique " (outils référentiels, questions spécifiques de l'accueil à distance...).
* Assurer la régie caisses en qualité de mandataire adjoint-e.
Profils recherchés
* Bac +2 (DUT Métiers du livre ou équivalent).
* Formation ABF (fonctions d'auxiliaire de bibliothèque) et/ou BAFA (fonctions d'animateur) appréciée-s.
* Expérience en accueil des publics et médiation exigée (idéalement en lecture publique).
* Maîtrise impérative des outils de médiation numérique (SIGB, réseaux sociaux, liseuses...)
* Bonne culture générale et intérêt particulier pour l'actualité culturelle et éditoriale.
* Goût pour le contact avec le public et capacités d'adaptation aux différents publics.
* Attrait particulier pour l'animation, la conception et le montage de manifestations.
* Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
* Esprit d'initiative, créativité et force de proposition.
* Dynamisme, ouverture d'esprit et curiosité.
* Sens du service public : patience, courtoisie et discrétion.

Contact

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.