Chargé de mission Décarbonisation et Transitions écologiques des entreprises H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210900393315
Publiée le 03/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHALONS EN CHAMPAGNE
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
03/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/du service :

La Direction de la Connaissance et de la Compétitivité (DCC) accompagne et finance les entreprises, les associations, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans leurs projets de développement et d'innovation avec l'ambition de dynamiser l'économie de la Région Grand Est.

Elle soutient les entreprises tout au long de leur cycle de vie, pour qu'elles puissent devenir plus compétitives, pour qu'elles modernisent leurs outils de production et se développent à l'international avec l'objectif de construire un environnement propice au maintien et à la création d'emplois. 

Les différents accompagnements déployés par la direction à destination des entreprises régionales s'inscrivent prioritairement dans le cadre de parcours transformant, répondant aux trois transitions identifiées dans le Business Act Grand Est, dont la transition écologique et environnementale




Missions du poste :

 Placé sous la responsabilité du Pôle Ecosystèmes d'appui à l'innovation, le/la Chargé-e de Mission contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des parcours transformants proposés par la Région pour inscrire les entreprises dans une démarche alliant performance économique et industrielle, décarbonisation des procédés, et réduction des prélèvements sur l'environnement.

Il assure le pilotage et le suivi de différents outils ou offres de conseil spécifiquement créés pour la mise en œuvre de ces parcours, et anime la réflexion en vue de la mise en œuvre des ajustements nécessaires à la convergence entre ces parcours et les dispositifs/outils d'accompagnement pré existants dans la direction (dispositifs d'aide directe, offres de conseil, instruments d'ingénierie financière, partenariats avec des structures tierces).

Le-la Chargé-e de Mission assure également le suivi et l'accompagnement de certaines entreprises/projets/démarches liées à

la décarbonisation des entreprises industrielles régionales ou de filières industrielles régionales ;
l'émergence ou la consolidation de filières régionales promouvant des technologies propices à la décarbonisation (ex. hydrogène).

En complément de ces activités, le-la Chargé-e de Mission peut être amené-e à produire ou contribuer à des analyses sur la situation d'entreprise(s), de filière(s) industrielle(s), ou d'enjeux technologique(s) liés à la décarbonisation de l'économie.
Missions / conditions d'exercice
Proposer différents objectifs et priorités de décarbonisation/respect de l'environnement à destination des différentes cibles d'entreprises de la politique régionale de développement économique.
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité de nouveaux dispositifs de conseil/expertise, et d'intégration de nouveaux paramètres dans le déploiement des différents accompagnements financiers déployés par la Région. Évaluer la possibilité de mobiliser des fonds européens dans ce cadre et formuler différentes propositions techniques à l'arbitrage de la hiérarchie et des élus.
En lien avec le comité de direction de la DCC, animer le déploiement opérationnel des mesures et outils d'accompagnement retenus après l'arbitrage, et en être le référent auprès des différentes équipes de la direction et des Maisons de Région dans leur mise en œuvre.
Assurer le suivi de différents projets (GPS Business Act, projets structurants, etc.) jusqu'à leur aboutissement, y compris saisie dans les logiciels régionaux dédiés, pouvant comprendre également l'instruction de dossiers d'aide directe et/ou la rédaction d'accords de partenariat.
Rédiger des notes et suivre les dossiers/dispositifs pour la commission permanente.
Mettre en place des outils de communication et de promotion des dispositifs.
Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques ou toute autre instance de travail et/ou de validation (à vocation interne et/ou élargie à des partenaires extérieurs à la collectivité).
Structurer, coordonner, et prendre part à un plan de prospection d'entreprises régionales prioritaires dans le cadre des parcours transformants liés à la décarbonisation (ex. : filières/procédés prioritaires pour la réduction de leurs empreintes carbones, entreprises dont les prélèvements sur l'environnement sont les plus massifs, etc.) en vue d'orienter un maximum de dossiers dans les parcours transformants.
Assurer une veille sur les projets innovants ou technologies de rupture portés ou développés par des entreprises régionales.
Être en charge du pilotage et du suivi de certains partenariats avec des opérateurs/associations mobilisant des expertises spécifiques et complémentaires pour accélérer la transition environnementale et écologique des entreprises régionales.
Être le référent de la direction pour contribuer à différents dossiers/programmes/démarches pilotés par la Direction de la Transition Énergétique, Écologique et de l'​
Etablir des bilans d'activité et de suivi des dispositifs/mesures/projets, conduire des dispositifs d'évaluation des politiques et exploiter leurs résultats, évaluer la performance financière des dispositifs et anticiper les impacts budgétaires (dépenses et recettes)
Conseil et appui technique des agents de la Région et proposition de solutions techniques ou financières (ingénierie de projet) dans les services de la DCC, Maisons de la Région, voire autres directions de la collectivité
Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef de pôle Ecosystèmes d'appui à l'innovation. Le déploiement de sa mission et les premiers chantiers engagés dans ce cadre s'effectueront également avec un suivi étroit par le chef du service Transitions Industrielles et la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance.




Travail en collaboration avec les services de la Direction, la DTEEE, et les Directions du Pôle Attractivité, ainsi que les 12 Maisons de la Région sur le Grand-Est, ainsi que les partenaires de la Région (Grand E-nov +, bpifrance, Ademe, Caisse des Dépôts...)

Conditions particulières d'exercice

Nombreux déplacements sur le Grand-Est
Profils recherchés
Savoir :

-  Formation de niveau minimum bac +5 (école supérieure de commerce, école d'ingénieur, doctorat, Master 2)

- Très bonne connaissance des enjeux liés  à la décarbonisation de l'industrie et des transitions écologiques et environnementales des entreprises

- Connaissances du cadre législatif et règlementaire des aides publiques, ainsi que des réseaux/guichets/dispositifs de soutien public à la décarbonisation et à la réduction de l'empreinte environnementale des activités industrielles

- Techniques de communication et d'animation de réunion,

- Maitrise du travail en mode projet,

- Maitrise de l'organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs

- Pratique professionnelle de l'anglais

- Maîtrise des outils bureautique et numériques, en particulier permettant le travail collaboratif




Savoir-faire :

- Organisation méthodique du travail et gestion du temps    

- Capacités d'analyse et de synthèse

- Aptitude à coordonner les informations     

- Capacités à travailler en transversalité    

- Aptitude à la réflexion stratégique    

- Capacités rédactionnelles et maitrise de communication auprès des entreprises

- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques     

  

Savoir-être :

- Autonomie      

- Force de proposition    

- Réactivité   

- Rigueur        

- Capacité à travailler en équipe   

- Sens du contact

- Sens pratique  

- Aisance à l'écrit et à l'oral 

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (cv et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.