Officier expert événementiel et suivi opérationnel

Offre n° O067210800378038
Publiée le 10/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Département de travail
Bas-Rhin
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Non, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Encadrant ou encadrante des opérations de secours
Descriptif de l'emploi
Fort de ses 4262 sapeurs-pompiers volontaires actifs, 637 sapeurs-pompiers professionnels et 150 personnels administratifs et techniques, le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 66 720 interventions en 2020. Le territoire est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation.

Le groupement de la préparation et de l’organisation des opérations de secours (GPOOS) assure la préparation et la planification opérationnelle, il coordonne et harmonise la gestion des spécialités et fait évoluer les doctrines et les procédures opérationnelles au sein du SIS.

Le service opérations est garant de la bonne mise en œuvre des moyens matériels et humains lors des opérations de secours. A ce titre, il assure une veille opérationnelle à travers le suivi de la bonne application du règlement opérationnel, le suivi statistique de l’activité et l’élaboration d’indicateurs, le contrôle des CRSV en vue d’établir des attestations d’intervention, la définition des interventions facturables et leur suivi, et la participation à l’évaluation du coût des opérations de secours. Il instruit les dossiers relatifs à l’événementiel. Le cas échéant, il élabore l’ordre d’opération, les consignes opérationnelles temporaires liées aux événements particuliers, ajuste la mise à disposition de moyens et apporte le soutien nécessaire aux compagnies. Il définit et fait évoluer la doctrine et les procédures opérationnelles à travers la rédaction des fiches de consignes et d’instruction opérationnelles. Il concourt avec d’autres services à l’élaboration des plans de secours et réalise des exercices de mise en œuvre. Il contribue à l’élaboration des conventions interdépartementales, interservices ainsi qu’avec les partenaires (SAMU, SANEF, etc.)
Missions
Suivi des comptes rendus de sortie de véhicule (CRSV) et des demandes d'attestation :
Analyser les dysfonctionnements opérationnels et préparer des éléments de réponse
Participer à la réponse des courriers en cas de demande d’information ou de pré-contentieux relatif à une intervention
Rédiger les attestations d'interventions à l'attention des particuliers et professionnels


Exploitation des indicateurs de suivi de l’activité opérationnelle :
Participer à la définition d’indicateurs de suivi et élaborer des statistiques d’activités opérationnelles
Elaborer et exploiter des statistiques à destination des services internes et de la DGSCGC par l'utilisation des outils Qlikview et BO
Evaluer le coût des opérations de secours et des exercices

Etablissement et suivi des conventions opérationnelles :
Participer à l'élaboration des conventions opérationnelles (assistance mutuelle interdépartementale, bon samaritain, protocoles avec partenaires institutionnels, etc.)
Participer à l'élaboration et à l'évolution des conventions SIS-SAMU, etc.
Participer en lien avec le groupement des finances et de la commande publique au contrôle et à l'établissement des tableaux des interventions inter-SDIS, gestionnaires autoroutiers, sociétés de téléassistances, rapports VL-SMUR, etc. aux fins de facturation

Evènementiel :
Participer à l’élaboration de documents opérationnels (ordre d’opération, fiche de consignes, ETARE temporaire, etc.)
Réaliser un appui aux compagnies dans la gestion de l’évènementiel local

Missions diverses :
Toute tâche que nécessiterait la continuité de service ou la réalisation de missions confiées par le chef de groupement ou le chef de service (fiches de doctrines opérationnelles, notes, suivi des fiches projet GPOOS, ...)

Fonctions opérationnelles : le candidat retenu a vocation à intégrer la chaîne de commandement opérationnelle (chef de groupe, officier de garde, officier CODIS le cas échéant)

Avantages liés au poste:
13e mois, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance).
Profils recherchés
Lieutenant titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d’aptitude de lieutenant

Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
Qualité rédactionnelle
Capacités d'adaptation et au travail en équipe en transversalité
Maitrise des outils bureautiques et de logiciels de requête
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 90 20 70 37
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin - Le Prisme - 2 route de Paris - 67087 STRASBOURG CEDEX 2 ou par courriel à recrutement@sdis67.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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