Chef de projet Recherche - Transfert de technologie H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210900394033
Publiée le 06/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
06/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du pôle Recherche et Transfert :

- Le Grand Est compte cinq Universités, quatre établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), une cinquantaine d'écoles d'art, d'ingénieurs, de management, trois Sociétés d'accélération et de transfert de technologie (SATT), une vingtaine d'outils de transfert (CRT, Institut Carnot   ). Au total, le Grand Est regroupe plus de 210 000 étudiants, près de 7 000 chercheurs et 180 laboratoires. La région occupe une place importante au niveau national avec une dépense intérieure de R&D qui la place au 6ème rang national.
- Dans ce contexte dynamique et en pleine évolution, le service Enseignement supérieur / Recherche Transfert de technologie contribue à la mise en place de la politique régionale inscrite dans le cadre du Business Act Grand Est (BAGE), en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de transfert, conformément aux ambitions définies par la Stratégie Régionale de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI). Pour mémoire, la SRESRI vise à répondre aux enjeux d'attractivité de talents sur le territoire et de transformation de la connaissance en innovations au bénéfice des entreprises.
- Au sein du service , le pôle Recherche Transfert a pour objectif d'accompagner l'excellence scientifique de la recherche, de renforcer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur ses infrastructures et sur les compétences présentes et de valoriser la recherche par un renforcement des liens entre les organismes publics de recherche et le monde économique.

Missions du poste :

- Définir et piloter  la politique régionale en faveur du transfert de technologie, aux côtés du responsable de pôle.
- Accompagner et suivre les acteurs du transfert de technologie et leurs projets dans le cadre de la SRESRI et du Business Act (mobilisation des dispositifs et moyens de la collectivité, ainsi que des opportunités de financement national ou européen).
- Mettre en œuvre et suivre les  partenariats construits dans le cadre de conventions avec les EPST (CNRS, INRIA, INRAE...).
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner, suivre et instruire les projets de Plate-forme d'accélération du Grand Est portés par les organismes de transfert dans le cadre du PIA.
- Définir le nouveau modèle d'accompagnement des CRT et autres instituts de transfert (Institut Lafayette, IRT M2P...) tel que défini dans la SRESRI et assurer un suivi de leur projet de développement.
- Instruire les demandes de soutiens aux acteurs du transfert ainsi qu'à leurs projets et les inscrire en lien avec les politiques régionales (Numérique, S3, Innovation...).
- Elaborer et mettre en œuvre le partenariat avec les trois SATT du Grand Est en lien avec l'écosystème d'innovation.
- Assurer le suivi des actions menées par les trois SATT du Grand Est et les inscrire en lien avec les politiques régionales (Numérique, S3, Innovation...).
- Assister le chef de Pôle Recherche / Transfert dans la conduite d'une veille sur les différents outils mis en place dans le cadre du PIA4 en faveur du transfert de technologie.
- Participer au Groupe de travail ESR de la Grande Région ainsi qu'à l'instance de gouvernance mise en place au sein du Pilier Sciences de la Région du Rhin supérieur.
- Contribuer à la mise en œuvre d'un outil de financement transfrontalier de projets de transfert dans le Rhin supérieur.
- Faciliter la collaboration entre le monde académique et le monde économique, au travers des projets soutenus par la Région Grand Est.
- Travailler en transversalité avec les services Révolution numérique et Transitions industrielles au sein de la DCC, avec la Mission bioéconomie et la Direction des Relations Transfrontalières Internationales et Européennes (DRTIE).
- Organiser et/ou participer directement à des rendez-vous en lien avec les actions et objectifs poursuivis en matière de transfert de technologie.
- Elaborer les conventions de partenariat avec les EPST du Grand Est, faciliter la mise en production d'actions concrètes et en assurer l'évaluation.
- Elaborer et rédiger des notes, reportings d'avancement ou de bilan liés à l'activité du poste.
- Participer à des groupes de travail nationaux en lien avec l'activité du poste, représenter les services de la Région sur des manifestations régionales, nationales ou internationales en lien avec le poste.

Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité du responsable du pôle recherche transfert.

Déplacements à prévoir sur le Grand Est.
Profils recherchés
Savoir :
- Formation de niveau bac + 4 minimum (licence, master, ingénieur, doctorat...)
- Connaissance approfondie du fonctionnement des acteurs de la recherche et du transfert de technologie
- Bonne maitrise des enjeux liés à la thématique
- Bonne connaissance des acteurs régionaux et nationaux de la RDI (entreprises, établissements ESR, centres de transfert, acteurs de l'innovation...)
- Connaissance des dispositifs régionaux et règlements d'intervention nationaux et européens dans le domaine de l'ESRT et d el'innovation
- Connaissance de l'anglais appréciée

Savoir-faire :
- Gestion de projets complexes et partenariaux
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacité d'organisation méthodique du travail et de gestion
- Capacité à travailler en transversalité en interne à la Direction et avec d'autres Directions (DIMO, DFE)

Savoir-être :
- Esprit d'initiative / force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur, sens de la communication, aisance relationnelle
- Disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et de maitrise des délais

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler à cette annonce (CV et lettre de motivation obligatoires) veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.