Gestionnaire des paies et des listes électorales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220600695574
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE TERRITORIALE D'INGENIERIE PUBLIQUE (ATIP)
Conseil Départemental du Bas-Rhin - Place du Quartier Blanc
67000 STRASBOURG
Lieu de travail
SAVERNE
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'ATIP, l'unité prestations aux collectivités (UPC) assure pour les collectivités et établissements qui le souhaitent la gestion des paies et des indemnités des élus, et la gestion des listes électorales. Dans le cadre du renforcement de l'unité, un poste de gestionnaire paies et listes électorales est créé.

Missions

Le gestionnaire paies et listes électorales :
* Assure la bonne application des règles en matière de calcul de paie et de gestion des listes électorales dans le cadre des prestations proposées aux collectivités membres de l'ATIP
* Assure l'assistance aux utilisateurs sur les deux domaines d'intervention (paie et gestion des listes électorales)
* Participe à la rédaction de supports de communication (fiches conseils, actualisation de guides de saisie...)
* Assure des actions de formation à l'attention des adhérents
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Assistance utilisateur et relations aux collectivités membres :

* Il est l'interlocuteur privilégié des collectivités pour toute question en lien avec le traitement des paies et la gestion des listes électorales
* Il structure et consolide les relations avec les utilisateurs : communication régulière, conseil, proposition et mise en œuvre de fiches techniques et/ou réglementaires
* Il participe à la mise en place et à l'animation d'un club utilisateur, est force de proposition dans les sujets à y traiter
* Il rédige les courriers ou les mails de réponse aux demandes de renseignements des collectivités
* Il dispense régulièrement des formations à l'attention des collectivités adhérentes afin de les familiariser à l'utilisation des logiciels (paie ou gestion des listes électorales)
* Dans le cadre de la mission " paie à façon ", il participe en binôme, au démarrage de la mission, à un état des lieux des paies de la collectivité

Gestion de la paie et des listes électorales via des logiciels dédiés :

* Il participe à la veille législative et réglementaire afin de connaître les règles de calcul à appliquer et contrôler leur mise en œuvre dans le paramétrage des applications
* Il assure une partie du paramétrage fonctionnel de l'application, et effectue les tests
* Il participe aux opérations de saisie dans le cadre des prestations proposées
* Il contribue à la réalisation de la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
* Il participe, en cas d'intégration d'une nouvelle commune, à la création de la structure sur le logiciel métier et à la migration des données
* Il réalise les plannings des traitements et les calendriers d'accès aux applications, en tenant compte des échéances réglementaires

CADRE DES RELATIONS

* Relations hiérarchiques : Responsable de l'unité prestations aux collectivités

* Relations fonctionnelles internes :
o Le secrétariat général
o L'unité systèmes d'information
o Les cadres et l'ensemble des agents de l'ATIP

* Relations fonctionnelles externes :
o Les élus et services des collectivités membres
o Les services du Département (Imprimerie, courrier...)
o Les éditeurs des logiciels métiers
o La préfecture, l'INSEE, la CARSAT...

SPECIFICITES DU POSTE

* Permis obligatoire(s) : Non concerné
* Habilitation(s) obligatoire(s) : Non concerné
* Poste : A temps complet
* Déplacements : Ponctuels
* Réunions en soirée : Non concerné
* Risques liés au poste :
o Déplacements motorisés
o Travail sur écran (> 4 heures/jour)
* Résidence administrative : Strasbourg
Profils recherchés
* Niveau et domaine d'études : Bac + 2, gestion de paie et/ou gestion RH
* Expérience : Souhaitée, dans des fonctions d'assistance utilisateurs, gestion des paies, traitements de données, requêtes

COMPETENCES

Savoirs :
* Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Windows, Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
* Maîtrise des outils informatiques de gestion de paie et de gestion de carrière
* Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* Bonne connaissance de la rémunération des agents publics
* Bonne connaissance de la gestion des listes électorales et de la réglementation en la matière.

Savoir-faire :
* Capacité à gérer les urgences, à respecter les délais et à signaler les difficultés
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Très bonne expression écrite et orale
* Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
* Faire preuve de rigueur et d'organisation
* Capacité à assurer une bonne transmission de l'information
* Savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs

Savoir-être :
* Sens du contact et de la communication
* Sens de l'écoute
* Dynamisme, réactivité, disponibilité
* Rigueur
* Discrétion
* Capacité d'adaptation, sens de la diplomatie, pédagogie
* Sens et goût du travail en équipe
* Avoir le sens de l'accueil, participer à la valorisation de l'image de l'ATIP

Contact

Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter M. Pascal LACROIX, référent RH de l'ATIP au 03 69 20 74 00.
Merci d'envoyer vos candidatures (lettre de motivation et CV) par mail uniquement à l'adresse suivante : recrutement@atip67.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.