Assistant de prévention H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220600693020
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sélestat
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/du service :
Le service Qualité de Vie au Travail a vocation à assurer aux agents des conditions de travail adéquates et à traiter des situations individuelles et collectives.
Il est structuré autour de trois pôles : prévention des risques professionnels, congés spéciaux de maladie et médico-social.

Missions du poste :

En coordination avec le conseiller de prévention, l'assistant de prévention met en œuvre et fait appliquer les mesures figurant au plan d'action découlant de la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité, sur son périmètre géographique. Il constate et étudie les éléments nécessaires pour la réalisation d'audits, d'études, et d'analyse de situations de travail. Il sensibilise et informe l'encadrement ainsi que les agents sur l'ensemble des problématiques relatives à l'hygiène, à la sécurité et à la prévention des risques professionnels, sur son périmètre géographique. Il est l'interlocuteur privilégié " de terrain " auprès des établissements d'enseignement, Maisons de Région et Hôtels de Région concernant les thématiques de prévention et évaluation des risques.
Missions / conditions d'exercice
- Recueillir les informations nécessaires à l'évaluation des risques professionnels dans les services régionaux ou dans les établissements d'enseignement
- Détecter et participer à l'analyse des situations de travail comportant des risques professionnels et identifier les mesures de prévention nécessaires
- Participer à la conduite des audits dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et de la prévention des risques professionnels
- Rédiger des comptes rendus " terrain " suite à des accidents de service
- Accompagner l'encadrement de proximité dans la mise en place et le suivi d'actions de prévention
- Assurer un rôle de support technique lors de choix de matériel en lien avec l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels
- Transmettre des informations portant sur l'évolution du dispositif législatif et règlementaire dans le domaine de la prévention des risques professionnels
- Participer à la conception, la mise à jour et la diffusion des supports relatifs à la santé et à la sécurité au travail : fiches INFO-Prévention ou INFO-Accident
Référentiel des métiers Région Grand Est 2021 54
- S'appuyer sur les guides, modèles de documents traitant de l'hygiène, de la sécurité et de la prévention des risques professionnels définis au sein du service QVT afin de les décliner sur chaque site et établissement.
- Assurer la transmission d'information quant aux schémas de financement de matériels ou de travaux en lien avec l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels et participer à l'appréciation de la réalité des besoins et de leur adéquation
- Orienter les agents et encadrants vers le bon interlocuteur de la collectivité au regard de la problématique traitée
- Participer à la mise en oeuvre des conditions d'évacuation des locaux et à la prévention des risques d'interférence lors d'interventions d'entreprises extérieures
- Animer des séances de sensibilisation, d'information à l'attention des agents et de l'encadrement de proximité destinées à les sensibiliser aux risques professionnels
- Participer à la conception de supports de sensibilisation et d'information dans le cadre d'un réseau d'assistants de prévention
- Participer à l'identification des besoins en sensibilisation et information dans les domaines de la prévention des risques professionnels sur chaque site et établissement
- Vérifier la bonne tenue des registres dans les sites accueillant les personnels régionaux (Santé et Sécurité au Travail, Danger Grave et Imminent)
Profils recherchés
Savoir :

* Connaissance des collectivités territoriales et des Etablissements Publics Locaux d'Enseignement
* Notions de droit de la sécurité au travail
* Réglementation relative à l'hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail
* Règles de sécurité et habilitations - autorisations par métiers et formations obligatoires, etc.
* Notions sur les méthodes d'analyse critique des accidents de service, des maladies professionnelles et des situations de travail
* Utilisation des outils informatiques et des applications bureautiques

Savoir-faire :
* Organiser ses visites sur le terrain et structurer son intervention
* Capacité à se mobiliser et à respecter des délais et des échéances
* Savoir rendre compte du suivi opérationnel des interventions
* Techniques rédactionnelles : rédiger des comptes rendus, fiches accident et prévention
* Techniques d'animation
* Mener des entretiens individuels
* Observer les lieux de travail
* Aptitudes à communiquer avec tout profil d'interlocuteurs

Savoir-être :

* Autonomie
* Rigueur
* Capacité à travailler en équipe
* Bonne expression orale

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (cv et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.