Chef du service construction et maintenance H/F

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Offre n° O067220600667114
Publiée le 08/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
Au titre de la fonction de chef de service, vous pilotez et animez une équipe composée de 3 chefs de projets immobiliers, d'une gestionnaire administrative et financière, de 24 ouvriers hautement qualifiés au sein de deux ateliers de l'équipe mobile d'ouvriers professionnels en lien avec le responsable de cette équipe mobile (EMOP).
Vous apportez également une expertise sur la question de la gestion des agents lycées au sein des établissements en lien avec le pôle vie des lycées de la Maison de la Région

Missions du poste :
En tant que chef de projets immobiliers vous assurez également en propre le pilotage technique, administratif et financier d'opérations de maîtrise d'ouvrage confiées à la Région Grand Est en lien avec les gestionnaires financiers, depuis la phase de la programmation jusqu'à la phase de parfait achèvement des travaux concernées et vous êtes le référent de certains sites.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de la fonction de chef de service

Le chef de service assure et est le garant des activités suivantes :
- Management des équipes avec ses spécificités (chefs de projets de catégorie A et les ouvriers qualifiés) ;
- Revue de projets avec les chefs de projets immobiliers et les mandataires du maîtres d'ouvrages ;
- Programmation financière et planification des chantiers dans les lycées, le CREPS de Strasbourg et les opérations ponctuelles en Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation ;
- Suivi financier des moyens alloués par la direction de l'immobilier et la maîtrise d'ouvrage (DIMO);
- Coordination de l'équipe technique pour la mise à jour régulière et rigoureuse de la base de données patrimoniale gep@at.
- Coordination et veille de sujets transversaux avec les directions supports de références (normes, réglementation, planification globales, directives, ...)

Au titre de la fonction de chef de projet

Le chef de projet d'opérations est le référent technique d'Établissements Publics Locaux d'Enseignement situés sur le périmètre de l'agence territoriale de Strasbourg (secteur Eurométropole de Strasbourg), d'opérations réalisées en maîtrise d'ouvrage dans le cadre de la compétence régionale en Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, opérations transversales (bâtiments régionaux, culturels ou autres).
Les principales activités du poste sont les suivantes (liste non exhaustive) :
- Dossiers de programmation technique des ouvrages à réaliser dès la transmission des premières définitions de programmes pédagogiques par le Rectorat et la Direction de l'Education et de la Formation, ou des demandes des EPLE, des diagnostics et programmes de maintenance établis par la Maison de la Région ou la DIMO.
- Dossiers d'études et de réalisations :
Cette étape concerne toutes les phases nécessaires à l'engagement des travaux :
passation de l'ensemble des contrats d'études, de contrôle, de coordination, de prévention-sécurité-santé, et autres études spécifiques éventuelles (acoustique, énergétique, économique,...)
concertation pour la validation des dossiers d'APS, d'APD et PRO-DCE des projets sur les plans techniques et financiers
- Suivi des chantiers de réalisation qui comprend le suivi du bon déroulement des phases de chantiers et de leurs aléas, afin de garantir vis-à-vis des usagers le bon fonctionnement des établissements sous l'angle de l'outil pédagogique et de la sécurité des personnes et des biens ;
- Suivi et actualisation du budget des opérations, et la mise en adéquation de leur plan de trésorerie avec le planning opérationnel ;
- Clôture globale des opérations de remise des ouvrages (PV, DGD, DIUO, réserves,), levée des réserves, gestion des contentieux éventuels, assurances, mise à jour des données patrimoniales en relation avec la DIMO;
- Maintenance et entretien courants ainsi que suivi des commissions périodiques de sécurité.
Profils recherchés
Savoir:
- Profil ingénieur en en travaux publics ou en bâtiment ;
- Compétence et expérience dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage publique sur les plans techniques, financiers, juridiques (loi MOP et marchés publics) et de gestion de planning d'opérations ;
- Maîtrise des outils classiques de bureautique et logiciel de gestion patrimoniale / DAO ;
- Pratique appréciée des outils de gestion du patrimoine, et d'outils de DAO.

Savoir-faire :
- Capacités d'adaptation à des interlocuteurs différents, de négociation, de fédération des équipes projet et de travail en équipe et réseau ;
- Gestion des conflits ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Capacité à élaborer des budgets complexes sous tableur informatique ;
- Sens de l'organisation ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents ;
- Savoir organiser la diffusion de l'information au sein du service.

Savoir-être
- Disponibilité ;
- Rigueur ;
- Réactivité ;
- Diplomatie ;
- Gérer l'imprévu ;
- Prise de décision/leadership.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.