Chargé(e) de mission fonction comptable H/F

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Offre n° O067220600692579
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/du service :

La Délégation aux Fonds Européens (DFE) met en œuvre 7 programmes européens (FEDER, FSE-IEJ et FEADER) représentant une enveloppe de 1,4 md€ au titre de la programmation actuelle. Ses agents sont garants de la bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes dans le cadre réglementaire européen, national et régional imposé. La DFE prépare également la prochaine programmation de fonds européens (FEDER, FSE+, FTJ et FEADER).

Le service administratif et financier est l'un des 5 services de la Délégation. Service transversal, il assure le traitement des dépenses et des recettes ainsi que le suivi de toutes les étapes budgétaires pour l'ensemble des crédits de la Délégation.

Il accueillera à partir du 1er janvier 2023 un nouveau pôle " Sécurisation des dépenses - fonction comptable ", suite à la disparition de l'autorité de certification
dans la programmation FEDER FSE+ 2021-2027 et au transfert de la fonction comptable à l'autorité de gestion.

L'actuelle autorité de certification en charge de la comptabilité européenne des programmes FEDER Alsace, FSE-IEJ Alsace et INTERREG-V-Rhin Supérieur pour la période 2014-2020 est rattachée à la Direction des Finances, et ce jusqu'à la clôture des programmes en 2025.

Missions du poste :

Les missions, partagées avec les autres membres de l'équipe, sont les suivantes :

- Assurer la fonction comptable du PO FEDER FSE+ FTJ Grand Est 2021-2027
- Contribuer à la définition d'un système de contrôle robuste des dépenses déclarées à la Commission européenne
- Participer aux contrôles, à la qualité des écritures et à la sécurisation des dépenses déclarées par l'autorité de gestion.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'élaboration du calendrier des demandes de paiement intermédiaires /appels de fonds
- Etablir les demandes de paiement dans le SI national
- Présenter les demandes de paiement à la Commission européenne
- Assurer le suivi des contrôles et des audits
- Comptabiliser les corrections financières issues des campagnes d'audit
- Etablir et présenter les comptes annuels
- Certifier l'intégralité, l'exactitude et la véracité des comptes
- Rédiger les rapports de synthèse à l'appui des demandes de paiement et des comptes annuels
- Réaliser des contrôles de conformité et de cohérence
- Tenir des tableaux de bord.
Profils recherchés
Savoir :

- Connaissance de l'environnement règlementaire des fonds européens ;
- Connaissance de l'environnement juridique et institutionnel des collectivités territoriales ;
- Notions en comptabilité publique et privé ;
- La maîtrise de l'anglais et/ou de l'allemand est un atout.

Savoir-faire :

- Capacité à évoluer dans un environnement règlementaire et organisationnel complexe;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Volonté d'apprendre et de transmettre ses connaissances ;
- Savoir s'affirmer avec tact ;
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps ;
- Capacité de rendre compte ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel.

Savoir-être :

- Goût pour les chiffres et les procédures comptables ;
- Autonomie, rigueur et précision ;
- Capacité d'adaptation ;
- Respect des délais impartis ;
- Intégrité, sens aigu de la déontologie, discrétion professionnelle ;
- Capacité à travailler en équipe et en réseau partenarial

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.