Chargé-e de mission "projets transversaux"

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Offre n° O067210900399617
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
17/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

La Direction de l'Enfance et de l'éducation remplit plusieurs missions : accueillir les enfants de 0 à 11 ans dans les établissements de la petite enfance et dans les écoles maternelles et élémentaires, mettre en œuvre les moyens de fonctionnement et les conditions de sécurité optimales pour l'ensemble des établissements, développer un projet éducatif sur l'ensemble des temps de l'enfant et organiser des manifestations autour de l'école.

L'équipe municipale strasbourgeoise s'est donnée pour objectif d'améliorer la qualité des repas servis aux enfants, en servant plus de produits bio, locaux et en encourageant le " fait maison ".
La Direction de l'Enfance et de l'éducation (DEE) a lancé depuis plusieurs années une transformation ambitieuse de la restauration scolaire, qui nécessite aujourd'hui un pilotage stratégique et transversal au sein de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe de la directrice, vous mettez en œuvre, coordonnez et évaluez les grands projets liés à la restauration des 113 écoles et 20 établissements petite enfance de la Ville. Afin d'accompagner la réflexion sur la transformation de la restauration, la DEE a mandaté une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) qui débutera au printemps 2022 pour une durée d'environ 3 ans. Vous serez l'interlocuteur-trice principal-e de l'AMO.

Vos missions relèvent à la fois d'une fonction d'expertise, de conseil, d'ingénierie, d'étude, d'animation et de conduite de projets complexes.
Vous serez positionné-e en soutien et accompagnement des services de la métropole travaillant sur le sujet.

Activités principales :
Participation à la définition de la stratégie globale de la restauration scolaire et petite enfance
* Impulser et animer la réflexion avec l'ensemble des partenaires en suivant les orientations des élus-es.
* Anticiper les enjeux à venir (impacts de la loi Egalim, politique patrimoniale, pression démographique...).
* Proposer aux élus-es le cadre contractuel et le portage des investissements pour le service de restauration scolaire.
* Organiser et animer un travail technique puis politique sur les objectifs stratégiques et opérationnels (cuisine sur site, typologie de repas, gouvernance de la chaîne d'approvisionnement, introduction de nouveaux services...).
* Alimenter la stratégie partenariale (institutions, associations,...) et organiser la participation des usagers-ères au projet (familles, enfants, agents-es).
* Anticiper et suivre les impacts financiers (investissement, fonctionnement, dépenses) et organisationnels pour la Ville de Strasbourg.
* Apporter un appui stratégique sur la préfiguration de l'organisation future de la restauration au sein de la DEE.

Pilotage de l'Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la transformation de l'organisation de la restauration scolaire
* Établir les modalités de pilotage du projet en lien avec l'équipe d'AMO (livrables, calendrier, phasage, ...).
* Suivre les travaux, assurer la qualité des livrables de l'AMO et en faciliter l'appropriation pour en faire des outils d'aide à la décision pertinents (notes, supports de présentation pédagogiques, éléments de discours pour l'exécutif...).
* Préparer, coordonner et animer les différentes instances de gouvernance et de travail en lien avec la/le prestataire (COmité de PILotage, comité technique, équipe projet).
* Traduire opérationnellement et financièrement les propositions de l'AMO (scénarios phasés, périmètre, calendrier, modalités de mise en œuvre, fragilités du dispositif et facteurs de réussite) et préparer la transition vers le ou les nouveaux modèles.

Activités secondaires :
* Assurer une veille des grands projets en la matière dans les autres villes de France et en Europe et participer aux groupes de travail thématiques dédiés à la restauration scolaire organisés au niveau national.
* Suivre l'actualité des acteurs/rices de terrain (évolutions démographiques et urbanistiques, libération de foncier, prospective nouveaux équipements : CSC, maisons de retraite, etc.).
Profils recherchés
* Bac+5 en droit public des affaires, IEP.
* Expériences similaires en matière de conduite de projets transversaux complexes.
* Maîtrise des instances et processus de décision d'une collectivité.
* Maîtrise des techniques de communication, de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtrise des méthodologie et outils d'observation et de prospective.
* Maîtrise budgétaire.
* Maîtrise des partenaires institutionnels et des dynamiques territoriales d'action publique.
* Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook...).
* Connaissance de l'environnement juridique de la collectivité.
* Connaissances de la règlementation sur les marchés publics.
* Capacités à piloter un projet complexe et à mener plusieurs projets transversaux en parallèle.
* Capacités d'initiative, d'innovation et de création.
* Capacités à communiquer et négocier avec des partenaires variés-es.
* Capacités d'analyse et de synthèse.
* Capacité d'organisation et d'anticipation.
* Capacité à prendre des décisions.
* Capacités d'argumentation et de conviction.
* Disponibilité, réactivité et adaptabilité.
* Autonomie.
* Diplomatie.
* Rigueur.

Contact

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.