Gestionnaire Référent Emplois, Effectifs et Postes H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220600693060
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
es missions de la DRH et de son service Modernisation Innovation GPEEC s'inscrivent dans la stratégie définie pour la période 2022 - 2028 axée sur 4 ambitions que sont la consolidation de la culture commune, un cadre de vie au travail favorable pour les agents dans leur quotidien professionnel, un accompagnement de l'évolution professionnelle des agents tout au long de leur parcours et également au sein d'une Maison Grand Est en mouvement et tournée vers l'avenir.

Le service Modernisation Innovation GPEEC est en charge de la construction, de la mise en œuvre et du suivi des projets transversaux de modernisation et d'innovation en matière RH.
Plus spécifiquement, les actions du service revêtent 4 typologies complémentaires :
- Production de outils de pilotage et documents pédagogiques à l'interne de la DRH ou à l'attention de tous les agents et décideurs de la collectivité
- Pilotage de projets et dossiers transverses ayant un intérêt collectif ou spécifique à un service
- Pilotage de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences
- Appui aux DGA et directions en matière de conseil et prospective

Missions du poste :
Au sein du service Modernisation Innovation GPEEC : réalise de façon autonome et en binôme avec l'autre gestionnaire, les opérations de gestion administrative relatives notamment à la configuration et au suivi des postes et du régime indemnitaire, et nécessaires à la bonne réalisation des projets du service.
Collabore, informe et conseille les partenaires du service (autres services de la DRH, Maisons de Région, DLDE, autres directions de la Région Grand Est, agents) en vue d'optimiser la gestion des effectifs et des postes de la collectivité, et plus largement l'ensemble des dispositifs pilotés par le service.
Participe activement aux travaux menés par le service pour le pilotage et la mise en œuvre des projets dont il a la charge

Missions / conditions d'exercice
Réaliser les opérations de configuration et de suivi des postes, des effectifs et du régime indemnitaire :
- Traduire dans le logiciel métier (SIRH) les créations et évolutions des postes, des métiers et des organigrammes
- Suivre et actualiser les données relatives au régime indemnitaire dans le SIRH
- Alimenter et tenir à jour les tableaux de bord pilotés par le service
- Participer au traitement et au suivi des formulaires reçus par le service (formulaires de recrutement, demande de nomination concours, fiches mouvements, etc.)
- Détecter et alerter sur les anomalies et proposer des solutions

Conseiller et assister les services de la Région Grand Est notamment sur les thématiques liées à la gestion des postes, des effectifs et du régime indemnitaire :
- Répondre aux sollicitations des autres services pour toute question relative aux thématiques relevant du service
- Participer à la fiabilisation des données de paie en lien avec le pôle Administration fonctionnelle du service Vie professionnelle
- Conseiller les autres services de la DRH et directions de la Région Grand Est dans le cadre de leurs projets ou démarches relatives aux postes, aux métiers et au régime indemnitaire : par ex. dans le cadre de campagnes de recrutement ou de mobilité

Contribuer activement à la vie du service, et notamment à la réalisation des projets et actions :
- Suivre, prioriser et traiter les demandes et dossiers sur la boite mail partagée
- Prendre part à l'élaboration d'outils, de documents, de tableaux, nécessaires au pilotage et à la mise en œuvre des politiques RH de la collectivité
- Rechercher les informations nécessaires dans les bases de données et dossiers du service

Relations hiérarchiques/fonctionnelles
- Sous la responsabilité de la Cheffe de service Modernisation Innovation GPEEC et de son adjointe
- Liens fonctionnels : chef de projet, chargé de mission, chargée d'études et gestionnaire du service
- Transversalité avec tous les services de la DRH

Conditions particulières du poste
Collaborateurs de l'équipe localisés à Châlons-en-Champagne et à Metz. Déplacements occasionnels ou réguliers à prévoir selon la localisation de l'agent.
Le cas échéant, forte capacité à travailler à distance.
Télétravail possible dans le cadre défini par la collectivité.

Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
Connaissances des règles et procédures internes notamment dans le domaine RH
Maîtrise des règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe
Rédaction administrative
Maîtrise du logiciel métier, SIRH Ciril serait un plus

Savoir-faire :
Organiser son travail et gérer son temps selon les priorités et en autonomie
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Qualités rédactionnelles : rédiger des compte-rendu, des notes, des mails...
Qualités relationnelles : savoir communiquer avec des interlocuteurs professionnels
Analyser et retranscrire des informations

Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe
Discrétion et respect de la confidentialité
Rigueur
Aptitude à analyser et coordonner les informations
Sens du contact

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (cv et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.