Une ou un Secrétaire médico-social F/H (poste n°67-4624)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220500650917
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Illkirch-Graffenstaden
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe territoriale médico-sociale des 4 Vents à Illkirch :
- Assure la fonction d'accueil généraliste et d'accueil médico-social au sein du CMS
- Participe à la mise en oeuvre des plans d'actions élaborés dans le cadre du "parcours de l'Usager" dans lee domaine de l'accès aux droits et de l'aide administrative.
- Assurer les missions de secrétariat au sein de l'UTAMS auprès des travailleurs médico-sociaux et des cadres
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil :

Dans le cadre de l'accueil de premier niveau et/ou l'accueil médico-social :
- accueille, identifie la demande et oriente le public
- évalue l'urgence des demandes pour adapter les modalités de la réponse à apporter au public
- évalue la demande de l'usager et apporte une première réponse (orientation vers les partenaires et organismes compétents, préconisations de premières démarches, renseignement sur les démarches administratives, proposition de rendez-vous,
permanence, réponses aux sollicitations de l'assistant social d'astreinte, du responsable d'équipe)
- apporte un appui dans les démarches administratives initiales dans le cadre de l'accès aux droits
- s'assure de la bonne transmission des messages aux travailleurs médico-sociaux de l' UTAMS et d'une réponse apportée à l'usager
- contribue à la qualité de service rendu à l'usager

2. Secrétariat :
- réalise et met en forme des travaux de bureautique : enquêtes, rapports, relevés de décision, compte-rendus de réunions, courriers...
- assure des tâches de classement, de mise à jour et d' exploitation des fichiers manuels et informatiques
- élabore des statistiques et saisit les données
- peut réceptionner et enregistrer informatiquement les courriers et les demandes d'enquêtes
- assure la gestion du courrier via le logiciel CORTEX
- assure l'instruction et la saisie de documents administratifs : demande de Fonds d'Aide aux Jeunes, des demandes financières d'Aide Sociale à l'Enfance et autres formulaires d'accès à des droits administratifs
- réalise ou aide à réaliser des outils pour une bonne coordination d'équipe

3. Gestion :
- gère des dispositifs spécifiques : SFE, AED, AFASE, ...
- gère le planning des rendez-vous des travailleurs médico-sociaux
- gère le planning d'occupation des salles de réunion, des bureaux mis à disposition des partenaires...
- met à jour la documentation et les formulaires
- peut-être amené à prendre les fonctions de Régisseur
- peut renseigner et mettre à jour les outils relatifs à la gestion des moyens logistiques de l'unité (véhicules de service, bâtiments, mobilier, bureautique, ...)

4. Collaboration et coordination :
- collabore avec tous les partenaires dans l'unité de travail, coordonne et transmet les informations, prend les rendez-vous
- organise et planifie des réunions
- assure la préparation matérielle de certaines réunions
- prend des notes et rédige les comptes rendus des réunions auxquelles elle/il assiste

5. Stagiaires :
- Encadre ou participe à la formation des stagiaires

6. Vie d'équipe:
- participe aux réunions-métier organisées au sein de l'UTAMS
Profils recherchés
Savoir :

- bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook)
- bonne connaissance des techniques de communication
- bonne connaissance de la législation sociale et protection de l'enfance

Savoir-faire :

- capacité à analyser la demande et à évaluer l'urgence
- facultés d'adaptation rapide aux exigences du métier
- sens de l'organisation
- capacité d'initiative
- rigueur et soin dans son travail
- fiabilité et rapidité d'exécution
- capacité à se situer dans l'institution

Savoir-être :

- sens de l'accueil et des relations
- ouverture d'esprit
- souplesse et capacité d'adaptation
- discrétion
- disponibilité
- maîtrise de soi
- esprit d'équipe

Diplôme : BAC Sciences Médico-Sociales : Obligatoire
Expérience : Débutant accepté

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez nous envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation), en indiquant les références du poste, à l'adresse recrutement@alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.