Chef de Projet relation usager
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Offre n° O067220500648937
Publiée le 23/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
26/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définir et mettre en œuvre les projets contribuant à améliorer la qualité du service rendu, aussi bien en interne qu'en externe. Animer des équipes projet, coordonner la réalisation des projets, dans leur intégralité (budget, ressources, délai, impact, suivi technique, évaluation...) et en être le garant/responsable.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition des orientations et des objectifs en matière de qualité de service
- Elaborer et faire évoluer le cadre de référence de la relation usager
- Préparer et co-animer le Comité Stratégique de la Relation Usager
- Assurer le suivi du plan d'actions associé
- Faire connaitre et adhérer les agents au cadre de référence
Contribuer à la définition des orientations et des objectifs en matière de qualité de service
- Elaborer et faire évoluer le cadre de référence de la relation usager
- Préparer et co-animer le Comité Stratégique de la Relation Usager
- Assurer le suivi du plan d'actions associé
- Faire connaitre et adhérer les agents au cadre de référence
- Participer à la définition des politiques de la collectivité
Piloter ou accompagner la mise en œuvre des projets de qualité de service
- Conduire les projets sous tous ces aspects ;
- Assurer l'encadrement fonctionnel de l'équipe projet ;
- Animer et piloter l'équipe projet (planification)
- Apporter un appui technique ou méthodologique sur le sujet;
- Préparer et déployer le projet (communication) ;
- Suivre et évaluer le projet (analyse, indicateurs) ;
- Assurer une veille sectorielle et territoriale ;
- Gérer le projet d'un point de vue administratif et budgétaire ;
Accompagner les directions dans l'identification et la mise en œuvre des projets structurants de qualité de service
- S'assurer de la cohérence avec le cadre de référence de la relation usager
- Étudier la faisabilité des projets sous tous ces aspects ;
- Fournir des outils et méthodes pour faciliter et optimiser la mise en œuvre des projets
- Promouvoir des approches innovantes auprès des directions.
Diffuser la culture de la qualité de service et communiquer sur les résultats en interne et en externe
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations ;
- Peut participer à des groupes de travail locaux, nationaux ou internationaux ;
- Peut publier et diriger des travaux d'expertise ou de développement.
- Elaborer et faire évoluer le cadre de référence de la relation usager
- Préparer et co-animer le Comité Stratégique de la Relation Usager
- Assurer le suivi du plan d'actions associé
- Faire connaitre et adhérer les agents au cadre de référence
Contribuer à la définition des orientations et des objectifs en matière de qualité de service
- Elaborer et faire évoluer le cadre de référence de la relation usager
- Préparer et co-animer le Comité Stratégique de la Relation Usager
- Assurer le suivi du plan d'actions associé
- Faire connaitre et adhérer les agents au cadre de référence
- Participer à la définition des politiques de la collectivité
Piloter ou accompagner la mise en œuvre des projets de qualité de service
- Conduire les projets sous tous ces aspects ;
- Assurer l'encadrement fonctionnel de l'équipe projet ;
- Animer et piloter l'équipe projet (planification)
- Apporter un appui technique ou méthodologique sur le sujet;
- Préparer et déployer le projet (communication) ;
- Suivre et évaluer le projet (analyse, indicateurs) ;
- Assurer une veille sectorielle et territoriale ;
- Gérer le projet d'un point de vue administratif et budgétaire ;
Accompagner les directions dans l'identification et la mise en œuvre des projets structurants de qualité de service
- S'assurer de la cohérence avec le cadre de référence de la relation usager
- Étudier la faisabilité des projets sous tous ces aspects ;
- Fournir des outils et méthodes pour faciliter et optimiser la mise en œuvre des projets
- Promouvoir des approches innovantes auprès des directions.
Diffuser la culture de la qualité de service et communiquer sur les résultats en interne et en externe
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations ;
- Peut participer à des groupes de travail locaux, nationaux ou internationaux ;
- Peut publier et diriger des travaux d'expertise ou de développement.
Profils recherchés
Savoirs:
Maîtrise de la conduite de projet, notamment en mode agile.
Maîtrise des outils et méthodes mobilisables :
- Analyse des besoins
- Facilitation
- Animation de groupes
- Animation de réseaux
- Communication écrite et orale
Connaissance des normes et référentiels applicables
Connaissance des règles et pratiques budgétaires et juridiques applicables
Savoir-faire:
Résolution de problèmes complexes
Gestion d'équipes projet
Coordination multi-projets
Négociation
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacité à mobiliser les directions et les partenaires
Pilotage de prestataires externes
Savoir-être:
Autonomie
Prise d'initiative
Force de proposition
Sens pratique
Réactivité
Pensée critique
Créativité
Intelligence émotionnelle
Jugement et prise de décision
Souci du service à l'usager
Souplesse cognitive
Maîtrise de la conduite de projet, notamment en mode agile.
Maîtrise des outils et méthodes mobilisables :
- Analyse des besoins
- Facilitation
- Animation de groupes
- Animation de réseaux
- Communication écrite et orale
Connaissance des normes et référentiels applicables
Connaissance des règles et pratiques budgétaires et juridiques applicables
Savoir-faire:
Résolution de problèmes complexes
Gestion d'équipes projet
Coordination multi-projets
Négociation
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacité à mobiliser les directions et les partenaires
Pilotage de prestataires externes
Savoir-être:
Autonomie
Prise d'initiative
Force de proposition
Sens pratique
Réactivité
Pensée critique
Créativité
Intelligence émotionnelle
Jugement et prise de décision
Souci du service à l'usager
Souplesse cognitive
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (cv et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.