Assistant(e) ressources humaines

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Offre n° O067220600695380
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE TERRITORIALE D'INGENIERIE PUBLIQUE (ATIP)
Conseil Départemental du Bas-Rhin - Place du Quartier Blanc
67000 STRASBOURG
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'ATIP, le Secrétariat Général pilote les processus RH, budgétaires, comptables, institutionnels et moyens généraux. Il assure, au sein d'une unité dédiée, la mission paie et gestion des listes électorales pour les collectivités qui ont confié ces missions à l'ATIP.

Dans le cadre de l'augmentation de ses effectifs, l'ATIP renforce sa fonction RH en recrutant un assistant RH qui viendra en appui au référent RH.

L'unité RH, composée d'un référent et d'un assistant, assurera, sous la direction de la Secrétaire générale, la gestion et le pilotage des ressources humaines de l'ATIP - soit un effectif de plus de 100 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Au sein du Secrétariat Général, sous l'autorité du secrétaire général et en binôme avec le référent RH, l'assistant RH assure la gestion et le développement des ressources humaines de l'ATIP, participe aux procédures de recrutement, au suivi des formations et à la communication interne.
* Il suit les dossiers des agents, tout au long de leur parcours à l'ATIP
* Il participe à la gestion des carrières, des paies, des absences, des formations etc.
* Il participe à la mise en place des tableaux de bord et à l'amélioration des processus métiers RH
* Il est l'interlocuteur privilégié des agents et des chefs de services pour toute question RH (statut, paies, formation, carrières...)
* Il participe au bon fonctionnement des instances paritaires (CT, CHSCT)
* Il contribue à la veille réglementaire sur les questions RH

Activités principales

1. Recrutement
* Il rédige les annonces à partir des fiches de poste, en lien avec les chefs de service, et assure leur diffusion
* Il gère les candidatures (réception, classement, constitution des dossiers, participation à l'analyse, courriers de réponse)
* Il organise des jurys et des tests de recrutement, et peut participer à certains jurys
* Il gère le vivier de candidatures
* Il initialise le suivi administratif des candidats retenus
* Il gère administrativement le suivi d'intégration des agents

2. Gestion RH
En appui du référent RH,
* Il constitue et met à jour les dossiers individuels des agents
* Il établit les contrats d'engagement pour le personnel contractuel
* Il gère les procédures de nomination des stagiaires et de titularisation
* Il assure le suivi des maladies et des congés de maternité
* Il suit les échéanciers RH (avancements d'échelons, gestion des contrats etc...)
* Il instruit les demandes de remboursement de frais de déplacements
* Il établit et vérifie les bulletins de salaire des agents de l'ATIP
* Il établit des attestations et correspondances diverses
* Il participe à la campagne annuelle des entretiens professionnels (réalisation des supports, suivis..)
* Il participe à la réalisation du bilan social

4. Formation
* Il effectue le suivi des formations individuelles, gère les inscriptions, produit les ordres de mission
* Il participe à l'élaboration d'un plan de formation à l'échelle de l'ATIP

5. Communication
* Il participe à l'élaboration des supports de communication du Secrétariat Général, et assure leur diffusion régulière
* Il participe au réseau des secrétaires assistants

CADRE DES RELATIONS

* Relations hiérarchiques : Secrétaire générale

* Relations fonctionnelles internes :
o Le référent RH
o Les chefs de services
o Le comptable
o L'Unité Prestations aux Collectivités
o L'assistant de direction
o L'ensemble des agents de l'ATIP

* Relations fonctionnelles externes :
o Les différents partenaires (CNRACL, IRCANTEC, CRAV, APEC, Pôle emploi..)
o Les organismes de formation (CNFPT, écoles..)
o Le Centre de gestion
o La Préfecture
o La Paierie Départementale

SPECIFICITES DU POSTE

* Permis obligatoire(s) : Non concerné
* Habilitation(s) obligatoire(s) : Non concerné
* Poste : A temps complet
* Déplacements : Ponctuels
* Réunions en soirée : Non concerné
* Risques liés au poste :
o Déplacements motorisés
o Travail sur écran (> 4 heures/jour)
* Résidence administrative : Strasbourg

Profils recherchés
COMPETENCES

Savoirs :
* Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Windows, Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
* Maîtrise des processus de gestion de paie et de gestion de carrière
* Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* Bonne connaissance de la rémunération des agents publics

Savoir-faire :
* Capacité à gérer les urgences, à respecter les délais et à signaler les difficultés
* Capacité à analyser les situations individuelles avec tact et sensibilité
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Très bonne expression écrite et orale
* Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
* Faire preuve de rigueur et d'organisation
* Assurer une bonne transmission de l'information
* Savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs

Savoir-être :
* Sens du contact et de la communication
* Sens de l'écoute
* Dynamisme, réactivité, disponibilité
* Rigueur
* Discrétion et respect de la confidentialité
* Capacité d'adaptation, sens de la diplomatie
* Sens et goût du travail en équipe
* Avoir le sens de l'accueil, participer à la valorisation de l'image de l'ATIP

Contact

Informations complémentaires
Merci de faire parvenir vos candidatures (lettre de motivation et CV), par mail uniquement à l'adresse suivante : recrutement@atip67.fr

Pour toute question concernant le poste, vous pouvez vous adresser à M. Pascal LACROIX, au 03 69 20 74 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.