responsable marchés – graffitis - mobilier urbain - f/h

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Offre n° O067220500645698
Publiée le 24/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Propreté urbaine compte 326 agents-es, autour de 2 activités essentielles et assurées tous les jours de l'année sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg :
le nettoiement des voies en domanialité publique : 246 balayeurs-ses - conducteurs-trices assurent l'entretien des voies publiques de 5h à 20h :
- balayage et lavage de 1 800 km de voies et 700 km d'aménagements cyclables ;
- viabilité hivernale (salage, saumurage, raclage et sablage) ;
- gestion des 4500 mobiliers de propreté.
l'entretien et le gardiennage des toilettes publiques : 31 agents-es assurent leur entretien et le gardiennage de 7h à 20h30.

Vous élaborez, passez et exécutez les marchés du service. Vous encadrez les activités d'enlèvement de graffitis et d'affiches sauvages et assurez la gestion du mobilier urbain du service Propreté urbaine en partenariat avec les districts de nettoiement ainsi que les communes et en cohérence avec la charte " Mobilier urbain ".
Missions / conditions d'exercice
En matière de marchés publics :
* Définir les besoins en lien avec les utilisateurs-trices, réaliser le sourcing avec un panel de candidats-tes potentiels-les et rédiger les rapports de sourcing.
* Rédiger les délibérations concernant la passation des marchés publics.
* Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (DCE), lance les procédures, analyser les offres, rédiger les rapports de dépouillement, d'analyse des offres et de proposition d'attribution, négocier au besoin avec les candidats-es.
* Vérifier et gèrer les crédits disponibles sur les lignes budgétaires dédiées.
* Etablir un budget prévisionnel ainsi que des projections financières et conçoit des tableaux de bord.
* Assurer le lien avec le/la responsable des marchés publics de la direction ainsi qu'avec le service des Achats et de la commande publique.
* Présenter les dossiers à la CAO avec la cheffe de service ou le responsable qualité-méthodes-marchés.
* Etablir les bulletins de commande.
* Suivre le contrôle des livraisons et/ou la bonne exécution des prestations.
* Suivre l'exécution financière (réfaction de prix et pénalités ainsi que le traitement des factures).
* Réaliser les budgets annuels et établir les bulletins de commande.
* Archiver les différentes pièces des marchés.
* Rédiger et mettre à jour le tableau de bord des marchés publics du service.

En matière de prévention et de sécurité :
* Gérer, animer, encadrer et contrôler tous les aspects sécurité, prévention et conditions de travail des activités sous son autorité (accueil sécurité, rappels périodiques, conformité réglementaire équipements et locaux, port des EPI, procédures de travail, environnement, sécurité incendie,...).
* Analyser et exploiter les accidents de service de ses agents-es, participer à la mise à jour du Document Unique et mettre en œuvre les actions issues du plan annuel de prévention ou de l'entretien annuel.
* Rédiger, gérer et mettre à jour les protocoles de sécurité, plans de prévention et permis feu (pour le service et les prestataires externes), instruire les DICT (si besoin) et les arrêtés de circulation et de stationnement.

En matière de luttes anti-graffitis et affiches sauvages :
* Encadrer l'agent chargé de la planification et du suivi des chantiers (graffitis et affiches sauvages).
* Effectuer la prospective et la veille technologique en matière d'enlèvement de graffitis et d'affiches sauvages (produits et modes de traitement préventifs et curatifs des différents supports (minéraux, métalliques, naturels, composites et autres) ainsi qu'en matière d'acquisitions de mobilier de propreté.
* Instruire les courriers relatifs aux plaintes et doléances des communes et des usagers-ères et rédiger les projets de réponse.
* Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord.

En matière de gestion du mobilier de propreté :
* Encadrer les agents-es de l'atelier mobilier urbain.
* Instruire les demandes de pose et de dépose du mobilier urbain et participer aux réunions de chantiers interservices (CTMO, etc.).
* Rédiger et appliquer la charte du mobilier de propreté.
* Instruire et organiser l'enlèvement des épaves de vélos et des véhicules immatriculés.
* Participer à la recherche de filière ou à la rédaction de convention pour le recyclage des épaves de vélos.
* Instruire les courriers relatifs aux plaintes et doléances des usagers-ères et rédiger les projets de réponse.
* Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord.
Profils recherchés
* Bac à bac+2 dans le domaine technique.
* Expérience dans le domaine du nettoyage et/ou du suivi de marchés techniques.
* Expérience souhaitée dans la pratique des marchés publics.
* Maîtrise de la passation et de l'exécution des marchés publics.
* Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word).
* Connaissances dans le domaine du bâtiment.
* Connaissance des activités d'enlèvement de graffiti et d'affiches sauvages et de gestion du mobilier urbain.
* Notions de comptabilité.
* Capacité à assurer un contrôle et un suivi des entreprises.
* Capacité à encadrer une équipe.
* Capacité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
* Rigueur et organisation.
* Qualités relationnelles, capacité d'écoute et de négociation.
* Permis B exigé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.