Chef de service Innovations éducatives et Développement H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220800745063
Publiée le 04/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/du service :

Avec plus de 5,5 millions d'habitants sur un territoire vaste de quelque 57 800 km² et un positionnement stratégique au cœur de l'Europe, la Région Grand Est dispose d'un potentiel de développement et d'attractivité particulièrement remarquable.

Depuis l'acte II de la décentralisation, et notamment la loi n° 2004-809 du 13/08/2004 relative aux libertés et responsabilités locales ainsi que la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République dite " loi NOTRé ", le Conseil régional exerce ses compétences dans divers domaines, notamment la mobilité, le développement économique, l'aménagement et le développement durable du territoire, la formation professionnelle, les lycées, la culture, la santé, l'environnement et le développement durable.

La Région Grand Est est l'employeur des agents qui assurent, au quotidien, le fonctionnement et l'entretien des établissements d'enseignement secondaire et des CREPS. Elle compte 241 lycées publics qui accueillent 215 000 lycéens.
La Région mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant des conditions d'études de vie scolaire favorables, avec des infrastructures d'accueil qualitatives.

Elle inscrit son action autour de 4 ambitions stratégiques pour allier éducation, lycée
durable et qualité du service :

- Accélérer la transition écologique et énergétique des lycées ;
- Donner les meilleures conditions d'études aux jeunes ;
- Améliorer le cadre de travail des agents régionaux ;
- Engager le Lycée du futur.

Au sein de la Direction générale adjointe en charge du développement et de la valorisation des potentiels, la Direction des lycées durables et de l'éducation définit, pilote et coordonne la stratégie de l'ensemble des actions régionales au service des lycées,

Elle regroupe quatre services sur les thématiques suivantes : équipement des lycées ; accompagnement des lycées ; innovations éducatives et développement ; stratégie et partenariats.

A cet effet, elle mène un ensemble de missions de référence sur les axes suivants :

- Assurer le bon fonctionnement des lycées ;
- Contribuer à offrir un service public de qualité à la communauté éducative ;
- Mener une politique efficiente d'entretien, de maintenance et d'investissement des établissements ;
- Doter les lycées d'équipements généraux et pédagogiques modernes ;
- Co-piloter la carte des formations professionnelles initiales ;
- Développer les partenariats en faveur du rayonnement et de l'attractivité des établissements ;
- Favoriser la transition écologique et énergétique des lycées.

Cette direction entretient de nombreuses relations fonctionnelles / matricielles avec l'ensemble des Maisons de Région sur le territoire du Grand Est, ainsi notamment qu'avec la Direction de l'Immobilier et de la Maîtrise d'Ouvrage, la Direction du Numérique, la Direction des Ressources Humaines, la Direction de l'Orientation et du Pilotage, la Direction de la Formation pour l'Emploi et la Direction de la Jeunesse, des Sports & de l'Engagement.

Missions du poste :

Avec la volonté d'inscrire son action dans une dynamique de renforcement de la qualité et de la sûreté des établissements, d'anticipation des évolutions des pratiques pédagogiques ainsi que de créativité, la Direction des lycées durables et de l'éducation recrute un(e) Chef(fe) de service, chargé(e) de mettre en œuvre et de développer les activités du nouveau service " Innovations éducatives et Développement ".

Il (elle) encadre, coordonne et anime l'équipe comprenant 2 chargés de mission, pour planifier et mener à bien les actions et projets relevant de ce service, en cohérence avec les objectifs fixés par le directeur.

Il (elle) optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur le plan collectif, les compétences des agents.

Il (elle) est le relais d'information auprès de l'équipe et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.

Il (elle) est en charge de piloter l'organisation et la réalisation des activités suivantes, en assurant leur coordination et complémentarité :

- développer une nouvelle vision d'avenir et piloter la stratégie de la collectivité en matière de numérique éducatif, sur le volet des services et des ressources éducatives, en coopération étroite avec la Direction du Numérique ;
- animer la coopération et développer le partenariat avec les autorités académiques (DRANE Education Nationale, DRAAF) et les partenaires de référence dans ce domaine ;
- conduire et donner un nouvel élan à l'action de la collectivité en termes d'offre de services et de ressources numériques aux usagers, au titre du lycée 4.0 ;
- impulser le déploiement et superviser la mise en œuvre de la nouvelle politique de renforcement de la sureté des lycées, pour mieux protéger la communauté éducative ;
- initier et développer des initiatives de robotique, de cobotique et d'objets connectés pour préfigurer le " smart lycées ", afin de répondre aux nouveaux besoins et améliorer l'exploitation des établissements ;
- proposer des projets innovants pour renforcer l'attractivité des lycées, et lancer notamment dans ce cadre des appels à candidature ou à manifestation d'intérêt innovants.

Le (la) Chef(fe) de service travaille de façon transversale et en étroite collaboration avec l'ensemble des parties prenantes, internes (précitées) et externes, contribuant à la mise en œuvre de la stratégie relative à la politique éducative et des lycées durables de la collectivité. Cette action s'inscrira notamment en collaboration étroite avec la Direction du Numérique, en charge de la réalisation de l'ensemble des missions et actions opérationnelles de la collectivité en matière de numérique éducatif, ainsi qu'avec le chef de projet stratégique sécurité.
Missions / conditions d'exercice
- Anime, organise et encadre l'équipe composée de 5 agents du service

- Motive, responsabilise, valorise ses collaborateurs et favorise la prise d'initiative.

- Adapte son mangement aux situations des agents.

- Planifie l'activité du service.

- Coordonne les projets de développements d'activités de l'ENT (environnement numérique de travail), sur le plan de la gouvernance, des fonctionnalités et des services, pour conforter le caractère de référence de cet outil.

- Assure une veille régulière et la connaissance de l'offre des acteurs publics et privés dans le domaine de l'EdTech et des autres sociétés agissant dans ce domaine.

- Est force de proposition pour le développement de la politique de la collectivité en matière de ressources numériques aux lycéens, pour identifier des pistes d'actions et d'évolution de la consistance et de la dimension interactive de ces ressources.

- Etablit des propositions pour favoriser l'analyse de l'utilisation qualitative et quantitative des ressources numériques mis à disposition des élèves.

- Assure le pilotage de la définition et de la mise en œuvre de la nouvelle politique de renforcement de la sureté des lycées, pour mieux protéger la communauté éducative. Veille à privilégier une démarche partenariale et transversale avec les acteurs internes et externes concernés, pour la mise en œuvre progressive du schéma directeur concerné. Prendra en compte tous les impératifs liés aux enjeux d'éthique et de RGPD.

- Est force de proposition pour favoriser l'émergence et le développement d'une approche de robotique, de cobotique et d'équipements innovants éco-responsables pour contribuer à améliorer l'efficacité des missions d'entretien des locaux des lycées (sols, surfaces vitrées, espaces verts, restauration, ...), tout en améliorant les conditions de travail des agents régionaux dans les lycées.

- Est ponctuellement en charge d'études ou de missions ciblées que le directeur des lycées durables et de l'éducation lui confie au fil de l'eau.
Profils recherchés
Savoir :

* Expertise technique liées aux domaines d'intervention
* Compétences d'organisation, de conduite et de reporting de projets
* Connaissances du cadre juridique et règlementaire des domaines concernés.
* Maîtrise de la prospective budgétaire, des marchés publics.
* Connaissance vivement souhaitée du monde de l'éducation et de la formation.
* Technique d'organisation et de planification du travail
* Technique du management
* Technique d'animation d'équipe
* Technique de résolution de conflits et de médiation

Savoir-faire :

* Management d'équipe
* Pilotage de projets complexes
* Aptitudes relationnelles
* Capacité à travailler en transversalité
* Organisation méthodique du travail et gestion du temps
* Savoir rendre compte à sa hiérarchie
* Qualités rédactionnelles
* Gestion des conflits
* Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Savoir organiser la diffusion de l'information au sein du service

Savoir-être :

* Autonomie
* Force de proposition
* Prise de décision / Leadership
* Réactivité
* Rigueur
* Sens du contact
* Disponibilité
* Prise de décision/leadership

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.