Chef de pôle projet Life « Biodiv’Est » H/F

Offre n° O067210900403866
Publiée le 17/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Marne
Secteur du lieu de travail
Châlons-en-Champagne
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
17/10/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Responsable des espaces naturels protégés,
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
Le programme LIFE Biodiv'Est 2021-2031 est coordonné par la Région Grand Est et réunit 14 co bénéficiaires, 5 co-financeurs et de nombreux partenaires techniques pour un budget total de 26 M€ sur 10 ans. Il vise à restaurer la biodiversité régionale en déployant les actions de la Stratégie Régionale Biodiversité et du Cadre d'actions prioritaires Natura 2000.

Le chef de pôle projet LIFE est le garant de la bonne mise en œuvre du projet du LIFE " Biodiv'Est " 2021-2031, en termes d'objectifs techniques, de calendrier et de budget alloué. Il assure la coordination globale du projet et anime sa mise en œuvre aux niveaux technique, administratif et financier.
4 missions principales :
1) Encadrement de l'équipe projet
2) Coordination de l'ensemble du projet
3) Coordination administrative
4) Représentation du projet
Missions
Les priorités seront déterminées selon les évolutions des politiques régionales et les échéances inhérentes à chaque sujet.

Les principales missions du chef de pôle sont :

1- S'agissant du volet encadrement de l'équipe Life
- Anime, organise et encadre l'équipe du pôle qui sera composée d'un chargé de mission communication, d'un chargé de mission évaluation, transférabilité, déclinaison du PAF, d'un gestionnaire et d'un chargé de mission animation de réseaux dans leurs missions respectives
- Assure la gestion quotidienne des charges de travail et définit avec l'équipe les priorités, en fonction des avancées du projet
- Assure l'encadrement fonctionnel des 8 agents de la cellule d'assistance technique localisés en Maison de région.

2- S'agissant du volet coordination de projet
- S'assure de l'avancée de chacune de actions selon la description et le calendrier prévus dans la full proposal, puis conformément aux ajustements de fin de chaque phase de projet
- Assure le lien entre les partenaires co-bénéficiaires, les partenaires techniques et la Commission Européenne
- Organise et anime les réunions du Comité de pilotage et du Comité technique du projet
- Organise des points d'avancement réguliers avec chacun des bénéficiaires du projet autant que de besoin
- Prépare et coordonne la rédaction des rapports d'avancement du projet, avec l'appui de l'ensemble des co-bénéficiaires
- Assure le pilotage d'actions transversales de communication, d'évaluation et de transférabilité de projet, en lien avec les chargés de mission communication, évaluation

3- S'agissant du volet coordination administrative
- Accompagne et supervise le gestionnaire dans ses missions
- S'assure que l'ensemble des règles administratives figurant dans l'accord de subvention sont respectés par les co-bénéficiaires
- Coordonne, avec l'appui du gestionnaire, la rédaction des rapports financiers de projet

4- S'agissant du volet représentation du projet
- Intervient dans les instances internes du Conseil régional et externes pour présenter le projet, ainsi que ses avancées
- Intervient dans les ateliers et réunions au niveau local, régional, national et européen pour faire connaître le projet Life Biodiv'Est
- Est l'interlocuteur principal de la Commission Européenne.
Profils recherchés
- Bonne connaissance en environnement (patrimoine naturel, biodiversité, paysage).
- Bonnes connaissances des mécanismes financiers publics, en particulier européens
- Bonne connaissance de l'organisation territoriale et des outils de planification, de programmation et de contractualisation
- Bonne connaissance des acteurs et enjeux d'aménagement et gestion d'un territoire
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des partenaires publics et privés
- Technique du management
- Technique d'animation d'équipe
- Technique de résolution de conflits et de médiation
- Aptitude à la conduite de réunion et à la médiation - Sens du compromis
- Autonomie
- Force de proposition
- Aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire
- Agilité d'esprit pour appréhender et comprendre des sujets nouveaux et complexes
- Bonnes capacités relationnelles et de travail
- Qualités rédactionnelles et capacité d'analyse et de synthèse
- Connaissance des pratiques administratives propres aux collectivités locales
- Gestion des conflits
- Prise de décision/leadership

Conditions particulières d'exercice :
Disponibilité et mobilité requises.
Déplacements réguliers sur la région Grand Est. Déplacements ponctuels en France et Europe (réseau Life).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 88 15 68 67
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation en répondant à l'annonce ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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