Directeur(trice) des Finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220700735445
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
181 route de lyon - b.p. 50023
67401 Illkirch-graffenstaden
Lieu de travail
Illkirch-graffenstaden
Poste à pourvoir le
10/10/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Elaborer et impulser une politique globale en matière de gestion comptable et financière. Organiser et évaluer sa mise en œuvre
Missions / conditions d'exercice
- Manager l'équipe et assurer la gestion administrative et financière de la direction
- Conseiller et assister les élus
- Assimiler et traduire les orientations politiques des élus dans les objectifs de la direction Coordonner, piloter, responsabiliser et animer l'équipe de Direction ; fixer les objectifs à atteindre à ses principaux collaborateurs ; définir les indicateurs de résultats
- Assurer une veille réglementaire des différents domaines de compétences
- Participer à des réunions fréquentes ou les conduire
- Préparer les budgets de la collectivité locale et du CCAS et assurer leurs exécutions
- Améliorer les méthodes de traitement des décisions liées à l'activité financière
- Dégager les informations comptables et financières et assurer leur traduction en matière de communication
- Assurer l'analyse financière rétrospective
- Anticiper les évolutions budgétaires et proposer des actions prospectives
- Gérer et optimiser la dette de la collectivité
- Mettre en place des critères d'évaluation sur l'exécution budgétaire
Profils recherchés
- Master (niveau BAC + 5) en comptabilité / gestion
- Expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire souhaitée
- Bonne connaissance de l'environnement juridique et administratif des collectivités locales
- Connaissance des procédures des commandes publiques
- Connaissance des finances, de la comptabilité publique
- Savoir exploiter toutes les potentialités et évolutions des TIC
- Savoir manager l'équipe : fixer des objectifs, arbitrer, prendre des décisions, contrôler, évaluer, gérer les conflits, motiver,
- Savoir s'exprimer en public
- Sens de l'organisation, de la rigueur
- Etre disponible et réactif
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'écoute, de diplomatie, de neutralité, d'impartialité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.