Une ou un Responsable de pôle diffusion et création et pratiques artistiques F/H (Poste n°68-1330)

Offre n° O067220900783418
Publiée le 15/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
15/12/2022
Date limite de candidature
15/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement d'arts plastiques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture et du Patrimoine a pour objectif de généraliser l'égal accès à l'éducation artistique et culturelle, et au patrimoine alsacien, dans une démarche inclusive.

Le service a pour mission de soutenir et coordonner l'action culturelle menée par les opérateurs financés par la Collectivité, mais aussi par la Collectivité européenne d'Alsace elle-même. Le service favorise le développement d'une réelle ingénierie de projets culturels, encourageant notamment l'interdisciplinarité, la mise en réseau.... Le service veille à ce que tout projet culturel soutenu par la Collectivité permette aux publics prioritaires d'accéder à l'offre culturelle sous toutes ses formes.
Missions
Vous êtes chargé de mettre en oeuvre la politique culturelle de la Collectivité en veillant à ce que les orientations politiques se déclinent sur l'ensemble de la politique culturelle, tant le développement culturel, l'enseignement et l'éducation artistique, le patrimoine, la mémoire, et en lien avec les chefs de services concernés, la lecture publique et les archives.

- Participer à la définition du projet global et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- Manager, encadrer et animer une équipe ;
- Assurer le pilotage stratégique et la coordination des politiques de la Collectivité dans son domaine d'intervention ;
- Etre le garant de l'efficacité de la direction et de sa plus-value ;
- Assurer l'élaboration, le suivi et le contrôle de la politique financière et budgétaire de la Direction.

- Assurer, en liens étroits avec le service appui et ressources, une préparation optimisée (temps, processus, partage et circulation de l'information), des dossiers présentés en commission thématiques, commission permanente et séance plénière ;
- Contribuer à faire émerger des projets favorisant une meilleure visibilité de la politique culturelle et une bonne articulation de celle-ci avec les politiques de la Collectivité ;
- Inciter les structures et acteurs soutenus par la Collectivité à mettre en oeuvre des actions visant à mieux toucher les publics prioritaires, notamment les collégiens, et ce dans le respect de la liberté de création artistique ;
- Formaliser, en étroite collaboration avec le service appui et ressources, des appels à projets, piloter le suivi des conventions liant la Collectivité à des structures culturelles et des partenaires institutionnels ;
- Impulser l'animation de réseaux d'acteurs culturels et être en veille sur leurs attentes de ceux-ci ;
- Coordonner l'action culturelle à l'échelle Alsace, pour s'assurer que tout projet mis en oeuvre par la Collectivité décline les orientations politiques : apporter conseils et méthode aux projets mis en oeuvre par le service des archives d'Alsace et par le service de la lecture publique.
Profils recherchés
- Idéalement diplômé de niveau BAC+5 vous justifiez d'une expérience réussie dans le management de projets et l'encadrement d'une équipe.
- Vous connaissez le domaine culturel et le développement artistique et avez les capacités de porter une politique à votre échelle auprès des partenaires et de vos collaborateurs.
- Vote aptitude à la communication et votre esprit de conviction vous permettent de manager votre équipe, coordonner vos actions et animer des réseaux d'acteurs dans un souci de respect, d'écoute et de réussite collective.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
- Recrutement sur le cadre d'emploi des Attachés territoriaux, à défaut par voie contractuelle.
- Poste à temps complet basé à l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace à COLMAR ou STRASBOURG.

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www;alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page