Responsable Finance Référent(e) budget

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Offre n° O067220800739625
Publiée le 01/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
181 route de lyon - b.p. 50023
67401 Illkirch-graffenstaden
Lieu de travail
Illkirch-graffenstaden
Poste à pourvoir le
17/10/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer le suivi de la stratégie financière de la Ville en lien avec le/la Directeur(trice) des Finances.
L'agent élabore et gère le budget de la Ville. Il supervise l'exécution financière des recettes de la Ville. Il assure la gestion comptable du centre communal d'action sociale. Il participe à la démarche de contrôle de gestion
Missions / conditions d'exercice
- Suppléer le(la) Directeur(trice) des Finances en cas d'absence : suivi du courrier, gestion des absences, suivi des dossiers Finances en cours
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines de compétence
- Assurer l'élaboration et la gestion du budget de la Ville (maquettes budgétaires, gestion des virements de crédits, gestion de la procédure de reports des engagements d'investissement)
- Elaborer les délibérations financières de la ville : budget, décisions budgétaires modificatives...
- Participer à l'élaboration des tableaux de bord et outils de pilotage financiers et de communication
- Participer à la mise à jour du Programme pluriannuel d'investissement dont AP/CP et à la stratégie financière de la Ville
- Assurer la préparation des réunions d'arbitrages budgétaires
- Assurer la supervision des recettes et des dépenses de la Ville (secteur jeunesse, subventions, fiscalité ...)
- Assurer le suivi des emprunts garantis et de la dette
- Assurer l'évolution informatique des procédures comptables (dématérialisation ...)
- Superviser la cohérence des informations comptables saisies dans le logiciel Finance : base tiers, référentiel, paramétrages
- Assurer la formation des services en matière budgétaire et comptable
- Participer à la démarche de contrôle de gestion (calcul de coût, analyse des procédures, démarche d'optimisation)
- Gestion comptable du CEJ.
- Gestion comptable du CCAS compris transmission des flux budgétaires et des délibérations aux instances compétentes.
- Gestion des cessions sur sites web.
- Gestion de la ligne de trésorerie
Profils recherchés
- Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Expérience de 2 ans sur un poste similaire souhaitée
- Bonne connaissance de l'environnement juridique et administratif des collectivités locales
- Connaissance des procédures des commandes publiques
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Savoir travailler avec autonomie, rigueur, organisation et méthode : savoir gérer les urgences en hiérarchisant les priorités
- Savoir s'adapter rapidement à des activités diverses, à des imprévus, à des interlocuteurs différents,
- Sens de l'organisation, de la rigueur, être force de proposition
- Faire preuve de capacité d'adaptation, d'écoute, de diplomatie, de neutralité, d'impartialité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.