régisseur-se des expositions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067211000421495
Publiée le 08/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
07/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Les Musées de la Ville de Strasbourg se présentent aujourd'hui comme un réseau de 11 musées rassemblés sous une direction commune. Par sa richesse et sa diversité, l'ensemble offre une vision encyclopédique du patrimoine régional et rhénan.
Missions / conditions d'exercice
Placé-e sous l'autorité du/de la coordinateur-trice des expositions et des programmes publics, vous assistez ce-cette dernier-ère dans les missions de régie des expositions des Musées de la Ville de Strasbourg.
Vous intégrerez une équipe composée du/de la coordinateur-trice des expositions et des programmes publics, d'un-e régisseur-se des expositions, d'un-e coordinateur-trice des manifestations.

Activités principales :
* Consulter les prestataires de transports, d'assurance.
* Participer à l'élaboration des marchés de scénographie et de signalétique en collaboration avec la coordinatrice des expositions et le-la second-e régisseur-se des expositions.
* Participer à la gestion des dossiers administratifs, financiers et techniques de transport, d'assurance.
* Participer à la gestion des dossiers d'opérations de restaurations et d'encadrements éventuels.
* Participer au recueil des demandes spécifiques en vue de la préparation du transfert et du montage des œuvres selon les prescriptions des prêteurs/euses.
* Participer au suivi des listes d'œuvres, des feuilles de prêts.
* Participer à la production d'œuvres et d'expositions.
* Participer à la réalisation de constats d'état de conservation des œuvres empruntées avec prises de vue et suivi de l'état des œuvres.
* Participer au montage, au démontage d'exposition, en collaboration avec le-la coordinateur-trice des expositions, l'équipe technique, la régie des collections.
* A en charge la régie des expositions (accueil des œuvres, constats d'état, suivi des règles de conservation préventive et des souhaits des prêteurs...) en collaboration avec le-la coordinateur-trice des expositions et des programmes publics et un-e second-e régisseur-se des expositions.
* Prêter son concours à toute mission entrant dans le périmètre du département (présence ponctuelle lors d'événements accompagnant les expositions (programmation culturelle).

Activités secondaires :
* Participer à l'accueil des artistes/ convoyeurs.
* Participer aux missions du Service des Musées si nécessaire.
* Appliquer le cas échéant les mesures de sécurité et de sûreté, relatives aux plans gouvernementaux et notamment celles prescrites dans le cadre du plan " VIGIPIRATE ".
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : 2 plâce du Château.
Profils recherchés
* Diplôme d'études supérieures en Gestion de projets culturels et/ou équivalent et/ou expérience solide sur un poste similaire.
* Expérience en milieu culturel, milieu des musées exigée.
* Très bonne culture générale et connaissances en histoire de l'art.
* Maîtrise de la langue anglaise.
* Maîtrise des procédures administratives des collectivités territoriales (marchés publics).
* Maîtrise des cadres réglementaire et technique des mouvements d'œuvres, des prêts et emprunts, des restaurations d'œuvres en France et à l'étranger.
* Connaissance des procédures administratives et juridiques des prêts et emprunts.
* Qualités rédactionnelles.
* Notions de PAO, CAO, DAO.
* Capacité à négocier.
* Dynamisme.
* Travail d'équipe.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.