Une ou un Technicien projeteur F/H (Poste n°67-6507)

Offre n° O067220400597366
Publiée le 25/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Haguenau-Wissembourg
Poste à pourvoir le
04/07/2022
Date limite de candidature
24/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de réalisation de travaux voirie et réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Service Routier de Haguenau met en œuvre les politiques d'entretien et d'exploitation des routes départementales et des itinéraires cyclables, de mobilité durable ainsi que de gestion et d'entretien du patrimoine immobilier sur un territoire de 5 cantons, 11 communautés de communes et 142 communes.
Il se compose de quatre Centres d'Entretien et d'Intervention, d'une équipe de maintenance des bâtiments, d'un Bureau d'Études, ainsi que de l'administration du Service Routier, pour un effectif total de 108 agents.

Le Bureau d'Études est chargé de l'ingénierie routière sur le territoire de Haguenau, dans le cadre du déploiement du Plan Territoires Connectés et Attractifs 2017-2024. Il assure la conduite d'opérations ou la maîtrise d'œuvre (totale ou partielle) de projets de proximité. Il contribue également à l'accompagnement des collectivités (communes et communautés de communes) en matière de voirie et d'aménagement.

Dans ce cadre, le technicien projeteur, au sein d'une équipe de 4 personnes (le responsable du Bureau d'Études et trois techniciens), est chargé des missions suivantes :
- élabore ou pilote des projets routiers courants : aménagements ordinaires, opérations de sécurité, itinéraires cyclables, traverses d'agglomérations (chaussées), ouvrages d'art courants, équipements de la route et études spécifiques sur le réseau routier départemental, etc...
- assiste les responsables des Centres d'Entretien et d'Intervention pour les missions auprès des collectivités au titre de l'Accompagnement Technique en matière de Voirie et d'Aménagement
Missions
Ingénierie routière : conduite d'opérations, ou maîtrise d'œuvre (totale ou partielle) :
- Vous menez les études d'opportunité et de faisabilité
- Vous intervenez dans la mise au point des programmes d'opérations
- Vous étudiez ou pilotez toutes les études techniques des projets (EP, AVP, PRO, etc...), y compris l'assainissement routier, les ouvrages d'art, les équipements de la route et l'aménagement paysager. Vous veillez à l'application des différentes normes en la matière
- Vous élaborez les dossiers administratifs d'autorisation liés aux opérations (DUP, loi sur l'eau, documents d'incidence etc...)
- Vous préparez les réunions de consultation locale et de communication autour des projets (présentation aux élus, aux conseils municipaux...)
- Vous rédigez des marchés d'études, de travaux (dossiers de consultation d'entreprises)
- Vous suivez les chantiers des projets de proximité : vous organisez le suivi technique et administratif des travaux (assiste aux réunions de chantiers, prend en compte les modifications techniques et les adaptations nécessaires sur chantier)
- Vous établissez les supports de communication relatifs aux opérations : plaquettes,...
- Vous assurez la mission de référent environnement pour le Bureau d'Études

Accompagnement Technique en matière de Voirie et d'Aménagement :
- Vous assistez les responsables des Centres d'Entretien et d'Intervention pour les missions d'accompagnement des collectivités en matière de voirie et d'aménagement : conseil et maîtrise d'œuvre (suivis études, marchés et travaux liés)
Profils recherchés
Vous possédez au minimum un BTS ou un DUT Génie Civil et possédez une expérience en travaux publics.
Vous avez idéalement des connaissance techniques en voirie et assainissement routier, aménagements cyclables, chaussée, ouvrages d'art, équipements routiers...
Vous possédez des notions d'urbanisme, d'environnement et de paysage.
Vous connaissez les procédures en rapport aux projets routiers (environnement, acquisition foncière...) et la réglementation des marchés publics.
Vous savez animer un groupe projet, planifier et gérer différents projets dans le respect des procédures et des programmes.
Vous maîtrisez les outils informatiques : bureautiques, graphiques et techniques, gestion de projets.
Bon communicant, vous êtes force de proposition et adaptable.

Cadre d'emploi: technicien territorial, poste ouvert aux contractuels.
Le poste est basé à Haguenau, déplacements sur le secteur d'intervention.
Poste à temps complet.
Primes, tickets restaurants, amicale du personnel, participation employeur mutuelles.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page