Chef de projet Lycées du Futur H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067211000423685
Publiée le 11/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHALONS EN CHAMPAGNE
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
11/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction :

Avec plus de 5,5 millions d'habitants sur un territoire vaste de quelque 57 800 km² et un positionnement stratégique au cœur de l'Europe, la Région Grand Est, née le 1er janvier 2016, de la fusion entre l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, dispose d'un potentiel de développement et d'attractivité particulièrement remarquable.

Depuis l'acte II de la décentralisation, et notamment la loi n° 2004-809 du 13/08/2004 relative aux libertés et responsabilités locales ainsi que la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République dite " loi NOTRé ", le Conseil régional exerce ses compétences dans divers domaines, notamment la mobilité, le développement économique, l'aménagement et le développement durable du territoire, la formation professionnelle, les lycées, la culture, la santé, l'environnement et le développement durable.
La Région Grand Est est l'employeur des agents exerçant dans les établissements d'enseignement qui assurent, au quotidien, le fonctionnement et l'entretien des établissements d'enseignement secondaire et des CREPS, compte ainsi près de 7500 agents, répartis au sein de douze Maisons de la Région, des deux Hôtels de Région de Châlons-en-Champagne et de Metz, du siège du Conseil régional à Strasbourg et environ 250 lycées publics.

L'ensemble des établissements publics d'enseignement secondaire du Grand Est accueille environ 215 000 lycéens.

La Région mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant de bonnes conditions d'études ainsi que de vie scolaire, avec des infrastructures d'accueil qualitatives, et en participant à la mise en œuvre d'équipements pédagogiques modernes et performants.

La Direction des lycées, au sein de la Direction générale adjointe en charge du développement et valorisation des potentiels, regroupe quatre services sur les thématiques suivantes : équipements ; fonctionnement ; numérique éducatif ; stratégie et partenariats.

Cette direction entretient de nombreuses relations fonctionnelles / matricielles avec l'ensemble des Maisons de Région sur le territoire du Grand Est, ainsi qu'avec la Direction de l'Immobilier et de la Maîtrise d'Ouvrage, la Direction des Ressources Humaines, la Direction de l'Orientation et du Pilotage, la Direction de la Formation pour l'Emploi et la Direction de la Jeunesse, des Sports & de l'Engagement.

Les investissements pour les lycées sont ainsi proposés et exécutés par différents services de la collectivité : à la Direction des lycées pour les parts relatives à l'équipement général / pédagogique, au lycée en transition, au numérique éducatif ; à la Direction de l'Immobilier et de la Maîtrise d'Ouvrage ainsi que dans les Maisons de Région pour la part immobilière.

Missions du poste :

Afin de garantir la cohérence et la lisibilité de la stratégie d'investissement de la Région pour les établissements scolaires sur le territoire du Grand Est, la Direction des lycées recrute un(e) Chef(fe) de projet, chargé(e) de concevoir, de développer et de mettre en œuvre la stratégie du " lycée du futur ", qui constituera le cadre de référence de l'action régionale pour l'avenir dans ce domaine, et des stratégies d'investissement associées de court, moyen et long terme.

Il (elle) travaillera de façon transversale et en étroite collaboration avec l'ensemble des parties prenantes, internes (précitées) et externes, qui contribueront à la préparation et à la mise en œuvre de la stratégie relative à la politique éducative et des lycées durables de la collectivité.

Les partenaires externes sont en particulier les autorités académiques (Rectorat dont en particulier la DRAFPIC, DRAAF), les acteurs de l'Education Nationale et de la communauté éducative, ainsi que les collectivités locales (Départements pour les cités scolaires, communes et intercommunalités pour les partenariats et les mutualisations d'équipements.
Doté(e) d'une forte capacité de travail en mode projet et doué(e) d'un bon relationnel, il/elle proposera à sa direction une vision d'avenir du lycée du futur, en analysant et en coordonnant de manière approfondie les éléments suivants :
- La trajectoire démographique des bassins de vie, d'éducation et de formation ;
- La stratégie sur le patrimoine régional ;
- Les objectifs de développement durable, de transition écologique et énergétique ;
- Les besoins de formation (perspectives et opportunités d'évolution de la carte des formation, plateaux techniques) initiale et continue par filière, pour mieux répondre à l'évolution quantitative et qualitative des besoins de compétences des entreprises ;
- L'évolution et les axes de progrès de l'offre de service dans les établissements (internat, restauration, sport), pour développer la qualité de service, améliorer les conditions de vie lycéenne avec de nouveaux types d'espaces répondant à l'évolution des modes de vie, des aspirations des lycéens et de la communauté éducative, et des pratiques pédagogiques ;
- Les projets particuliers ayant un impact sur les investissements (campus des métiers, internats d'excellence, ...), et représentant un enjeu de structuration souhaitable ainsi que d'attractivité renforcée.
Enfin, il/elle sera ponctuellement en charge d'études ou de missions ciblées que le directeur des lycées lui confiera au fil de l'eau, et sera notamment amené à expertiser des dossiers stratégiques ciblés et projets transversaux.

Missions / conditions d'exercice
La stratégie du lycée du futur sera menée par le (la) Chef(fe) de projet en prévoyant l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie des réseaux d'établissement pour l'avenir, à l'échelle du Grand Est, inscrite dans une dimension territoriale, et donnant toute sa place aux enjeux d'évolution pédagogique et de formations. Cette approche devra être consolidée dans une approche socio-économique.

Pour ce qui concerne les investissements immobiliers à prévoir en lien avec la stratégie à développer des réseaux d'établissements, le (la) Chef(fe) de projet sera en charge de dialoguer de manière étroite avec la Direction de l'Immobilier et de la Maîtrise d'Ouvrage et les Maisons de Région, afin de contribuer à proposer une priorisation des investissements structurants, tenant compte de l'ambition du plan lycées verts et de la démarche du lycée en transition.

Dans ce cadre, il / elle attachera une attention particulière à la définition quantitative et qualitative des espaces pédagogiques et de vie lycéenne pour inscrire la démarche du lycée du futur et des réseaux d'établissement dans une ambition qualitative, pour un lycée plus attractif, plus sûr, et favorisant la réussite scolaire ainsi que la qualité de vie lycéenne. Une attention particulière sera à apporter aux demi-pensions, aux internats, aux équipements sportifs et aux espaces de connaissance et de créativité dans les établissements, pour faire du Grand Est une Région innovante de référence en matière de lycée du futur.

Il/elle supervisera également, dans cet esprit, le copilotage avec les autorités académiques de la politique régionale de formation professionnelle initiale, en bonne articulation avec l'offre de formation professionnelle continue. Il/elle pilotera notamment le processus d'élaboration de la carte des formations professionnelles et la politique de campus des métiers et de qualifications, dans son volet lycéen.

Il/elle proposera des initiatives et actions d'animation, de créativité et de concertation pour faire de la stratégie du lycée du futur, une approche fédératrice
Profils recherchés
Compétences requises :
- Fortes compétences d'organisation et de construction d'outils, ainsi que de conduite de procédures (reporting, prospective...).
- Expérience en matière de politiques territoriales et d'aménagement du territoire. - Expérience en matière de transition écologique et énergétique.

Savoir :
- Maîtrise des process financiers, de la prospective budgétaire, des marchés publics. - Connaissance souhaitée du monde de l'éducation et de la formation.

Savoir-faire :
-Pratique du mode collaboratif et du pilotage de projets.
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités à travailler en transversalité
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Capacités rédactionnelles

Savoir-être :
- Sens relationnel pour mener des travaux de concertation interne et de négociation avec des partenaires (autorités académiques, collectivités locales, communauté éducative...).
- Autonomie
- Force de proposition
- Réactivité
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe

Contact

Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivations via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.